La réédition de : "Avant les Dieux, la Mère universelle" "Jésus et les femmes" "Le viol d'Europe, du mythe à l'histoire d'un continent"

Large_triptique22

Présentation détaillée du projet

"Avant les Dieux, la Mère universelle"

"Jésus et les femmes"

"Le viol d'Europe, du mythe à l'histoire d'un continent"

 

- Dans "Avant les Dieux, la Mère universelle", vous découvrirez l'univers symbolique du monde de la Déesse, l'assaut des premiers "héros" pour la détrôner (sur des sources mythiques et archéologiques), cela s'est historiquement concrétisé par une guerre qui a duré plus de 1500 ans.  Mais par quelle amnésie collective n'en a-t-on jamais entendu parlé à l'école ? Rien d'étonnant : le "commencement" du monde, dans la civilisation patriarcale, c'est après...

 

- Dans "Jésus et les femmes", vous aurez toutes les références pour pouvoir affirmer que Jésus embrassait Marie-Magdala sur la bouche (Oh...) et qu'il n'était absolument pas contre l'amour charnel. Bien au-delà de l'anecdote, l'étude des évangiles découverts à Nag Hammadi (Egypte) en 1945 ouvre un espace où les cartes de l'enseignement de Jésus sont totalement et fondamentalement redistribuées...

 

- Dans "Le viol d'Europe", vous apprendrez (si vous ne le savez déjà) que notre beau continent tire son nom d'un mythe qui décrit le viol d'une mortelle (Europe) par le Dieu Zeus (acteur, d'autre part, de nombreux faits de cet ordre). Tout le sujet est de démêler le mythe des faits historiques et de percevoir comment notre marche civilisationnelle, et donc notre société contemporaine, est teintée de cette dynamique.

 

 

Pourquoi est-il vraiment important de rééditer ces trois livres ?

 

Triptique44

Tout simplement en raison du sujet :

ces ouvrages parlent, de façon construite, étayée et référencée, de ce qui a articulé le déséquilibre féminin/masculin de la préhistoire à nos jours, c'est-à-dire de ce qui a fondé les déséquilibres d'aujourd'hui.

 

Présentation plus détaillée de chaque livre : 

http://landa-edition.fr/TRILOGIEpresentation.pdf

 

Pour l'instant, je ne connais pas d'équivalent à ce travail.

 

Pour être un peu plus précis à propos du sujet...

On ne peut pas réellement comprendre le monde d'aujourd'hui si on n'identifie pas d'où il vient, c'est-à-dire ce qui nous a amené à aujourd'hui. Le problème, c'est qu'un pan central de l'histoire et de la préhistoire a été - est toujours - proprement oublié, occulté. Il a été possible à Françoise GANGE de retracer ce manquement abyssal, cette histoire occultée du féminin/masculin de façon très étayée à travers l'étude comparée des mythes (sumériens, égyptiens, grecs, moyen-orientaux, indiens, des textes bibliques, jusqu'aux évangiles...) et des faits historiques. Nous partons donc des premières conquêtes des héros patriarcaux contre la Déesse (représentée par des prêtresses) en Mésopotamie vers 3000 av. JC pour suivre le fil de cette histoire titanesque et ahurissante qui se terminera avec la chasse aux sorcières (XVIIe siècle).

 

Nous sommes-là devant un travail complètement exceptionnel.

 

 

     Qui suis-je ?

 

Ici, vous découvrirez que cette aventure est complètement atypique...

... et comprendrez pourquoi je passe par le financement participatif pour la réédition de ces ouvrages.

 

Yourte011       Yourte022       Yourte033

 

Je m'appelle Yann MARTY. J'habite en yourte depuis de nombreuses années dans une nature sauvage en Bretagne (si, si !...), et vit avec trois fois rien. C'est un choix. Le fait d'avoir si peu de besoin me permet une approche du temps complètement différente : je m'autorise à ne faire que ce qui me passionne (ce qui est d'une richesse inestimable !...).

Avec "Minimum Vital" (livre dont je suis l'auteur, sorti en 2011 chez LANDA Edition... que j'ai aussi créé), je suis arrivé aux mêmes conclusions que Françoise GANGE (avant de la connaitre) : à une dimension civilisationnelle, l'évolution du déséquilibre féminin/masculin est absolument déterminante dans la marche et l'état du monde actuel.

En restant indépendant tant pour la finance que pour l'édition, mon objectif n'a jamais été d'avoir accès à des médias nationaux. L'idée était simplement de communiquer avec ceux que je croisais sur ma route (à travers différents évènements, conférences...) le fruit d'un vrai travail sur ces sujets.

 

Yourtes et Dômes :

http://dome.nomade.free.fr

     

Le site de Minimum Vital : 

http://minimumvital.free.fr

Les rencontres autour de Minimum vital : 

http://minimumvital.free.fr/Rencontre.htm#

 

Minimumvitalune

 

Bon, vous avez bien compris que vous n'êtes pas devant un "Gallimard" ou un "Flammarion" : j'ai bien créé une maison d'édition (LANDA Edition), mais juste dans l'idée de rester indépendant...

 

Landaeditmoy

 

Le tout nouveau site de LANDA Edition :

http://www.landa-edition.fr

 

 

Comment je me trouve à rééditer la trilogie de Françoise GANGE ?

 

Mon quotidien, c'est donc de chercher... ou de couper du bois ! Un jour, je suis arrivé aux titres de livre de Françoise Gange et cela a été un immense soulagement : quelqu'une a mené un vrai travail sur cette question du déséquilibre féminin/masculin de la préhistoire à aujourd'hui ! Imaginez mon excitation, après tant d'années à essayer d'étayer et d'organiser ce puzzle d'indices bien perceptibles... Et là, surprise : les livres sont à vendre 120/150 euros d'occasion !

