Fest'Afrik, c'est toute l'ambiance, le son et la lumière d'Afrique à Tartas sur la presqu'île d'Ous Pins, dans la pinède sauvage des Landes.

Large_festafrik_affiche_web2

Présentation détaillée du projet

Fest'Afrik est né dans la tête de trois ou quatre tarusates déterminés à l'idée de faire résonner la musique d'Afrique sous le béret des Landais.

 

En 2007, Festafrik a connu sa 1ère petite édition. Un grand succès pour un festival encore petit...

Six années plus tard le festival n'a rien perdu de sa magie et ceux qui en ont fait l'expérience le savent bien. Il n'y a qu'à voir la tête des festivaliers en soirée pour en avoir le coeur net:

 

Festafrik-photomaton 2011

 

FESTAFRIK UN EVENEMENT ATYPIQUE

 

Ici on fait les choses avec sérieux sans se prendre au sérieux. Fest'Afrik révèle à la fois une vision large des arts africains tout en proposant des moments de réflexions et de partages sur des sujets et enjeux actuels. Fest'Afrik c'est le moment pour éclairer sa conscience dans le son et la bonne humeur autour de thématiques à chaque fois renouvelées et mises en scène lors de conférences, tables rondes, expositions, films et ateliers...

 

On saupoudre le tout d'un peu de défoulement et de bon son, nourriture et bière locale, et c'est la recette du bonheur fest'Afrikain!

 

                                   

 

Historique des thématiques abordées:

2007: L'eau

2008: L'autonomisation des femmes en Afrique de l'Ouest

2009: L'agriculture paysanne

2010: L'agriculture paysanne

2011: Tous migrants

2012: La démocratie

 

UN FESTIVAL QUI TE SECOUE AVANT, PENDANT ET APRES

 

Fest'Afrik doit tout à ses bénévoles qui travaillent sans relâche à l'échaffaudage d'un grand festival toute l'année. Et quand le glas de la semaine de préparation sonne, c'est une armada de volontaires qui accourent pour se secouer 10 jours avant le festival...

Ici tout est fait maison. De la terre à la cime des arbres, les structures de bois ou de bambous, et tous les lieux qui font la magie de Fest'Afrik sont bâtis à la sueur des fronts, la force des bras et la bonne humeur des valeureux bénévoles Fest'Afrikains.

 

Quand la nuit tombe, il est temps de se poser, de se rencontrer et de se retrouver en famille, entre potes, entre soi pour profiter de tout ce qu'on a construit ensemble.

Il y en a pour tous les goûts: Pause marocaine sous la tente berbère du "Bar posé", discussions arrosées du "Bois bar", repos bien mérité au maquis, défoulement près de la scène, balade près du lac....

 

A la fin des deux jours, la pression retombe et nous invite au délassement et... au rangement! Pas d'inquiétudes, Fest'Afrik, c'est de l'énergie renouvelée et renouvelable à chaque instant. L'ingrédient magique: L'entraide et.... le café!

Et c'est (presque) sans sourciller qu'on s'y remet, dans la liesse vaporeuse des lendemains de fête.

 

 

2013: EDITION SOUS LE SIGNE DE L'ENERGIE

 

Cette année, la problématique de "l'énergie" sera à l'honneur sur Fest'Afrik:

Face à la raréfaction des ressources, aux changements climatiques et aux crises économiques et financières la mise en œuvre d’un véritable changement au niveau énergétique apparait comme une urgence.  Des solutions nous sont offertes sur fond de discours prônant un développement durable grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables. Mais comment déceler derrière les beaux discours le « greenwashing » d’entreprises ou d’états peu scrupuleux, le pillage des ressources dans les pays du Sud, la surconsommation ou encore les grands projets inutiles au Nord. Alors que le gouvernement ouvre un débat national sur la transition énergétique nous proposons d’entamer une véritable réflexion citoyenne pour penser la construction d’une transition énergétique qui permette la résilience de nos sociétés aussi bien au Nord qu’au Sud. Dans un contexte de crises économiques, financières et énergétiques on peut en effet s’interroger sur nos choix de développement et nos habitudes.

