Fernand Baudin Students Publications est un évènement consacré aux pratiques éditoriales étudiantes en Belgique, et lié à la scène professionnelle et internationale. Collective, expérimentale et réflexive, cette deuxième édition de l'événement se concentrera sur la notion d'outils – outils de production et outils de pensée. Nous vous invitons à participer à rendre ce projet collectif, de son financement à son organisation!

Large_fbsp_negatif

Présentation détaillée du projet

A PROPOS

 

Fernand Baudin Students Publications est un évènement consacré aux pratiques éditoriales étudiantes en Belgique, et lié à la scène professionnelle et internationale.

 

Initié par des membres du Prix Fernand Baudin (récompensant les plus beaux livres à Bruxelles et en Wallonie), cet événement se concentre sur la recherche et la réflexion autour des pratiques éditoriales contemporaines et rassemble des étudiants de différentes écoles supérieures d'art de Belgique. Il correspond et participe à la dynamique actuelle autour de l'édition – plus particulièrement l'édition indépendante – aussi visible dans les écoles, comme en témoignent les nouveaux cours et Masters spécialisés dans les pratiques éditoriales. Plus qu'un autre "prix des plus beaux livres", ce projet propose un modèle moins hiérarchique et compétitif, et implique un réelle participation  et réflexion des étudiants à plusieurs niveaux, de la conception et l'organisation aux expositions, conférences, discussions et débats prenant place lors de l'événement.

Les premières éditions – 2012-2014 – de F B S P sont des années primordiales car elles proposent de réfléchir à un format particulier pour ce nouveau type d'événement autour du livre, et de l'élaborer collectivement, au lieu d'en imposer un (déjà existant).

 

Fernand Baudin Students Publications 2013 – The Tools Issue se déroulera en mars 2013 – pendant les foires internationales Paper/View et Artists Print à Bruxelles – et reliera étudiants et professionnels autour de leurs pratiques et problématiques communes (et divergentes).

 

La première édition de F B S P, Fernand Baudin Students Publications 2012 – A Proposal, qui s'est déroulée en mars cette année, posait les bases du projet. En voici des images – exposition, conférences, éléments de communication, ainsi que la couverture de la publication documentant le projet, à paraître en janvier prochain, qui vous sera offerte en contrepartie de votre soutien!

 

 

 

 

 

 

 

 

Display1

 

 

 

 

Display2

 

 

 

 

Display3

 

 

vue de l'exposition à Komplot durant Artists Print en mars 2012 à Bruxelles

 

 

 

Boeckherberg2

 

conférence – BookHerBerg

 

 

Delphinebedel2

 

 

conférence – Delphine Bedel

 

 

 

Flyers-engraving

 

 

Flyers/marque-pages en gravure laser sur lino

 

 

 

Fbsp_gravure

 

 

Programme en gravure laser sur lino

 

 

 

Fbsp-cover

 

 

Publication à paraître en janvier 2013

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous sollicitons ici votre soutien pour organiser l'édition 2013 de l'événement.

 

Fernand Baudin Students Publications est un nouveau projet, indépendant, à but non lucratif et collectif – ce qui signifie que nous entretenons un rapport particulier aux questions de soutien financier.

 

La notion d'indépendance n'est pas évidente (voir par exemple les nombreux débats liés à l'édition "indépendante"), car rien n'est totalement indépendant et détaché de questions économiques, politiques, pédagogiques…

 

Inspiré par des projets de publications (indépendantes) financées par l'utilisation d'outils tels que Kiss Kiss Bank Bank, nous avons décidé d'utiliser cette manière de faire pour la collecte de fonds de cette année. Nous pensons qu'il s'agit d'une solution très intéressante car elle permet une communication directe avec une communauté (en soi très intéressante car diverse, composée d'individuels mais peut-être aussi d'écoles ou d'autres institutions voulant soutenir le projet), et implique son implication et sa confiance dans le projet.

 

Pour en revenir à la question de l'indépendance, Christoph Keller propose de nuancer cette notion (souvent inappropriée pour son projet Kiosk, Modes of Multiplication – archive de publications "indépendantes"), en utilisant le terme de "délibérément passionné".

 

Une chose est sûre: ce projet est fait d'amour, mais aussi du temps, de la sueur, et parfois même de l'argent de ses participants et organisateurs.

 

 

C'est pour cela que nous vous invitons à soutenir ce projet, et ainsi à participer à le rendre vraiment collectif, de son financement à son organisation!

 

 

Merci d'avance pour votre soutien,

 

 

L'équipe de

 

Fbsp2013logo

 

 

http://fbsp.net/

http://www.facebook.com/FernandBaudinStudentsPublications/

Thumb_gif-silhouettes
F B S P

Fernand Baudin Students Publications is a collective, experimental and reflexive event dedicated to editorial productions by students in Belgium, and connected to the international scene.

Derniers commentaires

Thumb_default
Congratulations with this wonderful project!!