Le développement durable est désormais une nécessité ! Mais qu'est-ce que c'est ? Comment faire ? Pourquoi ? Et pour qui ?

Large_bloggif_536b51af17b99

Présentation détaillée du projet

La manifestation aura lieu courant septembre 2014 (le vendredi 12 et samedi 13) à Forcalquier, au cœur les Alpes de Haute Provence, dans le cadre idyllique de La Campagne St Lazare (www.stlazare.net).

 

Slide21

 

L’objectif premier est de rassembler les acteurs de tout domaine d’activité, à une échelle Régionale, et autour d’une volonté commune : agir ensemble pour agir mieux ! Ces deux journées rassembleront autour de deux thèmes fondateurs : la coopération et le développement durable.

 

Csl_soir_e_du_11_07_12_buffet_remise_des_prix_bts__cfa_ccit

 

Le développement durable n’est pas un gros mot ! C’est un concept qui allie respect de l’homme et de la nature et viabilité économique !

Les thèmes évoqués sont très larges : l’éducation des futures générations, l’écologie, la solidarité, l’économie et la consommation, le tourisme, l’agriculture, l’énergie, l’art ... et seront adaptés à tout public : les jeunes, les professionnels du tourisme, et tout autre professionnel désirant réaliser des démarches de développement durable.

 

Le programme de ces deux journées, pour arriver à unir les acteurs du territoire est le suivant :

-          Des ateliers et conférences pour faciliter accès à l’information !

-          Des pièces de théâtre pour apprendre tout en s’amusant !

-          Trois concours « Yaka-Fokon » (pour les scolaires, les universitaires et les professionnels) sous le thème du recyclage innovant !

-          Un sentier pédagogique de la biodiversité pour insister sur la beauté et la bienfaisance  de la nature !

-          Un marché de producteurs locaux !

-          Une scène « ouverte » pour laisser place aux partages d’expériences et aux idées innovantes !

-          Des repas et dégustations de produits locaux, des cocktails, un speed-dating entre professionnels, bref une ambiance sympathique pour créer du lien et des dynamiques locales !

 

Le projet est un « projet pilote» qui met la solidarité et le respect de l'environnement au cœur de la démarche. « Faites du développement durable ! » n’est pas un événement de plus, mais une démarche collective pour agir mieux et intelligemment.

 

Chaque année, un événement sur un thème bien précis aura lieu, afin de réfléchir ensemble à des solutions bénéfiques à tous. La première édition se fera dans le département des Alpes de Haute-Provence, mais l'objectif est que d'autres voient le jour dans d’autres départements, régions et pays pour les années à venir, et que toutes ces belles initiatives deviennent des références ! Il faudra réfléchir ensemble à une même problématique, au même moment, mais aux quatre coins du monde !

 

Coop

 

Actuellement, nous avons réunis près de 30 acteurs différents pour nous soutenir et participer à cette manifestation : des entreprises (écoconstruction, gestion de l’énergie, entretien des espaces verts …), des collectivités (Communes, Communautés de Communes, Pays, Conseil Général …), des institutionnels (Chambres de Commerce et d’Industrie, Agence de Développement Touristique, Organismes de gestion des déchets…), mais aussi deux compagnies de théâtre, des établissements scolaires…

 

Nous avons sollicité des financements publics, mais malheureusement ils sont bien faibles pour couvrir les charges de ce projet. C’est pourquoi nous comptons sur vous !

Soyez acteur de cette démarche qui, nous l’espérons, a de l’avenir !

 

Pour plus de renseignement, suivez nous sur Facebook, ou contactez-nous à l’adresse suivante. Nous vous ferons un plaisir de vous apporter des informations complémentaires ou vous tenir informé de l’avancement du projet !

info@stlazare.net

À quoi servira la collecte ?

A respecter nos engagements et à créer un vrai lieu de rencontre !

 

1.      2 000 euros pour la logistique: un étudiant en charge de l'organisation de l'événement, le matériel des différents ateliers, la scène de théâtre

 

2.      600 pour la campagne de communication: communication éco-responsable, impressions d'affiches et du programme de l'événement 

 

3.      600 euros pour les produits alimentaires: des produits locaux, de saison et bio si possible

 

4.      800 euros pour la création du sentier pédagogique de la biodiversité (signalétique, petits équipements comme des panneaux pour les différentes espèces végétales)

 

5.      500 euros pour les récompenses des différents concours: petits objets fabriqués par des artisans locaux, support médiatiques dans des médias de proximité, coffrets cadeaux avec des produits du terroir.

 

Au total, l’organisation nécessite quelques 4 500 euros. Nous avons besoin de vous !

Thumb_csl_piscine_nuit
StLazare

La « Campagne St Lazare » est implantée au cœur d’un patrimoine et d’un environnement exceptionnel au sein du parc naturel régional du Luberon. L’ensemble du personnel et la direction souhaitent participer activement à la préservation de cette richesse remarquable. Nous avons donc décidé de nous engager dans une démarche environnementale afin de protéger... Voir la suite