Du 8 au 11 novembre 2012, notre association (ANGOLEIROS DO MAR PARIS) organise le 6ème festival international de capoeira et arts afro-brésiliens. Comme chaque année, nous attendons plus d’une centaine de participants. Passionnés comme novices, tous trouveront de quoi satisfaire leur curiosité, leur soif de savoir et leur besoin de Axé! Une douzaine d'artistes seront réunis afin de proposer des ateliers de Capoeira, danse afro, musique, fabrication d'instruments et des soirées musique live… Un seul bémol : cette année il nous manque une somme minimum de 2000 € pour donner vie à cet évènement culturel explosif et convivial. C'est donc avec et grâce à vous et vos à contributions que nous remédierons à cette fausse note !

Large_foto_kkbb

The project

 

 

 

  La capoeira … c'est quoi ça ?

 

Pour celles ceux qui n'en ont jamais entendu parler, ou qui doutent encore, ce nom n'a rien à voir avec l'un de ces cocktails exotiques sirupeux servis à prix d'or dans les bars branchés du monde entier. A défaut de décevoir les amateurs de ce genre de breuvages aussi traîtres que sucrés, la capoeira est un art afro-brésilien qui réunit jeu corporel, musique et chant.

Son histoire est riche et permet à ceux qui la pratiquent d'entrer dans un univers socioculturel complexe dans lequel ils vont stimuler leurs sens physique et artistique. Il ne s'agit pas uniquement d'un sport : la capoeira c'est aussi l'apprentissage de la musique, d'une langue, d'une culture, d'une histoire, la confection d'instruments de musique... 

Pratiquée au sein d'un groupe, la capoeira développe des valeurs d'entraide, de respect et de solidarité.  Tous ces subtils ingrédients se mélangent pour créer le plus divin des cocktails !

La capoeira se pratique dans une roda. Une ronde composée de huit musiciens et d'un cercle de joueurs. Chacun à leur tour, ils rentrent au centre de la roda afin de jouer ensemble. Il s'agit en effet d'un jeu, d'un échange entre deux personnes. Chacun joue à son tour, à la fois dans la ronde et des instruments. Il ne s'agit ni d'une compétition, ni d'un spectacle mais d'un moment de festivité, de partage entre des individus, que l'on soit dans la roda, ou bien simple observateur.

Cet art afro-brésilien n'a pas de public spécifique, il est destiné à n'importe quelle personne sans aucune distinction.

 

 

Notre événement annuel

 

Depuis maintenant 6 ans, nous organisons une rencontre internationale autour de la capoeira le, week-end du 11 novembre. Loin de se limiter à cette pratique, nous proposons une multitude d'ateliers et d'animations en provenance directe de l'univers culturel afro-brésilien. Ateliers de musique, percussions, capoeira, danses afro-brésiliennes, débats, rodas de capoeira et soirées-concerts rythment ce week-end, dédié à la commémoration de la mort d'un des plus grands défenseurs de cet art : Vicente Ferreira de Pastinha.

Ce festival, entièrement autofinancé, est un moment de rencontre et d'échange privilégié entre notre association et d'autres groupes de capoeira en provenance du monde entier. Loin d'être un événement privé, nous le concevons comme un moyen d’exposer notre travail sur un territoire qui nous est cher : le nord est parisien. Le but étant d'aller à la rencontre et de partager avec ses habitants, ses commerçants, ses associations.

L'année dernière c'est en partenariat et dans les locaux du 10ème United, de l'association A.J.A.M. (Association des Jeunes Amis du Marais), que s'est organisé cet événement. Il s'agissait de mettre les qualités éducatives de la capoeira et des différents arts qui gravitent autour (danse, musique, théâtre, chant...), mais aussi son pouvoir de fédérer les différentes générations et les familles, au service du 10ème United et du territoire sur lequel cette association rayonne. 

Victimes de notre succès croissant et de l’inévitable et déjà familière crise économique, nous nous tournons vers vous pour, une année de plus, contenter "nos fans" et en gagner de nouveaux : VOUS !

 

Nous avons fait le choix de ne pas faire appel à des fonds publics pour le moment dans un souci d’autonomie et nous ne souhaitons pas non plus augmenter les tarifs de notre évènement pour que celui-ci reste accessible au plus grand nombre.

 

 

Objectifs du festival:

 

Diffuser et valoriser la diversité culturelle à travers l'expression et le partage des arts afro-brésiliens :

-Transmettre une variété de savoirs populaires constituant le quotidien des membres de l'association

-Proposer des activités éducatives et festives aux  parisiens

-Offrir un espace d'expression à des artistes itinérants indépendants et talentueux

-Valoriser la capoeira comme outil de socialisation

 

Moyens mis en œuvre le financement:

 

- Démonstrations de capoeira et participation à de nombreux événements culturels parisiens : Cité de la musique, Carnaval de Paris, Festival "Aquarela do Brasil" à Médiathèque d’Argenteuil, Festival "Les femmes de la liberté" à l'Hôtel de Ville de Paris.

- Organisation de soirées pour récolter des fonds.

- Dons et contributions (adhérents, proches, réseau...)

 

Photo:Yasmina Boule.

 www.facebook.com/Yasminaboule & ©yasminaBoule.'s photos on Flickriver

 

Avant-goût du programme :

 

Pendant quatre jours, une douzaine de professeurs, maîtres, et artistes se relaient pour partager et transmettre leur amour de la culture afro-brésilienne avec une centaine de participants, issus du quartier concerné, aussi bien que du monde entier. 

