Avec en moyenne 1€ pour vivre, l’entreprenariat reste la meilleure des solutions pour rendre les femmes indépendantes à Madagascar.

Large_flyer-1431436307-1431436340

Présentation détaillée du projet

 

Pres-1432023541

 

Beaucoup de choses ont changé ces dernières années à Madagascar.

La crise politique qui affecte l’économie depuis ces quatre dernières années a profondément modifié la vie des foyers malgaches.

L’entrepreneuriat a donc pris une tournure décisive.

 

Ce qui guide l’être humain depuis toujours, c’est son désir d’entreprendre, d’aller de l’avant.

Madagascar est une terre d’espoir, parce que sur 20 millions d’habitants, la moitié a en-dessous de 18 ans. C’est la richesse à venir de ce pays.

 

Img2-1432023556

 

Pour que ces nouvelles générations gardent l’espoir, il faut montrer leur courage et leur pugnacité dans un climat politique et économique défavorable.

 

Dans une société où les femmes dirigent le foyer et sont seules gestionnaires des tâches quotidiennes, il n’est pas bien vu pour elles d’entreprendre.

Certaines bravent cependant ces clichés et ouvrent les voies pour les générations futures.

Faire ce film n’est pas raconter une ou des histoires, c’est un témoignage.

Faire ce film c’est construire avec elles, montrer qu’elles ont le droit et le pouvoir de mener à bien leur vie, aussi bien personnelle que professionnelle.

Le but est bien de montrer à quoi la société malgache peut prétendre dès aujourd’hui, pour demain, grâce au courage et à l’envie de créer et d’entreprendre des femmes.

 

Img1-1432023570

 

Nous partons du principe que chaque petite action nous permettra de construire un monde meilleur. La réalisation de ce film, c’est une façon pour nous d’apporter notre pierre à l’édifice du monde de demain, celui dont on veut être partie prenante et non juste regarder les paysages défiler au gré du train de la vie métronome de notre monde actuel.

C’est le monde que nous  construisons aujourd’hui que nous laisserons aux générations futures.

 

Nous sommes conscients que le sujet que nous portons est complexe, à notre époque où le monde est à portée de doigts, nous nous sommes jamais autant éloignés les uns des autres. Pour nous, ce film est un moyen de rapprocher les peuples, montrer que tous ensemble, nous pouvons avancer vers un avenir plus clair qu’il n’y paraît.

Cf: "Louis Aragon : « l’avenir de l’homme, c’est la femme » (Le fou d’Elsa, 1963)"

 

 

 

 

L__quipe-1432039592

 

 

Nicolas : Réalisateur et dirigeant de la société Ikonossa

 

Nico-1432023588

 

Entrepreneur et créatif , Nicolas fonde Ikonossa en 2010 avec pour principal objectif : faire gagner ses clients en visibilité. Diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF) de Paris, il se spécialise dans la réalisation. La télévision lui ouvre ses portes chez Télé Paris et France 2, mais une rencontre décisive l’attendait au détour d’un studio de photo parisien : la découverte de la maîtrise de la lumière ! La photographie s’ajoute à son arc à cet insatiable passionné de l’image, et passe 4 années comme photographe de reportages et réalisateurs pour diverses agences avant de créer Ikonossa.

 

Mikael : Chel Opérateur

 

Micka-1432023615

 

Toujours dans les starting-blocks, caméra à l’épaule ou bien avec steadycam (son outil favori !), Mikaël met en œuvre son Master de cinéma au service du domaine technique. Cadreur puis directeur de la photographie sur plusieurs courts-métrages et vidéos corporate, il intègre la team Ikonossa en 2011 et collabore avec Nicolas à l’élaboration complète des projets (retro-planning, tournage studio ou sur site). Très à l’aise sur tout type de caméra (DSRL, Canon 5D Mark3, Sony PMW EX3…), il maîtrise toute la chaîne de production. Mais ce qui le rend unique, ce n’est pas seulement son allure de viking, mais sa curiosité intellectuelle en faisant des recherches très approfondies sur des sujets/thèmes dont il ignorait parfois jusqu’à l’existence !

 

Anthony : Cadreur

 

Steph-1432023631

 

Anthony est cadreur au charme ravageur. Il a choisit les Arts du spectacle, option cinéma à l’Université de Nanterre. Sa licence en poche, Anthony intègre l’équipe Ikonossa en 2012 en tant que 2ème cadreur, spécialiste opérateur grue. Ayant également travaillé à Paris dans d’autres sociétés de productions comme assistant monteur et cadreur, la caméra n’a aucun plus aucun secret pour lui ! Et pourtant, il ne s’arrête pas là… Sa soif de connaissance le mène aux Gobelins pour officialiser ses acquis dans une formation cadreur et lumière.

