Fabrice Dang, propose un road-movie. "Paroles d'Anciens" Entouré de Malik Richeux au violon, Antonin Volson à la contrebasse et lui même à la guitare, ces trois interprètes de talent distillent une musique mêlant des mélodies populaires, de l'improvisation, des touches de blues et de méditerranée. Une musique instrumentale, où des collectages d'anciens viennent avec leurs gueules de voix ponctuer par moment la musique, des bruitages se superposant également, nous voici dans film sans image. "Paroles d'Anciens" est le premier d'une trilogie où les trois album réuni formeront une oeuvre graphique final.

Large_fabrice2

The project

Fabrice Dang, propose un trio de cordes, guitare, violon, contrebasse, mêlant nostalgie méditerranéenne, mélodies populaires, écriture enfantine, improvisation. Des interprètes de talent, comme Malik Richeux au violon, Antonin Volson à la contrebasse et Fabrice Dang à la guitare.

 

 

Ce n'est pas uniquemement une musique. C'est surtout un regard porté par une écriture en recherche d'universalité. Des tempos différents, des géographies émanant de folklores proches et lointains. Prfois des touches de blues, de méditerrannée, de musique nordique, d'improvisation libre, d'écriture classique, de mélodies populaires, viennent ponctuer l'ensemble qui est le reflet de notre société d'aujourd'hui. Ce regard est également appuyé par des collectages, des voix qui s'invitent au milieu des morceaux. Tout ceci crée un road-movie musical, un film sans image. Cet album est le premier d'une trilogie.

 

Les trois pochettes ouvertes et accrochées au mur formeront un tableau final. Chaque album sera animé de collectages et de bruitages comme une porte qui claque, une voiture qui démarre. Recueils d'Anciens pour le premier, de trentenaires pour le second et d'enfants pour le dernier, qui projetteront des paroles, des petits mots, une vision d'un passé, d'un présent et d'un futur.

 

Il sera enregistré par Philippe Tessier Du Cros, ingénieur du son reconnu pour l'enregistrement des albums d'Hadouk trio, Bojan Z, Boubacar Traoré, Lojo, et bien d'autres.

 

 

l'équipe:

Antonin Volson : contrebasse

 

Batteur/percussioniste et contrebassite, il crée, arrange et joue depuis 10 ans, la musique du Badum’s Band, groupe d’éthio-jazz, géré par la Grande Boutique de Langonnet. Il collabore notamment avec Nolwen Korbell, Guichen Quartet, les Ours du Scorff, Menestra, Heat wave Soul, Ashera. Également ingénieur du son, il participe à la création de divers disques, pour le trio Annie Ebrel/ M. vassalo/ N.le Buhé, avec le Badum’s Band et la Mojo Machine.  

 

Malik Richeux : violon

 

Virtuose de l’archet, possédant une présence très forte, il a travaillé avec le Théâtre National de Toulouse durant 5 années, créant 4 musiques de spectacles avec le metteur en scène Jacques Nichet : Antigone- Faut pas payer- Le collectionneur d’instant… Il a joué avec le quartet de musique swing manouche « Latcho Drom » durant 8 années et a participé à la création d’un spectacle pour enfant avec le Théâtre national de Bordeaux. Aujourd’hui il travaille sur un livre/disque en lien avec un poète/interprète marocain.

 

Fabrice Dang Van Nhan : guitare et compositions

 

Guitariste, possédant une grande finesse de jeu. Compositeur de la musique de « Paroles d’anciens », il a travaillé avec le théâtre accompagnant en musique la pièce « Faut pas payer »  de Dario Fo, pièce nominée aux Molières 2006, une création du Théâtre National de Toulouse, mise en scène par Jacques Nichet. Musicien de studio pour les studios Polygones musiques à Blagnac (31), il œuvre avec diverses voix ; africaine avec Mamy Wata, algérienne avec Alima, Française avec Pascal Rault. Il joue également pour la danse lors des journées de « danses en chambre » organisées par la compagnie de danse « le pôle » de Lorient.

Pour cette trilogie, c'est l’artiste plasticien/dessinateur Jhano (www.jhano.net) qui créera l'œuvre graphique.  

 

Why fund it?

La collecte aura comme but l'enregistrement, le mixage et le pressage à 1000 exemplaires de l'album

"Paroles d'Anciens".

 

 

Thumb_fabrice3
dang

Artiste Franco-vietnamien, Fabrice Dang Van Nhan à la guitare éclectique, elle parle une musique poème, vibrante, rythmée de chauds accents du Sud. C'est un improvisateur libre possédant une écriture classique, aimant plus que tout flirter avec les limites du jazz et les musiques traditionnelles. Sa curiosité et sa passion l'ont porté vers des... See more

Newest comments

Thumb_default
J'ai été envoûté dès les premières notes, c'est donc avec plaisir que je participe à votre projet...:-) Des kisses Falestine & Co
Thumb_default
Très beau projet que nous soutenons !!! Fabien et Stéphanie.
Thumb_default
Nous avons adoré la musique, bon courage! Famille David.