Au programme : capoeira, samba, arts de rue, maculêlê, afoché, jongo, coco, les danses des Orixas (divinités du panthéon afro-brésilien)...sont transmis dans le cadre de cours ou d'ateliers aussi bien que dans les moments informels qui rythment notre festival. Ces moments sont pour nous fondamentaux car ils permettent de dépasser la simple consommation culturelle et d'aboutir à un moment de « covivencia », autrement dit un moment de partage de vie collective.

 

 

 

 

Personne ne compte ses heures : ça commence le jeudi soir à huit heures et demi ... .et ça se termine le dimanche....en fin d'après-midi ou dans la nuit, tant qu'il reste de l'énergie.

Les personnes venues de loin jouissent de l'hospitalité des adhérents de notre groupe, pour dormir au chaud.

Pour participer, c'est comme les haribos : il n'y a pas d'âge pour commencer, ni pour s'arrêter.

 

 

Photo:Yasmina-Boule.

 www.facebook.com/Yasminaboule  &  ©yasminaBoule.'s photos on Flickriver

Jeudi

Roda d'ouverture : notre évènement s'ouvre par une traditionnelle roda de capoeira qui permet aux invités et aux intervenants de se rencontrer dans le jeu de la capoeira.  Cette roda est ouverte par les jeunes Angoleiros do Mar (enfants de 5 à 13 ans).

Samba’kebab : afin d'entamer le festival sous le signe de l'interculturalité, retrouvez nous au cœur de Ménilmonant pour une soirée  au carrefour des cultures ! Qui n'a jamais rêvé de déguster un dönner ou un kefta au son d'un samba brésilien détonnant ?

Frites, sauce samouraï et déhanché explosif au Rendez-Vous !  Boniiiiiiiiitoooo !!!

 

Vendredi

Cette année nous ne pourrons pas compter sur le pont du 11 novembre pour proposer des activités en journée de semaine :

17h  workshop de capoeira

Roda de capoeira

Soirée surprise !

 

Avec un peu de chance cette soirée se conclura par le deuxième carnaval nocturne de Ménilmontant.

Après une première édition improvisée mais déjà traditionnelle, notre incontournable cortège animera les rues et les places au bon grès des rencontres toujours plus improbables. Musiciens et curieux seront invités à se joindre à cette manifestation improvisée qui se terminera dans les locaux de notre association situés à la Miroiterie (squat artistique du vingtième arrondissement).

 

Samedi

Cours de musique / danse / capoeira

Rodas de capoeira et  Animation de rue

Soirée brésilienne organisée dans un espace privé : entrée gratuite pour les participants et participation de 5 euros pour les curieux en soif de festa brasileira !

 

Dimanche

Cours de musique / danse / capoeira.

Rodas de capoeira et  Animation de rue

Atelier de fabrication de caxixi

Projection

Roda  et fête de clôture

 

Chaque jour plusieurs artisans exposeront bijoux, vêtements, disques, produits exotiques et autres…

 

 

                                                 

 

             LA FAMILLE ANGOLEIROS DO MAR DE PARIS ET D'AILLEURS

                                VOUS REMERCIE DEJA PAR AVANCE !!!

Why fund it?

 

Photo:Yasmina-Boule. 

 www.facebook.com/Yasminaboule  &  ©yasminaBoule.'s photos on Flickriver

 

A l'heure actuelle il nous manque encore une somme minimum de 2000 euros afin d'organiser notre festival.

Si nous sommes déjà parvenus à planifier l'ensemble de l'évènement et à en financer la majeure partie (logements, repas, boissons, équipes de bénévoles, intervenants et artistes extérieurs à l'association), il nous manque encore une partie des financements nécessaires à l'acquisition d'un local central dans lequel les ateliers et la soirée du samedi pourront se dérouler (500 euros).

Nous avons besoin d'un minimum de 1000 euros supplémentaires pour rémunérer l'ensemble des artistes et de 500 euros pour le matériel et l'aménagement de la salle pour la soirée fiévreuse du samedi soir.

Soit un total de 2000 euros SEULEMENT !

Tout revenu supplémentaire nous permettra d'approcher de l'objectif ultime :

Le festival idéal, c'est-à-dire tel que nous l'avons imaginé.

 

 

A très bientôt !                                                         (ci-dessus, nos auteurs)

 

 

Thumb_paris_nov-_2011-3
angoleiros do mar

Notre association s’appuie sur la capoeira et la culture afro-brésilienne pour partager des valeurs d’entraide et d’inter culturalité. Au cours de l’année, nous participons à différentes manifestations comme le carnaval ou la fête de la musique, et nous joignons à d’autres associations, écoles ou évènements dans l’espace public ou dans nos locaux, pour... See more

FAQ Questions about the project

+ Et pour vous rencontrer, comment fait on?

Rendez-vous tous les vendredis soir à la miroiterie - 88 rue Ménilmontant - 75 020 PARIS : à partir de 21h, jusqu'à tard...

+ Faîtes vous des Cds de Musique? des Spectacles? des Animations?

Nous avons participé à plusieurs spectacles et évènements publics, nous avons fait notre premier CD du groupe en octobre 2011...nous projetons peut-être de créer le calendrier 2013 des Angoleiros do Mar - Paris...et nous intervenons ponctuellement dans diverses manifestations.

Newest comments

Thumb_default
Bon festoche !
Thumb_default
Hey tout le monde ! De tout coeur avec vous du fin fond de la Picardie ! Bravo pour le projet A+ Grossa
Thumb_default
Les encouragements pour votre travail assidu et pour la vulgarisation de la Capoeira et de l'esprit Brésilien. Continuez.