Contribuez à la venue de Bertrand Piccard dans l'Ain : de retour de son tour du monde avec Solar Impulse 2, il nous racontera son aventure !

Large_visuel-1434350371-1434350378

Présentation détaillée du projet

En résumé (pour commencer et histoire de vous donner envie)

 

Hélianthe est une association de développement durable située dans l'Ain. Cette année, nous fêtons nos 30 ans, l'occasion d'organiser un évènement, comme jamais dans notre histoire, d'envergure départementale pour sensibiliser massivement :

 

aux économies de ressources naturelles

aux problématiques du changement climatique

au nécessaire développement des énergies renouvelables

 

et tous ces points sous l'angle du développement durable en démontrant que préserver l'environnement, c'est aussi générer une économie durable et prendre en compte tous les aspects sociaux.

 

Cet évènement, sur le weekend du 12 et 13 septembre à Bourg-en-Bresse, va prendre la forme d'un grand village d'animations et d'un cycle de plusieurs conférences dont 2 avec Bertrand Piccard.

 

Hélianthe est une association d'intérêt général, le don vous donnera droit à une déduction fiscale de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises. Hélianthe fournira à chaque donateur un reçu de dons.

 

 

Rentrons dès maintenant dans le vif du sujet et le pourquoi de la collecte :

 

Bertrand Piccard, qui est-il ?

 

20150318_vis_bertrand_piccard-1434350322

 

Descendant d’une famille d’explorateurs et de scientifiques ayant conquis les hauteurs et les  profondeurs de notre planète, Bertrand Piccard a réalisé le premier tour du monde en ballon sans escale. Psychiatre, aéronaute, conférencier de réputation internationale, président de la fondation humanitaire Winds of Hope et ambassadeur itinérant des Nations Unies, il allie science et aventure pour promouvoir une meilleure qualité de vie.

 

Le Solar Impulse, son origine, son histoire

 

20150318_vis_solar-impulse_francetv-1434350339

 

L’idée de l'avion solaire Solar Impulse est venue à Bertrand Piccard en 1999. Alors qu’il réalise son tour du monde en ballon, il prend conscience que le manque de carburant aurait pu faire rater son aventure et se fait la promesse de refaire un tour du monde sans carburant ni émission polluante. Il ne tardera pas à faire émerger le projet puisque le premier vol d’essai du prototype voit le jour le 6 avril 2001.

14 ans après, le second prototype, le Solar Impulse 2 est fin prêt. Le 7 mars dernier, Bertrand Piccard et André Boschberg ont décollé pour un tour du monde en 12 étapes, passant par l’Inde, la Chine et New York, survolant deux océans, et ceci sans consommer la moindre goutte d’essence. L’appareil va parcourir 35 000 kilomètres à une vitesse comprise entre 50 à 100 km/h et à 8 500 mètres d’altitude au maximum. Le voyage a lieu en ce moment même, il sera de retour à Abou Dhabi en août.

Le Solar Impulse 2 est recouvert de plus de 17 000 cellules solaires qui, par l’intermédiaire de batteries au lithium, alimentent en énergie les quatre moteurs électriques à hélice. L’avion a une envergure impressionnante de 72 mètres, mais pèse moins de 2,3 tonnes. Le jour, les cellules solaires rechargent les batteries pour permettre à l’appareil de voler la nuit et d’avoir ainsi une autonomie quasi illimitée.

 

 

Solar Impulse cherche à promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique que permettent les nouvelles technologies. Sa volonté est de sensibiliser la société et d’amener chacun à économiser les ressources énergétiques de notre planète. Solar Impulse s’inscrit en droite ligne dans une tradition d’exploration, d’aventure et de développement scientifique.

 

 

Et enfin, une présentation complète de l'évènement "30 idées pour demain" dans lequel s'inscrit la venue de Bertrand Piccard !

 

30 idées pour demain est l’évènement organisé par Hélianthe pour un anniversaire aux couleurs du Solar Impulse 2, de la conférence climatique COP 21 et de la consommation collaborative.

 

Nous avons imaginé un événement festif destiné aux adhérents, sympathisants, partenaires et à tous les habitants de l’Ain et de la région Rhône-Alpes.

 

Il se déroulera les 12 et 13 septembre 2015 à Bourg-en-Bresse, sur l'Esplanade de la Comédie et au théâtre.

 

Le temps d’un week-end, Hélianthe vous invite à rencontrer Bertrand Piccard, de retour de son tour du monde avec l'avion solaire Solar Impulse 2.

