Soutenez cette première création théâtrale ! De Colette à Brigitte Fontaine, de Barbara à Sagan, aidez les femmes à donner de la voix !

Large_kkbb-1421599810

Présentation détaillée du projet

Calamity Jane rencontre Brigitte FontaineColette affronte les bonnes manières d'Agatha Christie, la Palatine devient la grande Castiglione, Alexandra David Néel découvre Lhassa. Elsa Triolet est accompagnée de l'allegretto de la Symphonie n°7 de Beethoven...

 

Le voyage est dense, il traverse les époques, les styles, ces femmes se rencontrent, se répondent, s’affrontent. 

 

Trop peu reconnues, trop peu entendues, nous tenions à leur rendre la place qu’elles méritent, il ne s’agit pas du devant de la scène, il s’agit de toute la scène. 

 

Sans_titre_7-1421606122

 

Voici la musique d'ouverture du spectacle .

 

Nous créons ce spectacle d'1h15 pour le Festival d'Avignon. Il s'agit d'une pièce tout public. Trois comédiennes sont sur scène et incarnent tour à tour des grandes figures féminines

 

Pour cela, nous les avons fait évoluer dans des décors et leur avons réservé des ambiances aussi variées qu’elles. Toutes particulières et pourtant toutes universelles, nous les mettons aujourd’hui en lien. 

 

Ainsi, nous avons pensé notre spectacle comme un dialogue entre des femmes et voulu imaginer leur rencontre afin d’offrir à leurs mots une résonance théâtrale. Une manière pour nous d’illustrer en images que l’identité féminine n’est pas une maxime, une définition encyclopédique mais qu’elle est aussi multiple que le sont les femmes, qu’elles écrivent ou non. 

 

Sans_titre_6-1421606142

 

 

 

                                             DISTRIBUTION

 

 

Constance Fortin

Comédienne

 

Img_9421-1421606702

 

Après avoir étudié l’art sous différents angles (à Lille puis à Bruxelles), de la sculpture aux effets spéciaux de maquillage, en passant par la scénographie, elle se forme en tant que comédienne à l’école d’art dramatique Jean Périmony à Paris (2011-2014). 

À la suite d’un stage au Théâtre National de Strasbourg (TNS), Constance joue dans The Actor’s Nightmare en 2009 à Strasbourg. En 2011 et 2012, elle participe aux projets Racine & Molière et The most beautiful French love moments à Los Angeles. En 2012, elle apparaît dans l’Effet Domotro, court métrage de Frédéric Pelletier et Fabien Luszezyszyn. En 2013, Constance participe au Testament de Louis XVI, projet de la compagnie Astoë (qu’elle co-dirigeait jusqu’en mai 2014) puis reprend un rôle dans la pièce de théâtre L’Emmerdeuse pour une cinquantaine de représentations. C’est avec le rôle de Mme Smith (La Cantatrice chauve), qu'elle tient pendant 5 mois, que l’année 2014 se poursuit pour elle. En créant la compagnie de l’Heure Bleue à 8 mains et les Femmes de l’être, une nouvelle aventure théâtrale s’annonce en cette année 2015.

 

 

Émilie Gaumard

Comédienne

 

Vincennes2-2-1421606940

 

Originaire de Montbéliard, elle fait ses premiers pas en tant que comédienne sur les planches du théâtre Le Granit dans le territoire de Belfort, en interprétant des textes de Jean Lambert Wild.

À Strasbourg de 2005 à 2011, elle suit un cursus de lettres modernes et s’intéresse à la figure de Chopin dans la littérature, avec pour sujet de mémoire « les motifs littéraires pour décrire l'émotif Chopin ». En parallèle, elle découvre un autre monde en devenant figurante pour l'Opéra National du Rhin, d'abord dans l'opéra de Gustave Charpentier, Louise, mis en scène par Vincent Boussard. puis dans le ballet Giselle chorégraphié par Maina Gielgud, et enfin dans l'opéra de Leoš Janáček, Jenůfa, mis en scène par Robert Carsen.

Elle suit par la suite les cours de l'école d'art dramatique Jean Périmony. Elle y fait la rencontre de la compagnie Astoë, et joue, en avril 2013, dans Le Testament de Louis XVI en l'église de la Trinité. Elle mêle à son parcours poésie et vidéo dans L'Histoire est terminée, long métrage de Kevin Boillot.

 

 

Chloë Mouchoux

Comédienne

 

10811925_10205860791057692_278309671_n-1421607087

 

Après plusieurs projets de comédie musicale avec la compagnie Mission Opéra à Rennes, Chloë s'installe à Paris en 2010 pour suivre une formation à l'école d'art dramatique Jean Périmony. En 2012, elle participe au spectacle The most beautiful French love moments à Los Angeles. En 2013, elle est assistante metteur en scène et comédienne pour Le Testament de Louis XVI puis pour La Cantatrice chauve. Pendant neuf mois, elle y incarne Mme Martin. Fin 2014, elle entre au Studio Actors Factory grâce auquel elle découvre le travail face caméra. Elle n'en oublie pas moins sa passion pour le théâtre qui l'amène à participer au spectacle Femmes de l'être cette même année.

 

 

Cloé Rollin-Dargent

Metteur en scène

 

558156_3489516687504_814696836_n-1421607201

 

Cloé Rollin-Dargent a suivi un cursus en art du spectacle à l'université de Strasbourg. Elle y obtient un master de recherche en études chorégraphiques dans lequel elle s'intéresse aux influences de l'esclavage sur les danses traditionnelles d'Afrique noire et du Brésil.

Sa rencontre avec les membres de la compagnie est l'occasion de mettre ses notions de scénographe au service des textes, alliant ses goûts pour la littérature et pour le théâtre.

   

À quoi servira la collecte ?

Notre projet est aujourd'hui estimé à 7500 euros, qui se répartissent ainsi : 

 

- 4700 euros de location au Théâtre Au Bout Là-Bas en Avignon

 

- 800 euros de location de salles de répétition au Théâtre de Verre

 

- 700 euros de décors et costumes

 

- 500 euros de frais de communication (infographie, affiches, flyers)

 

- 800 euros de création lumière 

 

Nous vous sollicitons afin de financer une partie de la location du théâtre Au Bout Là-Bas en Avignon, à hauteur de 3000 euros ( où plus si affinités ! ) .

 

Ce projet, encore en construction, a besoin de votre participation pour voir le jour ! 

 

Le reste de nos financements se répartit entre un apport personnel et des aides éventuelles octroyées par des fondations. 

 

 

 

 

Thumb_kkbb_img3-1421605657
Cielheurebleue

La Compagnie de L'Heure Bleue s'est créée fin 2014. Le spectacle Femmes de l'être est notre premier projet. Nous sommes quatre femmes, nous en aimons des milliers, nous en avons rencontré des centaines, nous en évoquerons des dizaines, nous donnerons une voix à certaines d’entre elles qui nous ouvriront la voie vers un voyage infini au cœur de l’être.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo, c'est votre premier succès !! Nous avons hâte de découvrir cette pièce prometteuse à Avignon. Bon courage à toutes les quatre. Nous vous embrassons.
Thumb_default
Bon courage cousine pour votre projet. A bientôt. Nico
Thumb_default
Pour remettre quelques bûches dans le feu !