Présentation détaillée du projet
Le Festival 100 Détours est un nouveau festival itinérant en Nord-Isère. Son principal objectif est de rendre la culture accessible pour tous en milieu rural.
Conte, magie, musique, danse, humour, théâtre, arts plastiques, vidéo.. Toutes ces pratiques regroupées sur 8 jours de festival. 25 spectacles pour les petits, moyens et grands à travers un parcours culturel en campagne.
En 2013 ... : Plus de 2500 spectateurs ont fait le détour lors de la première édition !
Le premier Samedi, pour l'ouverture des festivités, des artistes de la scène émergente iséroise ont eu l'occasion de se produire devant près de 200 personnes, à l'occasion d'un concert gratuit & en plein air.
Tout au long de la semaine ont été proposés des spectacles "tout public" à Saint Jean de Bournay et ses alentours : Sainte Anne sur Gervonde / Meyrieu les Etangs / Savas Mépin ... De nombreuses compagnies ont eu l'occasion de se produire lors de cette semaine culturelle.
Arrive le retour à Saint Jean de Bournay, et la soirée Cabaret.. Superbe spectacle de mentalisme "Mago Mentalista" présenté par la Cie les Décatalogués. En première partie un spectacle "clown" de qualité, présenté par des artistes ayant suivi un cycle formation à La Fabrique (lieu de création artistique basé à Saint Jean de Bournay) tout au long de l'année.
Enfin le concert de clôture où pas loin de 1500 spectateurs sont arrivés. Nous avons eu le plaisir d'accueillir Les Ogres de Barback et La Mine de Rien. Mais aussi Absolut Bacchus, Robert Spline, Schvédranne.. Des stands portant sur des sujets de société comme ATD Quart Monde Rhône Alpes et Equisol étaient présents pour sensibiliser le public.. Smicarts (performance plastique et danse contemporaine), la Caravane Kpotes a reçu un bel accueil avec ses diffusions de courts métrage et autres clips vidéos..
Le festival en chiffre :
- 5 communes
- 22 spectacles
- 2500 spectateurs
- 85 artistes
- 8 compagnies
- 11 groupes de musiques
- 1 caravane aménagée en cinéma-itinérant
- 1 performance live par SMICARTS
- 50 bénévoles
- plus de 200 photos de Jango, notre mascotte
- ...
- 1 Festival
En 2014 ... : L'équipe du festival souhaite persévérer dans l'esthétique du festival, s'implanter dans de nouvelles communes et amener la culture vers de nouveaux publics.
Derniers commentaires