Cette collecte de fond à pour but d'organiser la 2eme édition du festival "A Sahel Ouvert" au Sénégal. L'argent collecté servira essentiellement à rémunérer les artistes qui participeront au Festival. Notre Principe est simple, la meilleur façon de participer au développement d'une population est de commencer par leur donner du travail et de rémunérer ce travail ! La culture comme vecteur de développement et d'épanouissement. Aidez-nous à les aider !

Large_logo_sahel

The project

 

Capture_d_e_cran_2012-10-07_a__18.24.26

 

 

Le festival "A sahel ouvert" est né en 2010 de la volonté d'un comédien - metteur en scène (Xavier Simonin) d'utiliser le théâtre et la musique comme vecteur de développement. Il a choisi le Sénégal pour les nombreuses attaches qu'il a dans ce pays. Mboumba s'est révélé être un village adapté à ce type d'événement par son envie d'offrir à sa population un moyen de s'ouvrir au monde.

Mboumba_plan

La 1ere édition s'est déroulée sur 2 jours en février 2010 et s'est révélée être un succès attirant plus de 10 000 personnes autour de cours de théâtre et de musique et des concerts, dont celui très apprécié de Baaba Maal. Ce festival a entre autre permis à Médecin du monde d'organiser une vaste campagne de dépistage HIV, d'amener des artistes Dakarois dans ce village isolé afin d'y donner des cours de théâtre et de musique pour les enfants du village mais surtout de fédérer l'ensemble du village sur un projet commun dont ils ont été les organisateurs.

 

Capture_d_e_cran_2011-05-30_a__15.01.36

La 2ème édition devait se dérouler en 2012, mais suite aux quelques troubles générés par les élections présidentielles, il n'était pas prudent de monter un tel projet. C'est pour cela que nous ferons cette 2eme édition les 22, 23 et 24 février 2013. Le gouvernement a changé mais les besoins sont toujours bien présents. Nous partons préparer le festival du 15 octobre au 10 novembre 2012 pour remettre la machine en route, réactiver les réseaux qui nous avaient soutenus en 2010, mais nous connaissons déjà une partie de nos besoins. C'est pour cela que nous faisons appel à vous aujourd'hui.

Capture_d_e_cran_2011-05-30_a__15.05.03

 

NOTRE PHILOSOPHIE Le Festival à Sahel Ouvert a été créé en 2010 par des équipes associatives locales et françaises, des producteurs de spectacles, intellectuels et divers acteurs culturels, afin de donner accès à la culture aux populations avoisinantes de Mboumba, au Sénégal, tout en travaillant de concert avec des ONG dans une optique de développement et de santé publique. La première édition s'est déroulée en février 2010 avec succès, rejoignez-nous et accompagnez-nous dans la préparation de l'édition 2013!

 

 

 

Nous organisons ce festival via l'association Globe qui comprend :  - Xavier Simonin qui est à l'initiative du festival et qui connait bien le Sénégal. Il assure la programmation et l'organisation des ateliers . - Béatrice Audollent qui fort de ses 20 années au sein de médecin du monde , coordonne les actions humanitaires de l'association - Patrick Moch qui assure la direction technique du festival - Stéphane Dupont qui gère les aspects logistiques, pratiques et coordonne les divers actions menées par l'Association.

 

Tous les donateurs de plus de 100€ recevront un reçu fiscal le permettant de déduire de leurs impôts  66% de leur don.

Why fund it?

Nous avons déjà des partenaires qui nous renouvellent leur confiance, ce qui nous permet , entre autre, de réduire nos frais de voyage en avion, qui est un poste important quand on vient de France. `

 

Nos besoins sont essentiellement liés aux salaires ou frais de prestations sur place.

- nous mettons un point d'honneur à payer le cachet des, artistes musiciens et des techniciens, comme c'est le cas en France. Si l'on veut aider les gens, commençons d'abord par rémunérer leur travail ! Le statut d'intermittent n'existe pas au Sénégal !

- La location du matériel son, lumière, backline et surtout le transport (2 camions au départ de Dakar, 12h de pistes pour arriver à Mboumba), les 2 groupes électrogènes qui font le même chemin !

- C'est une asociation de femmes de Mboumba qui assure l'ensemble des repas pendant la préparation du festival et pendant les 3 jours. Elles le font gracieusement mais nous payons l'ensemble de la nourriture.

- Nous prenons en charge l'ensemble des transports, repas et logement des artistes au départ de Dakar ou de St Louis.

- cette année nous souhaiterions investir dans du matériel pédagogique pour l'enseignement musical .

 

Notre Budget global est de 30 000€ pour l'ensemble de la préparation et du festival. Nous nous efforçons de trouver les 2/3 des fonds au Sénégal. Biensûr , nous avons de nombreux projets en stand by qui pourront être activé selon la hauteur de vos dons (création d'une école des arts, formation de 2 habitants de Mboumba en son et lumière, amélioration sanitaire de la maternité (carrelage de la salle d'accouchement actuellement en terre battue) Achat d'une ambulance pour l'hôpital, achat d'un minibus pour organiser ramassage scolaire, ....)

Thumb_logo_globe3
GLOBE

Nous organisons ce festival via l'association Globe qui comprend : - Xavier Simonin (Comédien et metteur en scène) qui est à l'initiative du festival et qui connait bien le Sénégal. Il assure la programmation et l'organisation des ateliers . - Béatrice Audollent qui fort de ses 20 années au sein de médecin du monde , coordonne les actions humanitaires... See more

Newest comments

Thumb_default
Actuellement à Mboumba pour préparer le festival... Reportage et photo à mon retour le 10 novembre