Unique festival en France qui propose des débats sciences/société à partir du cinéma, nous nous battons pour préserver sa gratuité.

Large_andv2012visuelcomhorizontalrvbweb

The project

Grâce à l’exigence de sa programmation et à l’originalité de sa démarche, le Festival A NOUS DE VOIR est devenu en France le seul festival qui croise cinéma et sciences. Proposant depuis 27 ans des débats publics entre citoyens, scientifiques et cinéastes, il est reconnu à la fois par les professionnels et le grand public, fort de 100 films, 80 intervenants au plateau et près de 6 000 spectateurs !

 

 

Documentaires, fictions, animation, courts métrages suivis de débats en présence de cinéastes et de scientifiques seront au rendez-vous des 10 jours de la 27ème édition du Festival A NOUS DE VOIR – Cinéma et Sciences, qui aura lieu du 21 novembre au 1er décembre 2013.

 

Le festival s’adresse à tous les publics, qui disposent d’un accès en participation libre et d’une grande diversité de programmation où sciences humaines, sciences exactes, sciences économiques, politiques… sont abordées chaque année, avec une attention soutenue à la qualité artistique des films diffusés. Une journée consacrée au jeune public est également proposée gratuitement, ainsi qu’une Nuit de la Science-Fiction et des séances scolaires, en partenariat avec les collèges et lycées de la Région.

 

Personnalités venues à Oullins depuis 1987 : René VAUTIER (réalisateur), Hubert REEVES (astrophysicien), Marc CARO (réalisateur), Axel KAHN (généticien), Denis GHEERBRANDT (réalisateur), Claudie HAIGNERE (spationaute), Alain CAVALIER (réalisateur), Yves COPPENS (paléontologiste et paléoanthropologue)…

 

Andv2012visuelcomverticalrvbweb

 

En 2012 : Irène FRACHON (pneumologue à l’origine de l’affaire Médiator), Alexandre ZABI (physicien au CERN, à l’origine de la découverte du Boson de Higgs), Annie THEBAUD-MONY (directrice de recherche à l’INSERM et spécialiste des cancers professionnels), Pierre CARLES (réalisateur), Stéphane DELIGEORGES (producteur et animateur de l’émission scientifique de France Culture), Vincent AMIEL (critique de cinéma pour la revue POSITIF)…

 

Brigitte Lemaine, cinéaste à propos de sa venue en 2012 :

« Sur la longue route du cinéma documentaire, votre festival reste une référence pour moi. Une halte intelligente et à l'écoute des enjeux majeurs de notre société, avec une approche humaniste qui devient rare et qui est essentielle pour le public. Je vous remercie encore de votre intérêt pour mes films et votre fidélité. »

Why fund it?

Les enjeux du festival GRATUIT : LA CULTURE POUR TOUS

Fort d’une augmentation significative du nombre de ses spectateurs en 2012, le festival se développe et l’arrivée du métro fin 2013 devrait appuyer son rayonnement régional et national. Pour maintenir le degré d’exigence qui est le nôtre, tant du point de vue de la programmation (films, invités…) que de l’accueil des publics, nous devrons vite faire face à des coûts supplémentaires et le festival doit trouver de nouveaux financements...

 

Dans cette dynamique, nous devons faire face à des contraintes économiques de différents ordres :

- l'augmentation du coût des films,

- l'ouverture à l'international (14 pays représentés en 2012), qui suppose de nouveaux coûts (traduction, transport des copies...),

- une volonté forte de préserver l'accès à tous à notre festival (rare manifestation à proposer des séances gratuites, en combinant cinéma et débat public).

 

_1100538

 

Pour toutes ces raisons, la gratuité du Festival A NOUS DE VOIR est aujourd’hui fragilisée. Pour qu’il reste ouvert à tous, nous faisons aujourd’hui appel à votre générosité !

 

Nous avons proposé une participation libre à nos spectateurs en 2012, où chacun pouvait donner à la hauteur de ses moyens et de ses envies. C’était une première étape d’engagement citoyen. Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin et réaffirmer que l’espace de débat public que nous proposons autour de l’axe sciences-société/cinéma doit continuer à rester à la portée de tout le monde.

 

LE FESTIVAL A NOUS DE VOIR EN CHIFFRES

En 2012, A NOUS DE VOIR, c’est :

6 000 festivaliers

Plus de 80 invités

100 films diffusés

14 nationalités représentées

30 modérateurs

40 thématiques

1 journée Jeune Public

Près de 1 000 scolaires,

Plus de 100 bénévoles

Thumb_andv2012visuelcomverticalrvbweb
Festival A NOUS DE VOIR

Depuis 1986, le Festival A nous de voir (Cinéma et Sciences) diffuse des films de science, avec comme objectif de replacer les questions scientifiques dans l’espace public. Une micro-initiative sous forme d’organisation collective pour s’interroger sur le monde qui nous entoure.

Newest comments

Thumb_andv2012visuelcomverticalrvbweb
Merci à tous ceux qui ont contribué jusqu'ici à notre projet ! A deux semaines de l'échéance, il va nous falloir de la ressource pour parvenir à notre objectif des 3 000 euros. On compte aujourd'hui sur chacun d'entre vous pour mobiliser un maximum de personnes. Si chacun transmet l'info à 10 personnes de son entourage, ça multiplie les possibilités ! 14 jours comme un marathon pour défendre une belle action ! D'avance, merci à vous tous, qui nous avez déjà témoigné vos marques de soutien. Nous vous tiendrons au courant pour la suite des événements, notamment ce qui concerne vos contreparties. A bientôt !
Thumb_default
"A nous de voir" Bonne chance !
Thumb_default
Nous suivons le Festival A Nous de Voir depuis sa création, c'est à dire depuis 27 ans, sans manquer une année : c'est un festival de qualité remarquable, qui n'a pas cessé de grandir, à la fois passionnant et riche d'enseignement. Ce Festival DOIT absolument continuer à Vivre ! Félicitations à son créateur et à tous ceux qui participent à son organisation chaque année ! Sylvain et Sabine Perdrieux