Aidez-nous à réaliser ce docu-fiction sur le castrat Farinelli et le perfomer Paul Emerson… Entre New-York arty et Italie baroque !

Large_titre_farinelli_pour_kkbb-1417280762

Présentation détaillée du projet

 

Du 15 janvier au 2 février 2015 / Théâtre des Marronniers Lyon

 

Farinelli-XXIe-Sexe relate comment Paul Emerson* (1951-1978), doté d’une voix aussi exceptionnelle qu’inhabituelle –on parle aujourd’hui d’une voix de contre-ténor– cherche à imposer son univers musical dans le New-York artistique des années 70.

 

 

Img_9750-1417295058

 

Compositeurs :

Claudio Monteverdi, Steve Reich, Antonio Vivaldi, John Cage, Nicola Porpora, Henry Purcell et les bruits de la ville…

 

 

Rejeté par le monde de la musique classique, réticent à s’orienter vers le rock, Paul Emerson invente sa propre route en redécouvrant la figure de Farinelli (1705-1782). Incarnant jusqu’à l’extrême le castrat Farinelli qu’il transfigure pour ses spectacles, Paul Emerson appartient de plein droit au petit groupe de musiciens qui ont initié le renouveau du répertoire baroque. Mais s’il a marqué les spectateurs de l’époque, la mémoire collective l’a aujourd’hui largement oublié, probablement parce que de ses apparitions sous forme de happenings ou de performances, il ne reste presque rien.

 

C’est à la mise en lumière de cet artiste méconnu que s’attache Farinelli-XXIe-Sexe, comme à celle du castrat Farinelli, sous la forme d’un documentaire théâtral et musical. Empruntant au genre docu-fiction, en s’appuyant sur un texte original tiré d’entretiens réalisé auprès de la compagne de Paul Emerson, le spectacle est réalisé en direct devant le public en mixant plusieurs sources : documents d’archive et vidéo contemporaine, chant baroque et performances originales reconstituées, etc.

 

* NB : Lors d’une série d’entretiens réalisés au mois de juillet 2014 à New-York, le principal témoin de cette histoire nous a donné son accord pour que nous relations la vie de Paul Emerson. Mais elle n’a pas souhaité que son nom, ni celui de son compagnon d’alors, ne soient remis en lumière. Par conséquent, nous leur avons donné des noms d’emprunt, en l’occurrence celui de Paul Emerson et celui de Marianne Sedwick.

 

 

Des questions, des précisions, une envie de bavarder ?

Contactez Pierre-Alain Four

Ensemble Boréades / 04 72 07 69 38 / 06 63 15 08 36

four.pierre-alain@wanadoo.fr

 

Img_9670_r_duit-1417295368

 

L’équipe réunie pour réaliser Farinelli-XXIe-Sexe est très proche de celle qui a fait Hendrix-XVIIe-Ciel… Tout simplement parce que l’expérience a été formidable, parce que nous avons commencé à développer un collectif artistique où chacun a sa place, où chacun peut contribuer pour développer cette belle idée : comment renouveler le répertoire baroque en nous appuyant sur les baroqueux historiques et comment faire du baroque un langage d’aujourd’hui ? C’est aussi cela que l’on peut retenir de la création de Hendrix-XVIIe-Ciel : elle a montré combien les artistes engagés sur ce projet avaient envie d’innover, d’inventer et de s’investir autrement dans un projet différent.

 

Paulin Bündgen est contre-ténor et il joue le rôle de Paul Emerson / Farinelli dans ce spectacle. Il a étudié au CNSMD de Lyon, puis il est très vite devenu un chanteur très demandé. Il faut dire qu’il a plus d’une corde à son arc, car il joue aussi très bien la comédie, compose et s’intéresse au répertoire contemporain… En parallèle à sa carrière de chanteur, il a développé l’Ensemble Céladon, qui propose de magnifiques concerts de musique ancienne. Paulin a travaillé avec l’Ensemble Boréades à plusieurs reprises, et notamment pour la création de Tea-Time cheZ’Alice.

 

Claudine Charnay est chanteuse et comédienne, elle incarne Marianne Sedwick, la compagne de Paul Emerson et principal témoin de cette histoire. Après s’être formée à la maîtrise de l’Opéra de Lyon lorsqu’elle était enfant, Claudine a suivi des cours de théâtre chez Myriades. Elle est aussi metteur en scène, et a créé Chambre avec vues sur le fonds des mers, d’après Ibsen. Elle a participé à de nombreuses productions avec l’Ensemble Boréades : elle a été la Didon de L’Édification de Didon, chanté et joué dans Les pOules de la Bruyère et participé à d’autres concerts et spectacles, notamment avec le Chœur Emelthée. Elle était la narratrice sur Hendrix-XVIIe-Ciel.

 

Etienne Galletier joue du théorbe et de la guitare et sera Eric Montez l’alter ego de Paul Emerson. Il a étudié au Conservatoire national supérieur de musique (CNSMD) de Lyon, et puis très vite, il est devenu le théorbiste qu’on appelle, celui à qui on pense tout de suite. Parce qu’il joue bien, parce qu’il est audacieux, parce qu’il est solide et inventif. Il a notamment joué pour l’Ensemble Boréades dans L’Édification de Didon et Énée auteur de sa légende et pour Hendrix-XVIIe-Ciel, il a fait sonner son théorbe comme jamais… 

 

Nolwenn Le Guern, joue de la viole de gambe et sera Mary Polk, une musicienne venue du contemporain qui influence considérablement Emerson. La viole de Nolwenn devient entre ses mains un instrument aux possibilités immenses qu’elle explore avec gourmandise. Nolwenn a étudié au Conservatoire national supérieur (CNSMD) de Lyon et depuis, elle n’a pas cessé de jouer un peu partout. Elle est aventureuse, musicienne, pleine de projets. Pour l’Ensemble Boréades, elle a repris l’un des rôles de Tea-Time cheZ’Alice et elle était de l’aventure Énée auteur de sa légende. Dans Hendrix-XVIIe-Ciel, Nolwenn a marqué les spectateurs de sa présence et par une musicalité pleinne d’audace.

