A 20 ans. Est militant du Front. La patrie, c'est son avenir. N'a rien trouvé de mieux pour se sentir exister.

Large_un_enfant_de_notre_temps_-_photo

The project

Librement adapté d'un roman de Ödön von Horvath, ein kind unserer zeit (1938), je raconte sous la forme d'un monologue l'itinéraire d'un jeune patriote d’extrême-droite.

Le titre : un enfant de notre temps.

J'ai souhaité à travers ce texte, à travers le regard  de ce jeune frontiste, résumer l'esprit malade de notre temps : repli sur soi et nationalisme, chômage et consumérisme, violence et soumission.

L'histoire commence avec l'entrée de notre anti-héros au Front.

Puis évolue dans un présent marqué par une société en crise, noyé dans un passé haï ou sublimé, tentant une "reprise en main" de son avenir incertain.

C'est un monologue noir, colorée de scènes cocasses, dérisoires, violentes.

Mais c'est surtout une radiographie spectaculaire de toutes les absurdités que j'ai pu voir, entendre, lire, vivre durant ces dernières années.

Et qui m'ont déplu. 

 

Anti-fascisme

 

 

Bio express : Ödön von Horváth (1901-1938) est un auteur majeur à (re)découvrir. Écrivain de langue allemande au passeport hongrois, d’origine à la fois magyare, croate, allemande et tchèque, il témoigna du métissage culturel caractérisant l’Europe centrale et combattit sa vie durant toute forme de nationalisme. « Chroniqueur » de son temps, selon sa propre formule, il traversa la République de Weimar, vécut la montée du nazisme, s’exila, tout en posant un regard acéré et ironique sur son époque. (source Editions Belin)

 

Why fund it?

La collecte servira à louer un théâtre afin d'organiser une série de mise en voix - mise en espace du texte et ce pour avant les élections 2014.

Pour ma part, ce texte est avant tout un manifeste contre l'extrême-droite, contre sa tentation,  contre la facilité à voir en lui une réponse politique à nos frustrations.

Thumb_clem-3
iasam

Metteur en scène, comédien, titulaire d'un master en arts du spectacle.