Comment s’organiser au niveau individuel et collectif pour augmenter notre capacité de résilience face à ces changements ? Quels modèles de sociétés pouvons-nous proposer ? Et quels moyens d’actions sont à notre portée ?

         

                          Festafrik_affiche_web

 

La réflexion se fera bien évidemment en musique avec deux soirées aux sonorités différentes:

Un Vendredi soir dédié aux tonalités du blues avec:

  - Une rencontre scénique entre le grand bluesman Nico Wayne Toussaint (France) et le non moins grand Ahmed Fofana (Mali) pour une création inédite au croisement du blues et de la musique mandingue...

 - L'illustre joueur de Kora Ballake Sissoko nous fera aussi l'honneur de sa présence. Dix doigts pour vingt et une cordes, et la magie opère, sûrement, posément dans une sonorité suave et cristalline.

 - Un film: "Du Mali au Mississipi" en plein air par Martin Scorsese qui nous fait partir sur les routes du blues

 - Le Gang Be Brass Band en déambulation sera aussi là pour déchaîner les foules !

 

Le Samedi soir sera plus fidèle à la tradition festafrikaine avec du soul, afro-beat et funk africain et leurs flûtes, balafons, koras, percussions...A l'honneur, des groupes tels que :

- GangBe Brass Band qui se donnera à fond sur la grande scène

- Debademba, ambassadeurs du métissage universel

- Boukabar N'Diaye et Fady Zakar, rencontre entre un musicien venu d'Orient et un griot d'Afrique de l'Ouest pour le plaisir des yeux et des oreilles.

- Ukandanz un style unique pour de la musique haute en couleur

 

 

Le tout parcemé d'autres surprises: Palabres, siestes musicales, ateliers d'écologie politique, stages de percussion, stages de danses, souk associatif, jardin des sens...

 

On vous a tout dit, mais rien ne vaut un petit détour sur la presqu'île d'Ous Pins les 09 et 10 Aout pour venir expérimenter l'ambiance Fest'Afrik!

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Les 2000€ aideront à donner un petit coup de pouce à l'organisation générale du festival et certainement nous permettre de palier à un certains déficit budgétaire.

 

Les pôles d'organisation de Fest'Afrik sont nombreux et réclament un grand déploiement d'efforts humains:

- Programmation

- Gestion Administrative

- Gestion des déchets

- Communication

- Catering

- Accueil artiste...

 

Les années précédentes, les bénéfices du festival servait à financer des projets solidaires sur l'autre continent. Ce fut le cas notamment en 2007 avec la construction d'un puit dans le désert ou en 2008 avec la construction d'une maison pour "mamans seules" au Burkina.

 

Aujourd'hui, l'énergie dépensée pendant, avant et après le festival sert avant tout à mener des actions de sensibilisation auprès des habitants du territoire.

Nous gageons en effet plus sur l'efficacité d'une action militante et une prise de conscience locale pour des répercussions, on l'espère, internationales.

 

C'est le parti-pris de Fest'Afrik, ce en quoi nous croyons, ce pourquoi on agit.

Thumb_festafrik_affiche_web2
Fest'Afrik

Créée en 2007, l'association MiLiTiNéRêVes portent depuis maintenant 6 ans des valeurs humanistes qui passent par la création de Fest'Afrik, évènement où l’interculturalité honore les cultures d’Afrique de l’Ouest à travers un événement à la fois culturel et éducatif. Autour d’une thématique spécifique à chaque édition, Fest’Afrik propose des temps de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour, une petite contribution pour vous aider à ma façon (je n 'ai pas le temps pour le coup de main d'avant festival gggrrr). Mais par contre mes seules vacances sont à Tartas les 9 et 10 Août 2013 il me tarde!!!!! youpi Solidairement Betty desbulles
Thumb_default
Une petite contribution; car cette année suite à une opération du genou je ne peux participer au travail et c'est un regret pour moi. J'espère venir un petit peu participer en spectateur et être présent à cette grande et savoureuse kermesse. Un grand coup de chapeau à tous les organisateurs et bénévoles qui font vivre ce festival. Longue vie au Fest'Afrik; amitiés solidaire; Pat
Thumb_default
Un petit plus pour mettre du beurre dans les épinards des bénévoles...