 

Stéphane : Monteur

 

Monteur-1432023647

 

Passionné par l’audiovisuel depuis tout petit, il obtient son BTS audiovisuel en post-production avant d’intégrer France 2 et travailler pour des émissions comme le « Journal télévisé », « Des Paroles et des Actes », « Mots Croisés » ou encore le « 13h15 ». Stéphane continue sur sa lancée au sein de l’agence de presse Tony Comiti, où il monte pour TF1 (TF1 Reportages et Appels d’Urgence), France 2 (Envoyé Spécial, Complément d’Enquête) et M6 (Zone Interdite, Enquête exclusive). Sa créativité et sa rapidité sont à toutes épreuves. Expert du montage, habillage graphique et motion design, il intègre l’équipe Ikonossa depuis 2011!  

 

Soline : Assistante de production

 

Sol-1432023661

 

Son aptitude à s’adapter à toutes situations, en fait une assistante de production hors pair.

Spontanée tout en restant exigeante, elle met toutes ses compétences en œuvre pour offrir le meilleur résultat.  

 

À quoi servira la collecte ?

Combien-1432039795

 

 

Nous avons décidé de faire un film destiné à un public très large, dans le monde entier. De sortir du cercle des entrepreneurs, des politiciens et autres organismes publics d'Etat.

Nous avons donc besoin de moyens à la hauteur de notre ambition.

 

Le film devrait coûter aux alentours de 80 000 Euros. La somme demandée sur cette plateforme représente 10 % de ce budget. Cette somme que nous vous demandons est nécessaire pour l'accomplissement du projet car sans elle nous ne pourrons pas financer l'intégralité de ce film.

 

Pour donner un ordre de grandeur, le coût moyen d'une fiction en France est de plusieurs millions d'euros.

 

Une équipe de 5 personnes travaillent sur ce projet. Ce type de film prend beaucoup de temps de préparation, de réalisation et de post-production.

Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre en charge l'intégralité des frais de production. 

 

 

 

Bud-1432039829

 

Budget-1431961935

 

Au-delà de cette partie financière, notre objectif est d'atteindre et de toucher un maximum de personnes sur le sujet et donc de le développer sur un maximum de réseaux.

 

 

 

Film-1432039869

 

 

Dans l'optique de diffuser le film à un large public, nous nous sommes fixés pour objectif de démarcher des maisons de productions -avec lesquelles les contrats sont en cours de négociation- ainsi que quelques festivals dont en voici la liste : 

 

Festival Cinéma d'Alès Itinérances

 

Festival Premiers Plans d'Angers

 

Festival du film francophone d'Angoulême

 

Rencontres des cinémas d'Europe d'Aubenas

 

Festival du film d'Avignon

 

Afin qu'un maximum de personnes puissent voir le film, nous sommes également en train de construire des partenariats auprès d'associations, d'organisations engagées dans la cause de la femme. Ce réseau s'étend sur Facebook et vous pouvez le retrouver aussi sur internet.

 

 

 

Merci-1432039914

 

 

L’équipe Ikonossa vos remercie du fond cœur de participer à ce projet qui est une lutte de chaque jour pour soutenir la femme dans ses choix professionnels. Trop d’inégalités constituent des barrières qui grâce à vous, tomberont un jour. Car c’est ensemble que nous pourrons faire de ce film un outil puissant pour inspirer les femmes du monde entier.

Nous nous mobilisons donc aujourd’hui non pas pour un documentaire parmi d’autres, mais pour une cause humanitaire qui encouragera et soutiendra chaque femme de ce monde. Nous voulons qu’elles soient fières et qu’elle aillent jusqu’au bout de leurs convictions, nous voulons qu’elles prennent une place qui leur revient de droit.

 

Alors merci, merci d’avance à vous tous, grâce à qui ce film sera réalisable et permettra aux femmes de croire en leurs projets. Merci de contribuer à cet avenir meilleur auquel nous croyons.

 

 

 

Contreparties-1432039945

 

 

Pour vous remercier de nous soutenir nous avons fixé des contreparties mais ces dernières sont sans obligation. Il vous suffit alors de cocher la case prévue à cet effet si vous ne désirez pas en recevoir. Nous avons donc cherché des compensations qui puissent être à la fois intéressantes et en raccord avec notre projet. Dans ces dernières il est alors question de Kit et d’un livre photo que vous pouvez visualiser ci-dessous.

 

Kit-1432039997

Kit-1432030417

 

 

Livre-1432040056

Livre_copie-1432030921

 

 

 

Part-1432040138

 

Azagora Conseil     Par'agraphe     

Part-1432108068                      

 

Thumb_img-1431437343
Nicolas LEMAIRE

Après avoir fait une école de cinéma, Nicolas LEMAIRE a travaillé pour plusieurs boîtes de production télévisuelle. Aujourd’hui entrepreneur dans le domaine de l’image, il se spécialise dans les films et la photographie publicitaires : entreprises, institutions, agences… Il y a maintenant 5 ans que Nicolas a eu la volonté de créer son entreprise,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bravo, belle initiative .. :)
Thumb_default
Bon courage pour ce Joli Projet!! Biz
Thumb_default
Je soutiens le projet, les femmes, l'entreprenariat !!!!!!!!!!! Merci Nicolas et bonne chance.