Festigrange "La tête en l'air" Participez au financement de cette journée composée de lecture musicale, chant choral et ciné-doc concert.

Large_edmln-1429079597

Présentation détaillée du projet

Nous sommes des membres de l'association "la Compagnie Les Passants" dans les Deux-Sèvres.

 

Notre projet est parti de la lecture du livre "Entre deux mots la nuit", de Georges Bonnet, auteur primé par le Centre du Livre en Poitou-Charentes en janvier 2014. (1er prix de la Voix des Lecteurs). Ce livre parle de la lente disparition de sa femme, atteinte de la maladie à corps de Lewy.

 

Nous avons alors souhaité mettre en musique des extraits de ce livre, et créer un évènement culturel en milieu rural sur les problématiques des handicaps psychiques, physiques et de la vieillesse, qui serait basé sur l’échange et la convivialité, l’accessibilité à la culture pour tous, et la mixité sociale.

 

Avec la complicité d’Anne Koppe, chef de choeur en Deux Sèvres, et d’Elisa Vellia, harpiste, musicienne professionnelle vivant en Bretagne, nous avons imaginé cette journée :

 

Trois spectacles proposés sur une après-midi et une soirée. Trois regards artistiques qui, avec leur expressions propres, établissent des passerelles poétiques entre la musique, le chant et la santé.

 

Fly_verso-1429367741

 

Le samedi 6 juin 2015 de 15h à 22h30.

 

Sur la commune de Sepvret, au lieu dit Fombedoire : 3 rue Berthelot, à 13 km de Melle.

Dans une grange.

 

 

Au programme :

 

- 15h : Entre deux mots la nuit par les harpistes de la Compagnie Les Passants. LECTURE MUSICALE du livre de Georges Bonnet.

 

 

                                                                     Georges_bonnet-1427897130

 

- 16h15 : pause conviviale (buvette, crêpes…).

 

- 17h : «Chansons de vie, En vie de chanter » par la chorale l’Egaye dirigée par Anne Koppé.

Chansons écrites et interprétées par des soignés et des soignants.

 

    Egaye-1427897163

 

- Dîner avec repas tirés du sac ou/et crêperie ambulante «Crêp’O Beurre» et pizzaiolo «Gourou Pizza»

 

- 20h30 : ciné-doc concert «Je n’ai pas la mémoire qui flanche, elle devient juste légère».

Illustrations de souvenirs entremêlés de femmes de marins au Pays de Douarnenez. Avec Elisa VELLIA harpe/chant, Christophe GAUVERT contrebasse, Laurent ROUSSEAU vidéo.

 

    Memoire_qui_flanche_02-1427897197

 

 

Pour pouvoir, selon les mots d’Olivier Cazenave (directeur du Centre du Livre en Poitou Charentes) « Donner une place dans le paysage de l’art à ceux et celles qui sont trop oubliés [handicapés psychiques] et [celles et ceux] qui nous oublient [malades d’Alzheimer] ».

 

Laisser de côté le pathos dans lequel on enferme trop facilement la vieillesse, les difficultés psychiques et le handicap.

 

« Ne voir que le potentiel de chacun pour vivre la vieillesse et la maladie avec délicatesse, avec sérénité, respect, en poésie et en couleur » (Catherine Morice, art thérapeute).

À quoi servira la collecte ?

Malgré une aide financière de la région, nous ne sommes pas en mesure de financer la totalité de cet évènement qui nous tient à cœur.

La collecte va contribuer à financer l'organisation du festigrange, c'est à dire :

- les dépenses de communication (fly, affiche...)

- La rémunération des artistes.

- Les frais généraux d'eau, d'électricité...

 

Thumb_capture-1430295069
La compagnie les passants

La Compagnie Les Passants est une compagnie d’artistes et d’artisans qui, depuis sa création en 2002, a porté différents projets, de la création artistique à la diffusion en milieu rural, faisant se rencontrer gastronomie, photographie, mise en valeur du patrimoine bâti de Gâtine.... dans un même but de voyage et de découverte de l’autre. Elle est... Voir la suite