Conte théâtral tout public à partir de 6 ans pour 2 comédiens. Pièce de Philip Ridley éditée à L'Ecole des Loisirs. Réductions d'impôts.

Large_image

Présentation détaillée du projet

 

--- ATTENTION - L'Avant-Première aura lieu le jeudi 10 juillet et non le mercredi 9 juillet comme annoncé dans les contreparties  ---

 

Nous émettons des reçus fiscaux ouvrant droit, pour les particuliers, à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% des sommes versées (retenu dans la limite de 20% du revenu imposable), et, pour les entreprises, à une réduction d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés égal à 60% des sommes versées, retenues dans la limite des 5% du chiffre d'affaires.

 

----------

 

Fairy Tale Heart est à la fois pièce sociale et conte de fée, pièce jeune public et fine observation d’un milieu de vie, comédie de l’enfance et drame adulte

Cette pièce d’une très grande richesse nous propulse dans un univers complexe et puissant, nous embarque dans un conte de fée sensible et amuse, beaucoup…

Proposer cette pièce de Philip Ridley aujourd’hui est à la fois acte artistique et public, une proposition de partage, une ouverture au débat et à la discussion

 

C’est un théâtre fort. Un théâtre pour tous. Un théâtre de l’échange. 

 

L’HISTOIRE

 

Kirsty et Gideon se rencontrent. Ils ne se connaissent pas. Ils ont 15 ans. Elle s’est échappée de sa fête d’anniversaire. Il a établi ce lieu comme son refuge. Ils vont se rencontrer, partager, préparer un spectacle à leur manière magnifier l’hiver et leur environnement en béton pour métamorphoser leur vie… Et surtout grandir… 

 

GIDEON

Le froid produit des choses étonnantes ! Tu ne trouves pas ? En chemin, comme je venais ici, la morve a gelé dans mon nez. C’était rigolo. J’ai éternué et y’a une énorme crotte de nez toute dure qui est partie. C’était mortel. Comme un boulet de canon.

KIRSTY

Tué par une crotte de nez gelée. C’est la cerise sur le gâteau aujourd’hui.

GIDEON

La neige rend tout beau.

KIRSTY

Faudrait autre chose que de la neige pour rendre beau ce dépotoir de cité.

GIDEON

Tu te trompes… La neige qui tombe dans la nuit, comme… comme des morceaux étincelants de… lumière étoilée. Tiens ! Ca te plaît ça ? Et en tombant ça change de couleur. C’est les lampadaires tu vois. Ils transforment la neige en orange et en jaune. Comme des plumes qui brulent. Et voilà ! Elle se pose. Le béton gris – y en a plus. Le trottoir fissuré – parti. Et à leur place ? Un pays des merveilles étincelant.

 

 

LE PROJET ARTISTIQUE : DE LA DISPOSITION SCENIQUE CLASSIQUE AU THEATRE DEAMBULATOIRE

 

Avec cette pièce, je souhaiterais rompre avec les conventions théâtrales habituelles.

Nous n’installerons pas le public dans une disposition frontale. Selon le lieu et la jauge, il pourra même être libre d’évoluer dans la scénographie, de suivre nos personnages ou bien de s’en éloigner.

Ce public, que Gideon et Kirsty mettent en scène à la fin de ce moment fabuleux, accompagnera par sa présence nos comédiens et leur histoire. Les comédiens n’auront pas d’interaction avec celui-ci, ils l’ignoreront dans leurs actions (une référence pourrait être le travail de la compagnie Punchdrunk) mais prendront en compte sa proximité (ou non) afin de l’attirer dans leur univers : celui de la pièce, puis celui du conte… 

 

Cette proximité crée un engagement et un partage très fort, un échange d’une grande force.

Nous approchons d’un théâtre conté.

Inviter ce public à un tel processus, c’est promettre une représentation neuve chaque soir. Car le public réagira à ses propres déplacements, il devient acteur de l’atmosphère partagée.

 

C’est aussi une proposition d’adaptation à chaque lieu dans lesquels nous jouerons : une cave, un garage, une salle municipale… et pourquoi pas un théâtre.

 

La scénographie est imaginée par une adolescente de l’âge de Kirsty et Gideon. Elle imaginera et créera dans les mêmes conditions que Gideon le décor de ce conte de fée à partager… Proposer ce travail à une jeune artiste permet de s’éloigner d’un travail intellectuel classique. Il s’agit là de chercher ensemble le processus suivi par nos personnages et de l’appliquer.

 

Gideon s’habille avec ce qu’il peut. Kirsty essaie de se mettre en valeur avec ce qu’elle peut. Leurs habits dénotent les uns des autres. La priorité est de se protéger du froid, c’est une question de survie.

 

Je situe l’action dans les années 90, notamment au niveau des accessoires et de la musique. L’ambiance musicale, qui prend une grande importance dans la relation entre Kirsty qui veut « assassiner le DJ » et Gideon est composée de chansons pop anglaises écoutées à cette période...… et quand nous passons dans le conte, un univers musical tout à fait différent s'ouvre à travers la présence de musique classique...

 

Gideon et Kirsty se rencontrent.

Les comédiens se rencontreront et se chercheront de nouveau chaque soir, laissant ainsi place avant tout au moment, au présent de chaque nouvelle représentation et proposeront ainsi un art de l’instant, un théâtre vif et vital.

