Les femmes d'hier et d'aujourd'hui.

Large_kkbb

Présentation détaillée du projet

Comment considérer la femme dans notre société?

C'est avec l'intime conviction que le respect et la liberté de la femme passent dans un premier temps par la réflexion sur sa place dans la vie sociale et l’image qui lui est associée que nous avons décidé de créer le projet “Femmes à Moustache”.

 

Lfm_logo_rvb

 

 

Notre idée est avant tout de bousculer l’image classique conventionnellement associée à la femme. En donnant la parole à tous, sans distinction de génération, de sexe, ou de culture, nous souhaitons mettre en avant une autre image, celle proposée par tous les individus rencontrés, et non celle véhiculée par la société. Ainsi, nous souhaitons mettre à mal les inégalités véhiculées et banalisées par tous de manière consciente ou inconsciente en amenant à une véritable réflexion sur ces femmes que nous sommes ou/et qui nous entourent.

 

De novembre 2013 à mai 2014, les Femmes à Moustache vont chercher à sensibiliser et à faire réfléchir sur la représentation de la femme dans notre société. Grâce à l’art et la culture, nous réaliserons des interventions auprès de différents publics et mettrons en place trois principales actions: l’élaboration d’un reportage vidéo, l’organisation d’un événement le 08 mars 2014 renommé “Journée des Femmes”, et la création d’une exposition à Paris en mai 2014.

En effet, la culture artistique permet une réflexion profonde et personnelle ainsi que l'expression intime de ce que nous percevons et ressentons. Son pouvoir de transmission d’informations est puissant. C'est pour cela que nous avons choisi d’amener à la réflexion au sujet de la femme, de son image et de sa place dans la société, par le biais de la culture.

 

Nous voulons œuvrer pour repenser l’image de la femme. Notre intention première est de casser les préjugés et idées reçues sur les femmes, et la féminité qui lui est naturellement associée. Notre projet offrirait des armes culturelles nécessaires à la réflexion, point de départ d'une prise de conscience.

 

 

Polaroide_fa_m_2_-_copie

À quoi servira la collecte ?

Les fonds récoltés nous permettront de mener à bien nos trois principales actions.

 

Tout d'abord, le reportage vidéo nécessite la location de matériel pour compléter le matériel sommaire prêté par l'Université.

 

Ensuite, le rassemblement du 08 mars 2014 sera un événement en plein air dans l'air du temps, tel un flashmob ou un happening. Ce moment convivial, entre hommes et femmes, sera l'occasion de se réunir en cette journée symbolique en l'honneur des femmes, et non de "la" femme. L'événement permettra de se rassembler, d'échanger et de se mobiliser pour la liberté de la femme. Les fonds récoltés permettront d'assurer la promotion de l'événement: affiches, flyers, goodies...

 

Enfin, la réalisation de l'exposition comprend une part importante du budget demandé. En effet, cette exposition clôturera notre projet. Elle aura pour objectif de mettre en lumière les différents témoignages que nous aurons recueillis tout au long de l’année et d’exposer les objets d’arts créés pour l’occasion (qui feront suite à nos interventions dans les maisons de retraite, MJC, ateliers d'écriture, de photographie...). A travers ces différents supports et le documentaire réalisé, l’exposition proposera alors un ensemble d’éléments autour des problématiques liées à la femme dans notre société contemporaine. En réunissant des objets, des visions différentes, des artistes différents, nous souhaitons faire de cette diversité une force, un point de départ à la réflexion à une prise de conscience.

Pour cela, nous aurons besoin de financement pour la location de la salle d'exposition, l'impression des photographies, l'achat des éléments de la scénographie de l'exposition, et la promotion de l'exposition.

Nume_riser_174

Derniers commentaires

Thumb_default
C est bientôt la fin ! Bon courage de la famille Capdet !
Thumb_default
Vive le projet des "Femmes à Moustache", faites nous rêver et rire !