Grâce à vous, le premier objectif a été atteint en 20 jours ! Nous enregistrerons et tournerons le clip de "Bye Bye yesterday" cet été. Sortie prévue: Septembre. Et si on enregistrait aussi :" Encore ?"... Ecoutez un extrait en exclusivité du 23 avril au 6 mai !!!

Large_avatar_fd_d_f_1

Présentation détaillée du projet

 

Pop Rock anglais en français / cinéma Voilà, à priori, des mots qui ne vont pas ensemble... Et pourtant, cela donne un genre nouveau:

 

" POP CINEMATOGRAPHIQUE " Les rencontres, les chansons, le temps qui passe, les doutes, les "j'abandonne tout", les soutiens, les envies. La musique. Le cinéma... Le puzzle se construit. Doucement. Aujourd'hui vient un des moments les plus importants de ma carrière de chanteur. Celui du choix du single : "Bye bye yesterday". De l'enregistrement de celui-ci dans des conditions optimales. Et le tournage du court-métrage/clip. Sur l'album, il y aura 13 chansons qui mènent du renoncement au renouveau. Chacune sera illustrée par un court métrage/clip ou un teaser.

A titre d'exemple, la vidéo/teaser qui est au-dessus, que nous avons tournée l'année dernière... Réalisée par Vanessa Filho, sur l'instru d'une de mes chansons ("En attendant la pluie"). Car oui, l'ambition est grande. Arriver à mélanger des chansons pop rock anglais très lumineuses (référence : Coldplay, Keane, Mika, Florence & The Machine, Goldfrapp) avec des arrangements parfois sombres à l'instar de certaines musiques de films (Lynch, Wong Kar Wai, Burton). Mais rien n'est impossible... Il suffit déjà de prendre les choses dans l'ordre et de voir où celles-ci nous portent.

 

Et grâce à KissKissBankBank, et donc grâce à vous, il devient de plus en plus envisageable d'enregistrer un deuxième single: "Encore?"...

 

 

Qui suis-je ?

Fabien Ducommun  

1 mars 2012 : Tout a commencé il y a trois ans. Pendant la tournée des Zénith du spectacle musical Le Soldat Rose (où j'interprétais Le Soldat Rose) est née l'envie d'un projet musical, plus que d'un simple album. L'idée de départ était : parler de cinéma avec des chansons !

Ce qui veut tout et rien dire, en somme. 

Précisons que je suis comédien à la base. Et que depuis plus de onze ans, je vois 5 films au cinéma par semaine. Mais que je ne fais pas un pas dans la rue sans écouter de la musique. Je vis avec ce mélange depuis tout le temps. J'essaie de composer le plus possible avec toutes les contradictions qui me traversent. Si j'ai longtemps essayé de privilégier un chemin plutôt qu'un autre, il me semble évident maintenant, que ma force se situe dans la réunification de mes deux envies : jouer et chanter.

Et puis finalement, c'est en me construisant sur des opposés, que j'ai construit ma force et mon projet. Car quelque part les opposés se rejoignent... Pour cette rubrique "Présentez vous", je n'ai pas envie d'étaler mon CV, vous exposer ce que j'imagine être mes qualités. J'ai plutôt envie de laisser libre court à mon inspiration. C'est pourquoi, pendant les trois mois qui vont suivre, je reviendrai souvent retoucher cette partie là, un peu comme si je tenais un journal. Et le dernier jour, peut être, nous aurons une idée plus précise de qui je suis.

 

J'aimerais néanmoins présenter les personnes qui m'accompagnent sur ce projet:

David Grumel et Jérémy Rassat sont deux surdoués qui ont composé la quasi totalité de l'album. Nous envisageons de poursuivre notre collaboration puisqu'à priori, ce seront eux les réalisateurs/arrangeurs de la reprise et du premier single...

J'ai écrit 11 textes, bien souvent avec la collaboration de Joséphine Draï.

Elodie Frégé m'a fait cadeau de l'envoutante chanson: "En attendant la pluie".

Pierre Dominique Burgaud (Le Soldat Rose) sera présent pour une chanson...

 

Voilà les infos pour le son. Prochainement je dévoilerai les noms des personnes qui s'occupent de l'image...

 

www.facebook.com/fdofficiel  

 

À quoi servira la collecte ?

Je vous avoue que sincèrement, jamais je n'aurais imaginé revenir écrire ici pour modifier l'utilisation des fonds... Mais devant l'exceptionnelle affluence, je tenais à vous tenir au courant de tout.

Il nous reste deux mois avant la fin du temps imparti. Et d'ici là, on peut continuer de collecter. Donc continuons d'en parler, car voici le nouveau plan de bataille:

 

Les 8000 premiers euros demandés seront répartis plus ou moins, de la manière suivante : 3500 euros pour l'enregistrement du single "Bye Bye Yesterday" dans un grand studio, arrangé par... (le nom sera dévoilé quand nous aurons atteint 80% du budget). La chanson demandant beaucoup d'arrangements et d'instruments, du mixage ainsi que du mastering, le coût est donc élevé.

2500 euros pour le tournage/montage/étalonnage du court-métrage/clip réalisé par... (là aussi le nom sera dévoilé quand nous aurons atteint 80% du budget). Comme sur tous les tournages, une équipe de plus de 15 personnes est monopolisée. Surtout que l'objectif est d'avoir une image "cinéma".

1200 euros pour le graphisme et le marketing 

800 euros pour le site KissKissBankBank Si nous atteignons 10'000 euros, nous pourrons enregistrer le 2ème single dans la foulée. Le choix s'est porté sur "Encore?", et croyez moi... Vous allez dansez dessus. Je mettrai un extrait en exclusivité ici quand nous atteindrons les 9000 euros.

Là encore je ne vais pas imaginer au delà de 10'000. On aura tout le temps d'en reparler si on les dépasse...

Quoi qu'il arrive, je vais enregistrer une reprise dans le courant du mois de mai. Nous tournerons des images en même temps, et là encore, vous serez les premiers à écouter...

 

Merci à tous d'avoir rendu cette expérience si riche, si intense et si magique. Et merci d'ores et déjà à tous ceux qui souhaitent rejoindre l'aventure dès maintenant...

 

Derniers commentaires

Thumb_default
Mon cher Fabien, voilà tu y es ! Bravo! J'ai hâte d'entendre ce beau projet devenu réalité. Suis très fière de toi. Je t'embrasse très fort. GranMa'
Thumb_default
voili voilou
Thumb_default
Tcho Fabien, j'espère que tout ce dont tu rêves se réalise. Amitié. Christophe.