 

Joran Juvin est réalisateur et monteur et il a déjà travaillé sur plusieurs projets audio-visuel : court-métrages, teasers, clips… Pour l’Ensemble Boréades, il a réalisé les vidéos du spectacle Hendrix-XVIIe-Ciel et le court métrage du même nom… Passionné et créatif, il a initié le collectif de jeunes vidéastes I35DT (Il est 3h05 Depuis Toujours). Il travaille aussi régulièrement avec la Cie Ariadne, dirigée par Anne Courel. Joran a étudié la post-production à l’Arfis (Ecole des métiers du cinéma et de l’audiovisuel). 

 

Après des études de sciences politiques, Pierre-Alain Four s’est orienté vers la conception, l’écriture et la mise en scène de spectacles musicaux, puisant essentiellement son inspiration dans le répertoire baroque. Il est à l’origine du projet artistique de l’Ensemble Boréades dont il a initié la formation en 1997. Depuis cette date, il s’occupe de la conception et de la mise en scène ou en espace des spectacles de l’Ensemble Boréades, qui regroupe des artistes d’origine diverses qui veulent repenser et retravailler le concert, en cherchant notamment à mettre en scène la musique ancienne.

 

 

Du 15 janvier au 2 février 2015 au Théâtre des Marronniers (Lyon)

jeudi, vendredi, samedi à 20h30 / dimanche à 17h00 / lundi à 19h00 (relâche mardi et mercredi)

Tarif normal : 15€


Tarif réduit : 12€
étudiants de moins de 25 ans, demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif, groupe à partir de 10 personnes, CE partenaires, professionnels du spectacle


Tarif très réduit : 8€
jeunes de moins de 16 ans et élèves des écoles partenaires


Tarif préférentiel du jeudi : tarif réduit 12€ pour tous et très réduit 8 €

Réservations : 04 78 37 98 17

Théâtre des Marronniers, 7 rue des Marronniers, 69002 Lyon

 

 

Img_9716_r_duit-1417295693Img_9704_r_duit-1417295723

 

À quoi servira la collecte ?

 

Soyons concrets et transparents : Aujourd’hui, notre situation financière est la suivante : Nous avons reçu une aide de la Spedidam, nous avons un coproducteur avec Baroque et Plus. La Ville de Lyon comme la Région Rhône-Alpes nous soutiennent depuis de nombreuses années et nous espérons qu'elles le feront aussi cette année. Ces sommes seront essentiellement consacrées aux salaires des artistes. L’argent récolté avec KissKissBankBank servira pour la mise en scène du spectacle, et notamment à la fabrication des vidéos et des décors.

 

L’Ensemble Boréades est une association : toutes vos contributions sont déductibles de vos impôts, à hauteur de 66%. Muriel Spay-Deslandes notre administratrice vous délivrera un reçu, quelque soit le montant de votre don. Ainsi, si vous versez 100 €, cela ne vous coûtera effectivement que 33 €, les 66 € restant étant déduits de vos impôts.

 

Montant total global estimé pour la création de Farinelli-XXIe-Sexe :

29 500 €

Spedidam : 7 500 € (acquis)

Baroque et Plus : 8 000 € (acquis)

Ville de Lyon : 5 500 € (réponse sur 2015, c’est normal)

Région Rhône-Alpes 3 300 € (réponse sur 2014, c’est normal)

Recette escomptée (quote-part de la billeterie reversée par le Théâtre des Marronniers) : 3 500 €

Collecte KissKissBankBank : 1 800 €

 

NB : Le Théâtre des Marronniers apporte le théâtre en ordre de marche (régie, accueil, billetterie), et participe à la communication et à la recherche de public pour cette production, apport que l'on peut valoriser à hauteur de 16 000 € environ. 

 

AVEC VOS CONTRIBUTIONS, voilà tout ce que nous pourrons faire grâce à vous :

 

* En ATTEIGNANT l'objectif de la cagnotte en allant à

1 800 € !

Vous nous permettez de réaliser dans de bonnes conditions les vidéos qui sont projetées pendant le spectacle, et de construire les décors. Autant dire que c’est… vital !

 

** Si vous DÉPASSEZ l'objectif de la cagnotte en allant jusqu’à

4 500 € !

Vous faites en sorte que l’Ensemble Boréades n’investisse pas tous ses fonds propres et conserve une marge de manœuvre pour ses futurs projets. Vous nous permettez alors de développer la prospection, de chercher de nouvelles dates, d'inviter plus de professionnels, etc. Mieux produit, le spectacle a plus de chances de tourner et d'être vu par le plus grand nombre. 

Thumb_maria_terrasse_retouch_-1476206154
Ensemble Boréades

L’HISTOIRE de L’ENSEMBLE BOREADES L’Ensemble Boréades, c’est une aventure, un travail au long court, une passion au quotidien. C’est le pari un peu fou qu’on peut faire entendre la musique baroque autrement, qu’on peut la faire sortir du cérémonial du concert. Qu’on peut la mettre sur une scène, qu’elle peut nous parler et nous enchanter. ... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_maria_terrasse_retouch_-1476206154
YESSS
Thumb_default
Bon noël à St Fé Et bonne suite pour le projet. Une seule affiche suffira ...
Thumb_default
Intriguant ce projet Farinelli... en espérant pouvoir bientôt assister à la générale ! bonne chance ! Isabelle