Un après midi enivrant de promenades artistiques...

Large_1795696_1385988698332451_333211164_n

Présentation détaillée du projet

Réunir différents langages artistiques dans un même lieu, un même jour, créer un moment convivial de partage et de découverte pour petits et grands : voilà ce que tente la première édition de Festi’Mél’Arts ! Sa volonté est de rendre accessible la culture ainsi que la pratique artistique au plus grand nombre.

    C’est ainsi que la Nef du Creusot se métamorphose le temps d’une après-midi en un surprenant espace de performances.

Le public pourra  dès lors mettre en pratique ses talents de jongleurs, apprendre à manier des bombes de spray ou bien faire prendre vie à des marionnettes. L'opportunité de s détendre également devant une impro de théâtre amateur, une peinture musicale et une performance de danse et de percussion africaine. Ce voyage prendra fin avec la compagnie Equinoctis et ses chevaux. Ce spectacle équestre vous mènera dans un monde onirique.

 

    Festi’Mél’Arts est un événement unique et novateur au sein du Creusot. Il se veut être un lieu de rencontres, de découverte et de partage.

 

 

 

Flyer

 

 

 

Programme détaillé :

Ouverture du festival à 13h30.

 

De 14h à 16h15 : Ateliers.    De graffitis avec Crazy Spray ,    De la jonglerie avec les Faya Jungle Circus,    Des marionnettes avec la Compagnie t^etes d’enclumes,    De la musique (beat box) avec Teddy de la Compagnie Equinoctis, Chaque atelier dure une heure. Le public a donc le choix entre deux ateliers. Les places étant limitées, la participation se fait sur inscription, moyennant la somme d’un euro.

 

    L’espace créatif a lieu durant les ateliers pour ceux qui auraient oubliés de s’inscrire aux ateliers. Il sera animé par nos soins. Au programme : origami, peinture,…

 

De 17h à 18h : Performances.

 Peinture musicale par La Compagnie T^etes d’enclumes,

Percussions et danses africaines avec Jeux de Mains,

Théâtre d’improvisation avec le C2, Musique assistée par ordinateur, Lycée Léon Blum.

 

A 18h : Spectacle équestre.  Spectacle équestre avec la Compagnie Equinoctis.

 

Les artistes :    La compagnie équinoctis :   

  La compagnie Équinoctis a été créée par Sabrina Sow et Teddy Guilbaud. Tous deux travaillent avec leurs six chevaux, chacun d’eux ayant sa particularité. Cette compagnie est passée par le haras de Cluny en résidence, au cours de laquelle elle a participé à différents projets et a créé son spectacle L’Hippologie au Quotidien.     Aujourd’hui, elle ouvre finalement sa propre école équestre à Cormatin. Sabrina est spécialisée dans l’équitation tandis que Teddy touche plus à la musique et à la technique. La rencontre de ces deux personnages a permis à la compagnie de créer cinq spectacles.     Retrouvez-les sur leur site : http://www.equinoctis.com/

Equinoctis

 

   La compagnie Têtes d’enclumes :

Installée à Chalon-sur-Saône, la compagnie T^etes d’enclumes est dirigée par Cédric Touzé. Il travaille en collaboration avec Florent Prudent, artiste peintre, sur ses différentes créations. C’est une compagnie de spectacle vivant constituée en 2001. T^etes d’enclumes axent ses recherches autour des arts de la marionnette, et du rapport entre l’objet manipulé et le manipulateur. En perpétuel mouvement vers un théâtre plastique qui prend sa source dans l’arte povera, un théâtre pauvre transformant et détournant des matériaux modestes souvent issus de la récupération. T^etes d’enclumes tentent de développer un univers particulièrement décalé. Les personnages marionnettes et/ou objets ne correspondent pas à une esthétique conventionnelle du «beau», mais sont plus souvent proche d’un art brut, où leurs imperfections en tant qu’images humaines sont mises en valeur. Les thématiques récurrentes du souvenir, de la détresse affective, du handicap, de la présence omnipotente de la mort sur fond d’humour noir dérapant, ajoutent à ce décalage ambiant. D’autre part, la compagnie travaille sur des performances  de peinture en directe, notamment sur son spectacle en cours : Sérial couleur. Le thème étant la bande dessinée grandeur nature et la relation du peintre avec le mouvement. Florent Prudent désire mêler arts plastiques et arts vivants, faire ressortir les nuances de couleurs, donner vie à son œuvre qui se construit parfois en musique, parfois en conte. Retrouvez-les sur leur site : http://www.tetedenclume.net/

 

Pc_photo3

   L’association Faya Jungle Circus :

Faya Jungle Circus est une association de jonglerie située à Moneteau dans l’Yonne. Elle a pour but de partager l’art du jonglage, enflammé ou non, et tous ses dérivés tels que les bolas, le bâton du diable, le staff des buggen, les éventails et bien d’autres encore. Elle pratique également la déambulation en échasses et en crachant du feu. Elle réalise des initiations aux arts du jonglage et de funambulisme, pour tous les âges et tous les niveaux. Dans le cadre du festival, elle proposera un atelier d’initiation pour partager son savoir et faire découvrir l’art du jonglage. Retrouvez-les sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/faya.junglecircus?fref=ts

