Soutenez LE festival qui vous fait découvrir et vivre les danses NOIRES du monde entier.

Large_visuel_affiche_kiss-1484303493-1484303499

Présentation détaillée du projet

La danse, le plus ancien ( avec la musique) de tous les arts est quasi inexistant  dans l'enseignement en France (alors que dans l'Antiquité elle était l'égal des mathématiques et de la philosophie dans l'éducation Platonicienne, il devait bien y avoir une raison! ) Son histoire est très méconnue des pratiquants eux-même alors que c'est dans son passé que chaque mouvement trouve du sens...

 

Le festival Black Print a pour objectif:

-d'informer, débattre, comprendre les origines africaines des danses latino, jazz, arabes, ou encore caribéennes extrêmement mal connues  grâce à des conférences, des projections de films, des expositions...

 

- de vivre, d'expérimenter soi-même par son propre corps la négritude qui transparaît dans chacune d'elle grâce à des cours pratiques.

 

-de faire le lien entre des populations qui s'ignorent alors qu'elles ont tant de choses en commun (liées à leur histoire commune)! La fonction sociale de la danse n'est plus à démontrer, et le "vivre ensemble" passe par la connaissance de l'autre qui souvent nous ressemble bien plus qu'on ne pourrait le croire...

 

L'ensemble du programme détaillé se trouve ici:

http://cie-prezzaj.wixsite.com/festival-black-print

 

Pour cette 1ère édition nous auront:

 

- une soirée "tango" avec une conférence sur l'apport rythmique des origines noires du tango, suivit de la projection d'un film "tango negro" qui retrace l'histoire "cachée" du tango argentin. C'est la Péniche Cinéma de la Villette qui nous accueillera pour cet évènement.

 

Tango-negro-1484657039

 

-une soirée conférence sur les danses afro-brésilienne avec démonstrations dansées, au théâtre Darius Milhaud (Paris).

 

Fondaiton_pierre_verger-1484657341

 

-Viendra ensuite le point culminant de ce festival avec le spectacle "Danses couleur ébène" qui retrace le commerce du "bois d'ébène" ,source de multiples métissages musicaux et dansés à travers le monde. Danseurs, musiciens, acteurs, tout est là pour vous immerger dans l'Histoire. Spectacle familial, divertissant et éducatif.

Voici l'avis d'une journaliste chevronnée qui a écrit un article sur ce spectacle pour le magasine Africulture:

 

http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=12688

 

 

 

Et pour clore ce festival en beauté : après avoir vu , entendu et appris, viendra le temps de l'exploration par le corps! un stage d'initiation permettra aux danseurs comme aux non danseurs de s'initier à des danses rares telle que la cumbia colombienne, les danses Orixas bréslienne, ou à des danses populaires comme la samba ou le tango argentin.

 

programme complet du stage ici:

http://cie-prezzaj.wixsite.com/festival-black-print/stage-de-danse

 

Qui sommes nous?

 

La compagnie Prézzaj regroupe 10 danseuses et danseurs passionnés d'origines ethniques diverses et aux parcours variés. Chacune des ces personnalités participe à l'immense diversité de styles et apporte un regard et une interprétation personnelle de chaque chorégraphie.Cette troupe est née sous l'impulsion de Creola Moana.10888455_10152747088032771_4882680190927856184_n-1484661060

Danseuse aux multiples facettes, Creola suit une formation académique "type" (classique, contemporain, moderne, et jazz ), tout en pratiquant des danses "du monde" qui alimentent sa technique, sa pédagogie et sa connaissance du monde.Elle pratique en amateur :le flamenco,les danses afro-brésilienne,l'Odissi (indien), et les danses polynésiennes (Ori  Tahiti et Hula). Titulaire du Diplome D'Etat, elle enseigne la danse modern'jazz en conservatoire .

15135727_10154407685417771_5110960078393164041_n-1484661047

 

Plu d'information sur chaque membre de la compagnie ici: 

http://cie-prezzaj.wixsite.com/site-officiel

À quoi servira la collecte ?

Monter un événement sur Paris coûte cher, ne serait-ce que pour la location d'un théâtre, d'une salle de projection et des studios de danse nous dépassons les 4700euros de frais .(Et oui, de beaux sièges velours confortables et une grande scène en plein 6e arrondissement ça se paie cher!).

Auditorium_saint-germain-1484661650

Salle_auditorium_st-germain-1484583441

 

A cela s'ajoute:

-la rémunération des intervenants (conférenciers, professeurs de danse spécialistes ) qui s'élève à 1750euros

- le coût du spectacle de clôture ( danseurs, musiciens, techniciens, costumes ...) 

Soit  5200euros ce qui est peu cher quand on sait qu'il y a 25 artistes de qualité sur scène!

 

-les supports de communication papier (affiches, flyers,publicité..): 350euros.

 

En bref, un événement comme celui là coûte la bagatelle de 9900 euros minimum et étant un tout nouveau projet qui ne concerne pas l'art contemporain, il est très difficile d'obtenir la moindre subvention (le ministère de la culture étant missionné pour le développement et le soutien quasi exclusif de l'art contemporain depuis 1981...).

 

 Ce projet est donc totalement autofinancé par ds fonds privés et cette collecte de 3000euros permettra au moins de régler d'avance les frais de location de locaux et matériels sans emprunter à la banque.Si ce montant est dépassé, la rémunération des participants pourra se faire sans délais et nous évitera une trésorerie dans le rouge.

 

Si cette édition est un succès,(et elle va l'être ;-) ) nous pourrons peut-être obtenir des soutiens financiers et subventions publiques pour la prochaine,  mais il faut bien une 1ère fois!

 

AIDEZ-NOUS à développer la culture et la connaissance qui sont essentielles afin que la danse ne soit pas reléguée au rôle réducteur de divertissement et pour montrer à nos politiques que l'art est essentiel à l'Homme et la culture essentielle à toute société!

Thumb_fotovictordourdan_hd-2518-1448231141
Creola

Après une formation professionnelle à l'institut Rick Odums à Paris, Creola a renforcé sa technique moderne et jazz à New York à la Alvin Ailey school et au Broadway Dance center entre autre. Danseuse pour la compagnie afrojazz Hugues Anoï puis pour la compagnie Nâga (qui mélange les techniques orientales et indiennes), Creola, en parallèle, enseigne... Voir la suite