Aidez nous à faire venir en France les deux meilleurs élèves de notre classe de français au Cambodge en tant qu'ambassadeurs de leur école.

Large_logo_kcextra_petit-1522917545

Présentation détaillée du projet

Le Cambodge... Pays merveilleux au passé douloureux !!

 

L'aider à se redresser en formant sa jeunesse est la principale mission des bénévoles français et cambodgiens réunis ensemble au sein de KOMAR CHEY.

 

Dans les années 75 pendant la période Khmer rouge, le Cambodge a subit un Génocide effroyable voyant plus de 2 millions de Cambodgiens assassinés dont beaucoup de femmes et d'enfants mais aussi toutes personnes qui possédaient le savoir. Aussi, l'enseignement est encore aujourd'hui en pleine réorganisation. C'est pourquoi nous intervenons à notre petit niveau dans ce domaine. 

 

 

KOMAR CHEY que vous pouvez retrouver sur Facebook est une jeune association qui a été créée à Woippy en Lorraine pour financer un cours de français pour 35 enfants d'une école de la province de Banthéay Mean Chey au Cambodge.

 

 

L'apprentissage du français en plus de l'anglais sera un véritable "plus" pour ces enfants devenus adultes en trouvant plus facilement un emploi dans les métier liés au Tourisme. C'est aussi une manière de promouvoir la francophonie par une action concrète.

 

 

Une jeune volontaire à rejoint l'école fin 2017 pour une période de 10 mois.

 

 

D'autres projets sont menés au sein de l'école comme l'informatique mais aussi des actions liées à l'environnement. 

 

 

Les enfants ont 8 heures de cours de français par semaine et sont totalement investis dans leur apprentissage demandant même à ré ouvrir l'école pendant les périodes de vacances pour suivre leur cours de français !

 

 

Un jumelage avec une école de Woippy a aussi été mis en place pour permettre aux enfants de différentes cultures de se retrouver et de se découvrir. Ils échange par visio conférence à 11 000 km de distance.

 

 

Nous avons l'ambition d'amener ces enfants le plus loin possible dans leurs études et ceci est tout à possible car au Cambodge avec peu de moyen on peut faire beaucoup. 

À quoi servira la collecte ?

La collecte à pour objectif de trouver des fonds pour faire venir en France au mois de septembre et octobre les deux meilleurs élèves de la classe de français agés de 12 ans. elle servira notamment à financer les deux billets d'avion, les cadeaux aux bénéficiaires et la participation pour KKBB.

 

Les billets d'avion coutent en moyenne entre 750 et 900 euros. L'association prendra en charge la différence mais n'a pas le budget pour les payer intégralement. Nous prendrons aussi à notre charge les passeports des enfants et leurs visas. C'est pourquoi nous faisons appel à de généreux donateurs pour nous aider dans ce projet.

 

Si la collecte dépasse la somme demandée, l'argent servira à financer le projet global de l'association par l'achat par exemple d'uniformes pour les enfants les plus démunis.

 

L'association KOMAR CHEY percevra l'intégralité de la collecte.

 

 

Ils seront reçu en France et pris en charge intégralement par 2 familles de la commune de Woippy et feront la rentrée des classes avec les jeunes français au collège de notre ville. ils resteront donc pendant 1 mois et demi en France.

 

Notre commune organise comme tous les ans le festival de l'écologie qui à pour thème l'Asie et le Cambodge. Ils seront lors de cet événement les deux jeunes ambassadeurs de leur pays pendant cette manifestation.

 

Mais avant tout, c'est la possibilité de leur faire découvrir la France le pays dont ils apprennent la langue dans leur école au Cambodge. on peut imaginer, la formidable aventure que ces deux enfants de familles pauvres au Cambodge, vont vivres pendant ce mois et demi.

 

 

 

 

UN GRAND MERCI A TOUTES LES PERSONNES QUI CROIENT EN NOTRE PROJET

 

 

Derniers commentaires

Thumb_default
Un coup de pouce pour l'humanité ! Qui me suit ? :)
Thumb_default
aller encore 1950 euros à trouver pour ce beau projet !!