 

Dans la journée du 13, il y aura deux conférences  :

Une première à 11h sera uniquement sur invitation ou accessible et à vous donateur engagé VIP ou SVIP (accueil café, places réservées et bien placées, déjeuner avec Bertrand Piccard).

Une seconde à 14h30 sera accessible à tous et à vous donateur engagé (places réservées et bien placées).

 

L'accès à l'une ou à l'autre de ces deux conférences est lié au montant de votre don.

 

En plus des conférences avec Bertrand Piccard, nous en organisons deux autres avec des conférenciers reconnus : François Gemenne et Frédéric Denhez.

Vous profiterez également d'animations réunies sur un grand village avec des stands d'informations, de démonstrations, de fabrication, de jeux, etc. ... de quoi passer un excellent moment autour du développement durable et de la consommation collaborative.

 

Parmi les stands phares sur le village :

Les ateliers Ludik’Energie

Une dégustation d’insectes

Un open bidouille et une imprimante 3D en fonctionnement qui réalisera sur la journée une maquette du Solar Impulse 2

Un manège à pédales pour les plus jeunes

Des spectacles de magie en lien avec le développement durable

 

Le village sera ouvert les 2 jours en non stop de 10h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche.

 

L'animation du weekend est assurée par François Belay, speaker du Tour de France.

 

 

Hélianthe s’attachera à organiser le week-end en mettant en pratique les préconisations des éco-événements. Par exemple, les consommations en énergie et en eau seront réduites, la production de déchets sera évitée et des bacs de tri seront utilisés. La restauration sur site proposera des produits locaux et de saison. Il y aura, entre autres des toilettes sèches et des gobelets réutilisables. Le public sera invité à se déplacer en mode doux ou à pratiquer le covoiturage.

 

L'évènement fait l'objet d'un blog et d'une page facebook :

Le Blog 30 idées pour demain

 

 

Et pour quels objectifs ?

 

 

Depuis 30 ans, Hélianthe se positionne en sentinelle, à l’affût des bonnes idées, des initiatives, de toutes ces actions, grandes et petites, impulsées par des citoyens, qui, réunies ensemble, co-construisent un nouveau mode de vie durable.

 

Au travers de cet évènement, Hélianthe souhaite informer, sensibiliser, questionner, sur la manière dont les citoyens peuvent s'impliquer dans l'évolution vers le monde de demain en faveur d'un développement social, économique et environnemental.

À quoi servira la collecte ?

Le budget total de l’évènement est de 80 000 euros, logistique et communication comprise. Le financement participatif entre donc pour 10 % du budget.

 

Hélianthe est une association et non une structure d'évènementiel et de communication, c'est pourquoi nous avons confié l'organisation de l'évènement et la communication à deux agences spécialisées. Il s'agit avant tout de garantir la réussite de la manifestation.

 

Les autres financeurs sont des partenaires publics ou privés.

 

Si aussi enthousiastes que nous, vous KissKissBankBanker, nous permettez de dépasser l’objectif des 8 000 euros, alors nous nous engageons à rendre l’évènement encore plus inoubliable !

 

Nous pourrions notamment organiser une retransmission en direct de la conférence sur l'esplanade à l'extérieur et sur le site internet de l'évènement pour laisser la possibilité à un maximum de personnes de profiter du témoignage de Bertrand Piccard.

Thumb_estanpille-1434116030
Hélianthe

Hélianthe est une association départementale, située dans l’Ain, qui fête ses 30 ans en 2015. Depuis 30 ans, Hélianthe accompagne les démarches locales de transition énergétique, conseille les particuliers, les collectivités locales, les bailleurs sociaux, les entreprises, etc., encourage la rénovation thermique des bâtiments tertiaires et des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un énorme merci aux 55 kissbankers qui ont soutenu 30 idées pour demain RDV les 12 et 13 septembre !!!! Nous vous attendons nombreux !!! Marie ALEXANDRE
Thumb_default
Un bel événement pour faire rayonner Bourg, l'Ain et pour la promotion des nouvelles technologies de production d'énergie sans émission de CO2. Merci à Hélianthe pour cette belle idée.
Thumb_estanpille-1434116030
Faire venir dans l'Ain un aventurier d'exception qui viendra délivrer un message fort en amont de la COP21. Présenter les acteurs de l'Ain engagés dans le développement durable du territoire, générer de l'activité économique, du bien vivre et préserver nos ressources. Contribuer au rayonnement de notre département, c'est toute l'ambition de notre projet et de notre action au quotidien. Sommes à 355€ de l'objectif, suivez nous ! Marie ALEXANDRE