Soutenez 12 jeunes femmes d'"ICI" et d'"AILLEURS", résidentes d'1 foyer, dans la réalisation d'1 expo photo et d'1 défilé de mode ethnique.

Large_photos-kiss-kiss-_1_

The project

Pourquoi faire ce projet?

 

Le projet " Femmes, d'ici, d'ailleurs et de demain " a pour vocation de valoriser l'image des résidentes accueillies au sein du foyer jeunes travailleuses Marie José, par rapport à leur propre regard sur elles mêmes mais aussi, le regard porté vers elles par l'extérieur.

 

Valoriser leurs ancrage " ICI" ( en France) et "AILLEURS"( pays d'origine) constitue, pour nous, un chapitre incontournable de la construction de leur identité personnelle. C'est aussi l'occasion de mettre en avant la richesse du multiculturisme français.

 

Photos_atelier_couture_mars_20132

 

Ce foyer n'accueille que des jeunes femmes âgées de 18 à 26 ans, généralement issues de classes sociales défavorisées et qui ne peuvent pas encore accéder au logement autonome.

Elles sont d'origines sociales et culturelles diverses. Ce sont des jeunes qui ont parfois quitté leur pays d'origine, ou leur province pour trouver un emploi ou une formation sur Paris.

 

L'arrivée dans cette grande ville, sans repères amicales ou familiales, peut rendre l'intégration difficile et engendrer un renfermement sur soi-même.

 

Certaines jeunes ont pu vivre des moments difficiles ou d'échec, qui touchent l'image d'elles mêmes, ou en tout cas la représentation qu'elles en ont. Elles portent, parfois, sur elles un regard péjoratif, et  peuvent adopter des comportements négligés dans leur apparence physique et vestimentaire. Ceci laisse à penser qu'il y a un besoin de revaloriser ces jeunes femmes et de travailler sur l'image et l'estime de soi.

 

 Dans notre mission d'éducation à la citoyenneté, nous sensibilisons au quotidien les jeunes de l'établissement à participer à la vie quotidienne de leur arrondissement et plus largement

 

à la ville de Paris.

De multiples évènements visent à intégrer les jeunes dans l'environnement parisien, à mener une action socialisante tant à l'extérieur du foyer afin que les jeunes puissent développer un ancrage sur le territoire. Par ailleurs, lorsque nous échangeons avec les jeunes, nous avons pu nous apercevoir qu'elles méconnaissent parfois leur environnement proche et plus largement Paris.

 

C'est pourquoi, cette année, nous avons choisi avec les jeunes de mener un projet intitulé " Femmes d'ici,d'ailleurs et de demain" car celui ci intervient sur tous nos différents champs d'action qui sont portés sur la citoyenneté, la prévention santé et bien être puis l'accès aux loisirs et à la culture. Nous voulons que les jeunes se sentent bien autant dans leur mode de vie actuel que dans leur corps.

 

Ainsi, ce projet permettra de favoriser le bien être des résidentes afin de soutenir leur insertion et d'éviter l'isolement, de les ouvrir à l'exterieur du quartier et enfin, de valoriser leurs compétences.

 

Comment voulons nous atteindre ces objectifs?

 

Pour ce faire, nous avons choisi de monter ce projet autour de la photographie.

 

En effet, chaque personne a une image de soi qui ne correspond pas toujours,voire peu souvent à la perception qu'en ont les autres. De manière plus pragmatique, la photographie et l'image en général prennent une place de plus en plus importante dans notre société. Or, beaucoup d'individus, à part les professionnels, ont des difficultés avec leur image.

 

Souvent, quand on regarde une photo de soi, on a l'impression que le cliché ne représente pas ce que l'on est vraiment. L'idée du projet serait de travailler sur l'image de soi dans le dessein de prendre conscience de ce que l'on renvoie aux autres, de restaurer une confiance en soi même, voire une estime de soi, ou apprendre à être tout simplement à l'aise devant un appareil photo.

 

Par ailleurs, toujours avec les jeunes, nous avons choisi de développer un ancrage sur le territoire parisien en sensibilisant les résidentes à la richesse culturelle et historique du centre de Paris.

 

Ainsi, l'accent sera mis sur le 6ème arrondissement et ceux limitrophes ( 1 à 7 ). Les jeunes feront le choix du lieu particulier où elles veulent être photographiées parmi une liste de 22, établie par l'équipe éducative.

 

Ce type de projet est aussi l'occasion de faire le lien entre leurs racines, qui pour beaucoup viennent d'ailleurs mais aussi leur appartenance à la société française dans laquelle elles ont toute leur place.

 

Nombre d'entre elles bénéficient de la nationalité française, et exercent ainsi leurs droits civiques, tandis que celles de nationalité étrangère sont totalement intégrées et expriment un attachement tout particulier à cette terre d'accueil.

Elles contribuent au rayonnement français de part leurs poursuite d'études ou encore leur insertion professionnelle .

 

Nous avons choisi avec les jeunes de mettre en place un projet d'exposition photo multiculturelle et de défilé ethnique, constitué de différentes étapes, en nous appuyant sur les compétences particulières de plusieurs jeunes de la structure

 

Comment allons nous proceder ? Photos_atelier_couture_mars_2013

 

Dans un premier temps, les 12 jeunes, impliquées dans le projet, sélectionneront des lieux symboliques parisiens en lien avec la citoyenneté. Cette sélection se fera à l'aide d'un livret répertoriant les lieux, leur histoire et leurs photos, réalisé par l'équipe.

 

Puis, des ateliers coutures seront animés par deux jeunes du foyer qui sont diplomées d'un CAP couture et d'un bac professionnel des métiers de la mode et du vêtement. Elles confectionneront, avec les jeunes qui participent au projet, des tenues ethniques à base de WAX pour chaque participante.

 

Ces tenues permettront aux jeunes de se faire prendre en photo par un photographe professionnel devant un lieu qu'elles auront choisi. 

Cela mènera à  une exposition photo, puis à un défilé de mode " hors les murs" en fin printemps 2013 .

 

 

 

Why fund it?

Les dons récoltés grâce à votre solidarité nous permettrons de financer la prestation du photographe professionnel qui est de 3840 euros. Cette somme est élevée, mais elle ne représente qu'une partie financière de ce projet . En effet, le tirage des photographies s'élève à 3546 euros et seront pris en charge par le  foyer Marie José.

Par ailleurs, la structure assume le coût de l'achat de tout le matériel nécessaire et notamment le tissu pour la confection des tenues.

 

Nous avons besoin de vos kiss kiss bank bank afin d'avoir la possibilité de concrétiser un évènement ambitieux, innovant et valorisant pour l'ensemble des participantes !

Thumb_photos__kiss_kiss__1_
Foyer Marie José

Le foyer Marie José est un foyer de jeunes travailleuses qui a pour mission d'accueillir des jeunes femmes dans une structure d’hébergement temporaire afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle et leur accès à l'autonomie. Il est situé au cœur du VIème arrondissement de Paris. Il accueille 76 jeunes âgées de 18 à 26 ans.