Doux et attachant, l'âne est un formidable médiateur notamment auprès des enfants ou des personnes en situation de handicap. Nous souhaitons continuer et développer nos actions dans ces domaines. Mais pour cela, il nous manque un van ! Un beau cadeau de Noël pour l'association grâce à vous ?

Large_photo_projet

The project

Notre passion : l'âne

L'association Océ'âne, créée en 2004, regroupe en presqu'île de Crozon, tout au bout du monde, plusieurs passionnés d'ânes.

 

Son but : faire partager cette passion à tous et utiliser l'âne comme médiation vers différents publics.

Animal doux, calme et attachant, l'âne est en effet un formidable médiateur.

Par le biais de soins, de randonnées, d'animations variées, il incite au lien social en favorisant la communication, en levant les inhibitions, les peurs…

Promenez vous avec un âne et vous verrez tout de suite les personnes venir au devant de vous et engager la conversation.

 

 Soins

 

 

Aller au devant de tous les publics

Depuis sa création, l'association Océ'âne va ainsi au-devant du public, en amenant ses ânes à des rencontres, des festivals ou en les mettant à disposition de groupes d'enfants pendant les vacances.

Convaincus du rôle important que peut jouer l'âne notamment auprès d'un public handicapé, les membres de l'association s'orientent peu à peu vers la médiation asine.

 

Relation

 

Tant que l'accueil peut se faire à la ferme, pas de souci, nous avons tout sur place. Mais parfois, ces interventions se font à plusieurs kilomètres de distance : ainsi, chaque année, Isidore et Loulou font le bonheur de jeunes handicapés mentaux dans un séjour organisé à Argol par les Eclaireuses et Eclaireurs de France.

Tout-petit

 

La nécessité d'un nouveau van

D'autres animations pourraient être envisagées dans des structures du département, mais hélas, nous risquons d'être bloqués dans ces actions : le vieux van mis à disposition de l'association par un des bénévoles vient de rendre l'âme, mettant ainsi en difficulté la réalisation des projets ! Le remplacer représente un gros investissement financier…

 

Car comme dans toute association, le nerf de la guerre, ce sont les finances. Certes, les ânes travaillent l'été, notamment en randonnant avec des familles. Mais l'argent ainsi récolté sert à leur entretien (nourriture, soins vétérinaires, maréchal-ferrant, entretien des enclos,…) et à l'achat de matériel pour les activités (bâts, longes, licols, charrette,…).

 

De plus, Océ'âne , est également une ferme d'animation, qui héberge des animaux de basse-cour (poules, dindes, oies, pintades, canards…), des lapins, des cochons, des chèvres…

Nous avons choisi de laisser cette ferme accessible gratuitement à nos visiteurs, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir des animaux que parfois les enfants n'ont vu qu'en photo…

L'entretien et le nourrissage de tous ces animaux représente également un coût non négligeable, mais c'est un mode de fonctionnement auquel nous tenons.

 

Ferme

 

Une fois toutes ces dépenses faites, il nous reste malheureusement trop peu pour envisager l'achat d'un nouveau van… même d'occasion.

Why fund it?

Le but de notre collecte est donc de financer, ou du moins d'aider à financer, l'achat d'un van, pour pouvoir continuer et développer nos actions en direction de tous les publics.

 

Un van d'occasion, pouvant transporter les 2 à 3 ânes nécessaires lors d'animations extérieures, coûte entre 3000 et 4000 €.

 

Une partie pourra être financée par l'association ou par d'autres aides que nous demanderons à cet effet.

 

Pour le reste, nous comptons sur la générosité des KissBankers…

 

1600 € constitueraient déjà environ la moitié du prix d'achat, mais si cette somme est dépassée, et peut financer la totalité d'un van, cela permettrait d'utiliser les finances de l'association à d'autres investissement en matériel pour les activités de médiation.

Thumb_logo7
Océ'âne

L'association Océ'âne, créée en 2004, regroupe en presqu'île de Crozon plusieurs passionnés d'ânes. Son but : faire partager cette passion à tous et utiliser l'âne comme médiation vers différents publics. Nous organisons donc des animations auprès des enfants, des groupes, des familles pour permettre à chacun de vivre cette relation privilégiée... See more

Newest comments

Thumb_logo7
Plus que 33 jours pour nous motiver... Nous comptons sur vous pour nous aider à faire circuler l'information et à convaincre nos sympathisants à réaliser ce projet ! Merci d'avance à tous !