 

LES ARTISTES

 

GASPARD LEGENDRE – METTEUR EN SCENE / GIDEON

 

Gaspard

 

Formation : Conservatoire / Actors Centre (UK) / LAMDA (UK) / Broadway (USA)

 

Metteur en scène : Les Von Trümp, de Giulia Ippolito (Vingtième Théâtre puis tournée)

 

Récemment au Théâtre :

-          Mort d’un Commis Voyageur, d’Arthur Miller – MES Daniel Annotiau

-          Le Bourgeois Gentilhomme, de Molière – MES Peter Joucla

-          D’Après Nature ou Presque, de Michel Arnaud – MES Raphaëlle Dubois

-          La Ménagerie de Verre, de Tennessee Williams – MES Carole Nourry…

 

Récemment à l’Image :

-          Sid’Amour (2014) – T. Safraoui

-          Au Fond du Ravin (2013) – V. Verrier

-          La Passante (2013) – N. Bier, M. Allouche…

 

 

MARIE-STEPHANE CATTANEO – KIRSTY

 

Marie-st_phane   

Formation : Robert Castle / Film Acting Paris

 

Récemment au Théâtre :

-          La Paix du Ménage, Guy de Maupassant – MES Laurent Ledoyen

-          Trois Favorites pour un César, Yvane Claire – MES Yvane Claire

-          Le Mal court, Jacques Audiberti – MES Baptiste Gerbier

 

Récemment à l’Image :

 

-          Le Marché de l’émoi (2014) – S.Halfon, M. Guillo

-          Jiminy (2013) – A. Môlard

-          Unspoken (2013) – T. Iversen

-          Tête-à-tête (2013) – L. Reznik…

 

LOUISE – SCENOGRAPHIE ET ACCESSOIRES

 

Louise

 

Elle chante à la Maîtrise de Paris, dessine des monstres qui sont dans sa tête, joue Peter Pan dans Le Petit Oiseau Blanc ou la Naissance de Peter Pan ou Fanchette dans Le Mariage de Figaro, peint, sculpte, filme, quel que soit son moyen d’expression elle crée, sans cesse…

Fairy Tale Heart est sa première scénographie.

 

 

LA PROPOSITION D’UN ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE

 

Depuis plusieurs années, la Compagnie Bewitched propose un accompagnement pédagogique pour chacun des spectacles qu’elle crée : rencontres au bord du plateau, interventions en classe, initiation aux arts de la scène…

Pour Fairy Tale Heart, l’accompagnement pédagogique est adapté de manière privilégiée aux classes de primaires et de collège.

Le programme est disponible sur demande. L’équipe artistique propose une rencontre dans chaque lieu où le spectacle est programmé, selon le désir des équipes d’accueil. 

 

LA COMPAGNIE

 

La Compagnie Bewitched est une compagnie théâtrale professionnelle dont l’objectif est de créer, produire et représenter des œuvres de spectacle vivant, pour tous les publics.

La Compagnie Bewitched est un collectif qui regroupe des artistes venant du théâtre, du cinéma, de la danse, du graphisme, de l’improvisation, du burlesque…

Elle propose des formations, des ateliers et des stages à destination de tous les publics, enfants, adolescents, adultes : qu’ils soient en situation de handicap ou non. Elle offre ainsi des ponts pour rompre l’isolement et crée des spectacles avec ses adhérents. Elle propose également des stages et master-class dans les domaines spécifiques du cinéma, de l’improvisation, de la danse, du burlesque et de l’ « Acting in English ». Ces séances se déroulent à Paris, Versailles, Puteaux, La Celle-Saint-Cloud et Magny-le-Hongre.

Depuis sa création, en 2010, La Compagnie a reçu les soutiens artistiques du Vingtième Théâtre, du théâtre de l’Essaïon, du théâtre Le Local et de l’Espace Mathis, à Paris. Elle dispose également de la confiance de la Mairie de Puteaux, de la Mairie de Courbevoie, de la Communauté de communes Seine-Défense, de la Mairie de Versailles, des associations Ellipse 78 et Ellipse 92 (associations en faveur du handicap, reconnues d’utilité publique, à La Celle-Saint-Cloud), la Source 92 et de la salle du Navire, à Puteaux.

La Compagnie Bewitched a participé aux Festivals du Mois Molière à Versailles (de 2010 à 2013) et aux Estival’s de Touraine (de la 6e à la 10e édition). Elle compte, à ce jour, une dizaine de créations originales, une centaine de représentations et plus de 2000 spectateurs. Elle a créé des ateliers à destination de jeunes et de personnes en situation de handicap sur les saisons 2010 – 2013.

Chaque saison se termine par la Journée Bewitched où sont présentés les différents ateliers, les extraits des spectacles de l’année et les créations à venir.

 

Logo

À quoi servira la collecte ?

Que dépense la compagnie pour la création de ce spectacle ?

 

Budget

 

Quel est le plan de financement du spectacle ?

 

 Graphique

* La somme de 1470,00 € du financement participatif correspond à l'objectif de cette collecte (2340,00 €) dont sont déduits les coûts des contreparties (682,50 €) et le coût d'utilisation du site (8% = 187,20 €).

 

A quoi vont servir ces 1470,30 € ?

 

- Captation du spectacle (500,00€)

- Décors (250,00 €)

- Costumes (240,00 €)

- Salles de répétitions (280,00 €)

- Une partie de l'avance de Droits D'Auteur (200,30 €)

Thumb__mg_6975
GaspardL

Artiste pluridisciplinaire, il a récemment joué sous la direction de D. Dancourt (Arlequin dans Arlequin Serviteur de Deux Maîtres), C. Nourry (Tom dans La Ménagerie de Verre), P. Yvon (Dom Juan), L. Cazanave (Talk To Me), R. Dubois (D’après Nature ou Presque), P. Joucla (Le Bourgeois Gentilhomme, tournée européenne)… Formé en conservatoire à Paris, il... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Avec Gaspard, le Spectacle Vivant nous emporte toujours plus loin dans des contrées inexplorées et mouvantes. Encouragez ce Grand Voyageur cet éclaireur de notre imaginaire.