Faya_jungle_circus

 

  Le lycée Léon Blum :

Le lycée Léon Blum propose à ses élèves trois ateliers d’expression artistique : musique, théâtre et arts plastiques. Les ateliers de musique sont organisés par M. Mollon et se déclinent sous deux formes. La première est l’option facultative qui est destinée essentiellement aux élèves de Terminale. Lors de ces ateliers, ils abordent la pratique collective à travers la création de petits ensembles et se produisent sur scène. La seconde est l’atelier «Création et activité artistique : art du son». Il est destiné aux élèves souhaitant découvrir les réalités sonores, musicales et culturelles de notre environnement ainsi que les métiers du son. Les connaissances en acoustique, la pratique instrumentale et vocale, l’analyse d’oeuvres ainsi que le traitement et la restitution d’un signal permettent la création et l’enregistrement de pièces Musicales Assistées par Ordinateur (MAO). Pour plus d’informations : http://www.lyceeblum-creusot.fr/

 

    L’association CrazySpray :

Depuis sa création en novembre 2010, l’association CrazySpray met à disposition du plus grand nombre la pratique du graffiti par la réalisation de décors à la bombe. L’association a comme objectif de partager cet art, en intervenant dans les écoles, les centres de loisirs et en mettant en place des ateliers d’initiation. Ce partage passe aussi par des performances. De plus en plus reconnue, elle est présente partout en Bourgogne mais également au-delà de notre région. Ses membres sont très polyvalents. Ils maîtrisent entre autres la bombe aérosol, la peinture murale, la peinture phosphorescente ou avec pochoir, sur divers supports (planche, toile) ainsi que le trompe l’œil. Retrouvez-les sur leur site : http://www.asso-crazyspray.fr/

 

   L’association Jeux de Mains :

L’association Jeux de Mains s’est formée autour des arts du cirque et de la musique, notamment la percussion africaine. Pour promouvoir ces disciplines, elle

 

organise des ateliers, des stages de formation en partenariat avec diverses structures de la région Bourgogne.  L’association propose des cours réguliers de percussions africaines, des ateliers de cirque et des spectacles musicaux mélangeant les genres mais produit également des groupes. Ces spectacles sont diffusés principalement en France mais aussi à l’étranger.

 

   Le C2 :

    Centre Culturel de Torcy est le nouveau né des espaces dédiés à la Culture sur le territoire de la Communauté Le Creusot-Montceau. Cet établissement, basé sur la commune de Torcy (71), se compose d'un ensemble de salles lui offrant de nombreuses possibilités de travail ce qui en fait un véritable outil dédié à la diffusion et aux pratiques artistiques. Il propose une programmation éclectique orientée autour de thématiques fortes permettant au public de partir à la découverte de nombreuses formes artistiques tout au long de cette saison 2011-2012. Les habitants du territoire pourront ainsi découvrir des artistes de tous horizons qui les feront voyager au travers d'univers aussi différents que le théâtre, la musique, le conte, la bande dessinée, le cirque ou encore le cinéma. Ils pourront également éveiller leurs sens au travers d'expositions de peintures ou de photos.

Il s’avère donc être un véritable outil dédié à la diffusion du spectacle vivant, de l’art cinématographique… Il favorise également les rencontres artistiques par son aspect convivial et son bar. Il permet aisément la mise en place des formations aux diverses formes artistiques mais également la proposition de stages découverte ou d’ateliers offrant au public la possibilité de s’initier à la pratique de la BD, du Théâtre ou encore de la manipulation de marionnettes.

N’hésitez donc pas à pousser ses portes qui vous seront toujours ouvertes afin de laisser libre cours à votre curiosité et à votre imagination. Vous trouverez toujours un événement ou une activité qui pourrait vous questionner, sensibiliser, émouvoir, contrarier…

     … Retrouvez –les sur leur site : http://lec2.fr/   

À quoi servira la collecte ?

     Chers kissbankers, votre participation nous permettrait d’acheter le sable qui s’élève à 500 €, afin d’assurer aux chevaux tout le confort dont ils ont besoin pendant le spectacle.

 

Nous comptons également sur votre soutien pour le financement de l’impression des affiches et des flyers d’une valeur de 305 €.     

Thumb_1795696_1385988698332451_333211164_n
Festi' Mél'Arts

Nous sommes quatre étudiants faisant partis de l’association Initi’Arts au Creusot. Désireux de promouvoir nos passions que sont les arts plastiques, les arts vivants et le milieu équestre. Nous avons tous mis en œuvre pour que ces trois domaines artistiques se rencontrent, et surtout de les faire partager en alliant la pratique et le spectacle. C’est... Voir la suite