Informations prises : Françoise GANGE est décédée depuis trois ans, la maison qui l'éditait a coulé dans la même période. Ses livres sont quasiment introuvables : c'est la fin d'une histoire.

 

Cherchant à contacter ses descendants pour avoir accès à l'ensemble de son travail, je reçois d'une internaute un numéro de téléphone dont elle n'est pas sûre. J'essaye. L'homme me répond qu'il est le locataire du fils de Françoise, il me dit qu'il va informer Stéphane de ma prise de contact... Celui-ci me rappellera dix minutes après. Le début d'un échange simple, vrai, où les choses sont humainement dites.

Il comprend vite qui je suis, comment je fonctionne, qu'entre mon mode de vie et les cheminements sur lesquels je suis, les paraitre et les faux-semblants ne sont vraiment pas ma tasse de thé : aucune attention pour le politiquement / commercialement correct !

 

Quelques temps plus tard, Kim (ma compagne) et moi, le rencontrerons (il habite de l'autre côté de la France), juste pour une soirée. Le lendemain, il nous donnera les manuscrits. Et ceci avec tant de simplicité !

C'était une évidence pour lui, nous étions les personnes qui reprendraient cette histoire et la porteraient un peu plus loin, d'une autre façon. Le contrat d'édition suivra avec la même fluidité.

 

Plus j'avance vers la réédition concrète de ces ouvrages, plus je réalise la dimension du don... L'héritage est sans mesure : le travail d'une vie, un sujet chargé d'une intensité exceptionnelle, complètement occulté (interdit avant, oublié maintenant), qui a fondé notre présent sociétal.

 

Vous avez maintenant le contexte et le contenu de cette réédition devant vous.

 

Soyons clair : cela n'a rien à voir avec un conte de fée. Nous sommes ici dans le vivant bien concret, magnifique et terrestre. C'est une histoire de vie et de don où l'émotion puissante est allumée entre ce que nous a laissé Françoise Gange, la beauté d'une relation simple et vraie, et un gars immergé dans la nature qui n'a jamais cessé de chercher.

 

Ces trois livres sont prêts à partir à l'imprimerie,

si cela se fait, vous pouvez être certain-e que

ma plus profonde reconnaissance s'envolera vers vous !

 

Triptique44

 

À quoi servira la collecte ?

9333 euros :

C'est la somme "plancher" pour imprimer les trois livres 

 

les nouvelles couvertures, les nouvelles mise-en-pages et tout le travail de pré-presse sont déjà réalisés (car ayant précédemment  travaillé dans un journal, je connais ces métiers...).

Il ne reste strictement que l'impression à effectuer. Mais là, c'est incontournable, la finance est nécessaire...

 

Impression : c'est pour début mars 2014.

La parution à cette période-là est importante car c'est la saison où commencent les rencontres, conférences et autres sorties alternatives dans lesquelles je peux "porter" les livres. D'expérience, ces rencontres sont d'excellents contextes pour donner une visibilité aux ouvrages et créer une dynamique autour d'eux.

 

9333 euros c'est ce qui est nécessaire pour imprimer les trois ouvrages :

 

"Avant les Dieux, la Mère universelle", 450 pages : 3000 euros

 

"Jésus et les femmes", 430 pages : 3000 euros

 

"Le viol d'Europe, du mythe à l'histoire d'un continent", 250 pages : 2500 euros

 

 Nombre d'exemplaires par ouvrage : 500

 

                                                TOTAL : 8500 euros

                                                                           ...il reste 833 euros pour KissKiss

 

Nous sommes ici sur des prix d'impression plancher,

c'est-à-dire les moins chers que je connaisse.

 

S'il vous prenait de faire joyeusement exploser le plafond, voilà le projet :

 

Passer de l'impression simple (déjà un miracle matérialisé !)

à une impression éthique, locale et écologique (un miracle matérialisé avec cohérence !).

 

En fonction de la somme excédante, l'objectif sera donc de travailler :

- 1 - sur l'aspect "responsable" de cette impression.

- 2 - à augmenter le tirage de chaque livre (si préalablement je suis arrivé à une impression "top niveau".

 

Jusqu'à un montant de 20000 euros (au-delà, cela n'a plus de sens), factures à l'appui, je m'engage solennellement devant vous à utiliser cette somme pour "responsabiliser" cette impression.

 

Si après tout cela vous voulez vraiment encore m'aider, je ne vois qu'une possibilité : m'informer de lieux, de contextes où la conférence " L'équilibre féminin / masculin de la préhistoire à aujourd'hui " sera naturellement à sa place.

 

Dans tous les cas, un vrai grand merci à toutes et à tous !

 

Thumb_portrait2
Yann Marty

Jusqu'en 2000, photographe à Ouest-France - en 2004, j'ai organisé la venue des indiens Kogis de Colombie en Bretagne (avec l'asso Tchendukua) et j'ai fabriqué mon premier dôme géodésique - 2005, je me suis installé en yourte avec Kim (ma compagne) - 2007, j'ai commencé à fabriquer des yourtes pour l'habitat- 2008-9-10, j'ai écrit un livre destiné à mes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Salut Yann ! C'est Guillaume. Nous nous étions croisés à Rennes il y a quelques années sur une conférence avec slam et plus récemment au festival Faites de la Paix à Vertou fin août 2013. Cette aventure éditoriale est tout à fait passionnante et j'espère que tu la mèneras à bien selon tes vœux. À se revoir bientôt. Bise Guillaume
Thumb_default
merci de cette belle initiative
Thumb_default
Je suis honorée de participer à ce beau projet qui apportera révélations et informations !