Financez la conception et la fabrication d'une éolienne low-cost en bois de 1 kW. La première sera fabriquée à Madagascar.

Large__olienne-low-cost-1440601140-1440601144

Présentation détaillée du projet

On_a_besoin_de_vous-1440603166

 

Fabriquer une éolienne low-cost à partir de bois pour les pays en développement ou pour chez vous, c'est possible! Aidez-nous à finaliser et tester le tout premier modèle qui sera fabriqué à Madagascar. Dans ce pays, 95% des populations rurales sont dépourvues d'accès à toute forme d'électricité. Un premier prototype a été réalisé par des étudiants de l’école polytechnique de Zurich (Suisse). Aujourd'hui, ils collaborent avec le CEAS, une ONG suisse spécialisée dans l'innovation au service des plus pauvres. Ensemble, nous allons installer la première éolienne "made in Madagascar" mais elle pourrait également servir au Nord.

 

Fabriquée sur place avec des artisans locaux, cette éolienne en bois sera simple, robuste et bon marché. Elle permettra par exemple à des écoles, des lieux communautaires ou à des particuliers de mener leurs activités la nuit tombée. Elle s'inscrit dans la mission d'une ONG Suisse, le CEAS, qui est de contribuer à la lutte contre la pauvreté par des moyens qui allient économie et écologie.

 

Construite sur la base de plans open source, cette génératrice coûtera environ 1500 Euros. Elle pourrait donc très bien être utilisée au Nord aussi. Dans un chalet d'alpage ou un jardin exposé.

 

Bamboo_turbine-1438328794

 

Alors lancez-vous dans l'aventure avec nous et ensemble, nous fabriquerons de l'électricité propre et bon marché, pour nos enfants et ceux des pays en développement.

 

Le saviez-vous?

 

7 personnes sur 10

en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’électricité.

 

30% des centres de santé et des écoles primaires d’Afrique fonctionnent sans aucun accès à l’électricité.

 

8 personnes sur 10 en Afrique subsaharienne chauffent leurs foyers et cuisinent au bois.

 

2 millions de personnes meurent chaque année de maladies induites par l’exposition chronique aux fumées dégagées à l’intérieur de leur foyer pour cuisiner ou se chauffer.

 

Etat_des_lieux_-_foyers_09_2013.07.27a_andriambola__san-1440602037

L'accès pour tous aux énergies renouvelables est une priorité fixée par l'ONU

 

Pour toutes ses raisons, la Communauté Internationale et des ONG comme le CEAS se mobilisent pour trouver des solutions concrètes à un défi de première importance.

À quoi servira la collecte ?

Dans une première phase, il s’agira de se baser sur le concept établi par l’équipe des professeurs Abhari et Gawlikowska du laboratoir LEC de l'EPFZ et de le modifier pour arriver à une éolienne adaptée aux besoins des ménages malgaches situés en zone rurale. Une fois ce modèle validé, il sera testé sur place, en collaboration avec  les partenaires locaux qui seront formés afin de pouvoir produire, entretenir et même améliorer le système.

 

Ces partenaires seront dès lors à même de proposer la première éolienne low-cost et low-tech produite 100% à Madagascar.

 

En parallèle, les travaux de développement seront documentés sur le site howtopedia.org. De cette manière, n'importe qui dans le monde pourra profité des avancées techniques réalisées grâce à vous!

 

Ou_ira_votre_argent-1441175219

 

La phase de recherche et innovation consistera à adapter les plans et réaliser un modèle d'éolienne miniature de 200 watts en Suisse. Grâce aux essais réalisés dans la campagne neuchâteloise, nous partirons à Madagascar avec une expérience de fabrication éprouvée.

 

La fabrication du modèle pilote à Madagascar nécessitera de trouver les matériaux adéquats, mais aussi d'affiner, avec des artisans locaux, les éléments propres au contexte malgache. L'éolienne devra notamment pouvoir être rétractée durant la saison des ouragans. Ce modèle pilote coûtera évidemment plus cher que la version standardisée que nous allons diffuser ensuite sur toute l'ìle.

 

Afin de s'assurer que cette éolienne serve au plus grand nombre, qu'elle puisse être fabriquée et entretenue sur place, nous consacrerons beaucoup de temps à la formation de stagiaires et ouvriers de Madagascar : une vraie plus-value pour eux et leurs familles.

 

Village_alentours_antanetibe_mahazaza-1440603795

Les villages propices à accueillir des éoliennes à Madagascar sont nombreux.

 

Le reste des frais de ce projet sera pris en charge par le CEAS. Si nous arrivons à mobiliser plus de fonds, nous ferons profiter plusieurs villages de Madagascar de cette énergie verte, en finançant d'autres éoliennes.

 

NB : Ce projet est issu d'une collaboration avec l'EPFZ http://www.nefe.ethz.ch/, http://www.lec.ethz.ch/

Thumb_logo-avec-slogan-pour-web-1438335068
p.kohler@ceas.ch

Le CEAS est une ONG créée en 1980 à Neuchâtel en Suisse. Notre mission : co-développer des innovations techniques au service de la lutte contre la pauvreté et les partager aux paysans, artisans et micro-entrepreneurs africains. Le CEAS innove pour proposer en Afrique des techniques et des formations créatrices d’emplois respectueux de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo ! Et merci aux médias traditionnelles pour leur coup de pouce in extremis !
Thumb_default
Beau projet ! Que le CEAS continue de disperser ses activités, son savoir à tous vents! Et que les projets locaux foisonnent dans les échanges Nord-Sud ! Bonne chance
Thumb_francois_marthaler-1453648734.jpeg-1453648734
http://blogs.verts-vd.ch/marthaler/2015/financement-collaboratif-petits-ruisseaux-et-grandes-rivieres/#.VhEtFnifWzI.twitter