Ce qui est génial dans la vie c'est la passion : ça divertit, ça guide et surtout ça se partage, de là né le projet Favela Skate Clube !

Large_fcss

Présentation détaillée du projet

            Bienvenue dans l'aventure du projet Favela Skate Clube, un projet venant du cœur d'un skateur français amoureux de la vie, ayant pour but de partager sa passion et aider le plus d'enfants d'une Favela de RIo de Janeiro.

  Tout voyageur se rend vite compte que cette ville a une particularité flagrante, á coté des quartiers dont les prix sont equivalents á ceux de Paris, sont localisées les Favelas les plus pauvres.             'Cantagalo á gauche, Ipanema á droite'                                Le morro de Cantagalo (colline de Cantagalo) est habité par 50000 habitants ( plus ou moins, le recensement est difficile ), empilé sur des constructions artisanales qui semblent tenir, les enfants sont dans la rue jusqu'á l'aube sans trop de buts précis, la journée certains font du cerf-volant, d'autres du foot, certains deal mais la plupart reste sans but précis.  

 

'Une semaine après le début du projet'

 

           Le skate ce n`est pas surpasser son prochain mais soi-même et se permettre de dépasser ses limites, s'ouvrir à un monde oú toutes les possibilités dépendent de vos pieds .

    

 

Qui suis-je et d'où surgit ce projet ?

 

        Avide d’aventures, de nouvelles expériences et de tout ce qui touche á la culture, je me suis aventuré dans un échange á Rio de Janeiro, sans regrets !Aprés deux mois passé dans la ville prêt 

du quartier de Copacabana, j’ai rencontré un ami qui me propose de venir vivre avec lui dans la Favela de Cantagalo,adorant les choses nouvelles j’accepte, et l’histoire commence !   

             Pratiquant la planche à roulettes depuis petit je l’emmène avec moi sur Rio et du coup dans la Favela, et là un jour un petit en short de bain, sans tongs et sans t-shirt me regarde avec un grand sourire m'arettes et me dit : " oh tu peux me donner ta planche ? " auquel je lui répond que je ne peux pas et puis rentre chez moi ...

 

De là est né une grande réflexion intérieur, me disant et pourquoi pas lui ?

 

             De là j'ai commencé à prêter mon skate : je suis resté sans pendant une semaine en cherchant le petit qui était parti avec. Toute la Favela savait que c'était lui qui l'avait, seulement il n'a pas arrêté de rouler dans et hors de la Favela pendant une semaine. Apres l`avoir trouvé je me suis dit qu`il fallait que je trouve une solution parce que  tout les enfants me demandait tout les jours : laisses moi faire un tour ! ou bien oh tu me le donnes ?

 

          De la né le projet,  j`ai commencé tout d'abord á aller dans une galerie marchande et á poster un appel de don de pièces usagées en imprimant cette feuille :

 

''Le projet Favela Skate Clube demande votre attention pour changer la vie d'enfants nécessiteux,

Aidez nous à réaliser leurs rêves en laissant n'importe quelle pièces de skate, qu'importe l'état !

Merci pour l'aide'''

 

Et du coup ?

 

Sans vraiment y croire, 4 skates complets, un longboard et des pièces en plus ont surgis d’âmes charitables ! 

 

 

           Du coup je me suis occuper de ramener les skates en haut de la colline dans la Favela et tout les soirs quelques enfants ont commencés á changer leurs quotidiens et á réclamer "Antoine vamos andar ? ( On va rouler ? ).

 

       Leurs sourires sont incroyables et l'évolution également ! Le plus incroyable c'est que tout les jours de plus en plus d'enfants viennent, je me suis retrouvé à en avoir une 50éne qui étaient prêts à se battre juste pour faire un tour et s'amuser. ( 50 enfants pour environ 5 skates ..! )

 

       Personne n'a de chaussures ( et le skate ça fait mal même avec des chaussures alors imaginez sans ! ), mais personne ne réclame, les enfants d'ici ont juste un besoin énorme de s'exprimer et le Skate est une opportunité énorme pour eux.

 

 

Maintenant le projet a grandi, quelques skates sont apparus mais tout les jours ce sont des dizaines d'enfants en plus qui veulent skater, le projet n'aura jamais de fin, et c'est ça qui fait tout son charme, seuls nous avons le pouvoir de leur permettre de réaliser de nouveaux rêves.

 

 

 

Tout les mardi et jeudi des cours de Skate sont organisés par eux mêmes, de leurs propres initiatives , et une ou deux fois par mois je les sors de la Favela pour aller s'entrainer sur les pistes de Skate aux alentours. 

 

         Des obstacles sont construits avec le matériel que l'on peut trouver mais nous manquons cruellement d'outillages et d'argent pour pouvoir construire réelement quelque chose de Skatable.

 

              En définitive c'est une communauté de 50 000 habitants qui a besoin de notre aide. Je me suis au début lancé sur ce projet juste pour pouvoir donner le sourire á deux trois enfants , le fait est que le projet a grandi et que la majorité des enfants de la Favela veulent maintenant entrer dans le Favela Skate Clube et que je ne peux pas les faire rouler car les dons sont insuffisants .

 

C'est donc en appelant á votre générosité que je mettrais ce projet en avant pour l'avenir de nos petits fréres brésiliens de la communauté de Cantagalo !

 

Valeu :)

 

 

Pour plus de photos/ vidéos et suivre le projet 

 

http://www.facebook.com/FavelaSkateClube

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le but de la collecte est donc d'acheter des pieces pour pouvoir monter et reparer les skates que nous avons pour tout les enfants qui voudraient rouler ( et croyez moi il y en a ! ) .

 

-10 trucks : 150 euros

-10 planches : 200 euros

-10 pack de roues : 100 euros

-10 pack de roulements : 50 euros

 

ce qui ferait 10 skates complets de quoi rendre quelques enfants heureux ( pour un petit moment .. ! )  ! 

 

TOUT les sous qu'il y aurait en plus seront utilisés pour acheter des nouveaux skates, des kits de protections, des chaussures, et si vraiment il y en a en trop alors ce sera le PREMIER skatepark de la communauté de Cantagalo qui sera construit.

 

PLUS de sous = PLUS de Skates = PLUS de sourires sur le visage de nos enfants brésiliens :)

 

 

 

 

Thumb_1471913_10152067909599938_1788891861_n
Anto

Oi :) Que dire ? Je m'appelle Antoine Willm, 20 ans amoureux des sports de glisse ( Skate,Surf,Snowboard ), d'échanger, d'apprendre et de partager ! Toujours en voyage dés que l'opportunité se présente j'essayer de cultiver tout le bien que la vie peut apporter :) Etudiant en physique-chimie, je crois que je me suis un peu perdu dans mes études... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très beau projet le couz! kiss kiss flex