Couleurs Flocon, 1ère édition, le festival des musiques du monde qui rapproche les communautés, soutenez-nous !

Large_unnamed-1432116079-1432116087

Présentation détaillée du projet

Place aux rythmes, aux couleurs et à la bonne humeur... Le temps d'un week-end avec le festival des musiques du monde "Couleurs Flocon" !

2 jours dédiés, en ces temps compliqués, à la paix, aux partages et au rapprochement des communautés. Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, la joie de vivre ensemble comme fil conducteur, retrouvons nous les 11 et 12 juillet de 10h à 22h pour la première édition d'un évènement inoubliable et dans l'avenir sans doute incontournable :) Une initiative des Floconneux, association majeure de Tourcoing, œuvrant depuis plus de 15 ans pour la vie du quartier du flocon, toutes générations confondues. Dans cet esprit, une partie des bénéfices sera reversé à diverses œuvres caritatives. RDV donc le deuxième week-end de juillet, au stade Melbourne de Tourcoing, de 10h à 22h, pour un très grand moment de plaisirs et de convivialité !! Venez nombreux !

 

Programmecfrecto-1435650953

 

 

 

 

 

 

 

Programmecfverso-1435650897

 

 

 

 

 

 

 

L’ESPRIT DU FESTIVAL

 

Clflocon_ptt_generik-1433279439

 

Le Flocon quartier de tissage et de métissage propose de gommer les barrières, d’effacer les frontières et d’afficher nos différences et notre mordante envie de vivre ensemble.

C’est que Tourcoing a de la ressource avec plus de 100 nationalités et le quartier du Flocon, qui accueillera le festival, tout autant. Partager nos cultures, cultiver nos singularités, et afficher ce qui nous rassemble : la musique, le sens de la fête, l’amitié…

Le Flocon, géolocalisé, c’est à la fois une entrée de ville et une sortie vers des ailleurs : un espace où l’on se rencontre, où l’on se croise, où l’on s’échange, où l’on s’installe. C’est cet espace de transit, sur le sable du stade Melbourne, qui deviendra deux jours durant, la plus grande aire de départs et d’arrivées de la musique, de toutes les musiques. Par delà les frontières.

 

COULEURS FLOCON, LE IN ET LE OFF

 

Le festival Couleurs Flocon se jouera dans deux arènes, bien distinctes même si elles se situent sur le même terrain de jeu : le stade Melbourne.

Couleurs Flocon se jouera ainsi côté in : sur scène, ce sera la programmation officielle. Durant deux jours, une vingtaine de formations se succéderont. Du zouk, en passant par le rock fusion, la gigue irlandaise, les musiques khmers ou aux sons de la kora mandingue ou du n’goni malien (la programmation n’est pas encore définitive)… Les cultures partageront ce qu’elles ont en commun : le sens du rythme et de la fête.

Juste à côté du in, ce sera la place du off : tout ce que la planète associative compte d’initiatives colorées et métissées fera le déplacement. Initiations aux instruments de musiques du monde, cours de danse tribales, création de costumes, découvertes culinaires, jeux du monde… Ce « world wide village » disposera bien sûr de son espace restauration du monde.

 

La fête sera également présente de l’autre côté du boulevard, puisque la scène de Couleurs Flocon jouxtera l’événement Tourcoing Plage qui prendra ses quartiers d’été au même moment que le festival. Couleurs Flocon fera d’ailleurs partie intégrante de la programmation de cette grande animation de l’été à Tourcoing qui s’installera trois semaines durant sur les berges du Halot.

 

UN FESTIVAL SOLIDAIRE

 

Au plus près des principaux acteurs caritatifs, Les Floconneux s'engagent à reverser une partie de leurs bénéfices au profit de nos populations démunies ainsi qu' aux restos du Coeur.

 

Logo_restos_du_coeurs_jpg-1433496281

 

 

LE QUARTIER

 

Capture_d__cran_2015-02-21___11.38.13-1433279580

 

Le quartier du Flocon tire son nom de cette petite touffe de laine qui s’échappait des métiers à tisser avant même que la ville de Tourcoing n’entre de plein pied dans la grande aventure de l’industrie textile. Dans le quartier, les métiers à tisser industriels ont succédé aux métiers artisanaux et le Flocon devint dans la Ville l’un des plus denses en usines et manufactures. Terre de tissage, le Flocon est devenu, petit à petit, une terre de migrations, attirant les populations de la toute la région, de la Belgique voisine mais aussi de toute l’Europe et de l’Afrique du Nord. Désormais, le Flocon vit une belle mutation depuis une décennie. Et le quartier se reconstruit sur les sites mêmes de ces grandes bâtisses de briques : réhabilitées ou démolies, c’est sur ces friches industrielles, là même où les flocons de laine s’échappaient des fenêtres que le quartier retrouve un nouveau souffle. Lofts, maisons individuelles, logements sociaux et en accession… côtoient les imposantes maisons d’architecte et les petites maisons ouvrières. Dans cinq ans à peine, le quartier sera celui qui aura gagné le plus d’habitants dans la ville. Et tout autant de « flocons » de diversité.

 

L’ASSOCIATION PORTEUSE DE L’ÉVÉNEMENT : LES FLOCONNEUX.

 

Logofloconneux-1433279507

 

L’association créée il y a 14 ans propose d’animer le quartier tout au long de l’année. Elle porte des initiatives très diverses telles que l’organisation des repas dansants et la distribution de colis de Noël pour les anciens, des fêtes de quartier et pique nique à la saison estivale, mais également des tournois de belote, des vides-greniers, etc. Depuis 2005, elle est partenaire du réseau métropolitain Asso Métro dans son événement culturel « Les fenêtres qui parlent » et, à l’instar d’une quinzaine d’autres quartiers de la métropole lilloise, elle propose, avec les habitants, une galerie artistique à ciel ouvert au printemps. Depuis deux ans, l’association a fait entrer le quartier dans la ronde des géants du Nord, en créant le sien, Claire du Flocon. A l’automne prochain, l’association lancera le tome 2 de « Je suis Le Flocon », ouvrage sur la mémoire du quartier, réalisé à partir des témoignages de ses habitants. A cette occasion, l’événement sera référencé dans la programmation commune des Journées du Patrimoine de Roubaix et de Tourcoing.

 

UN FESTIVAL PROPRE

 

Par les matériaux utilisés et la gestion des déchets qui seront produits durant le week-end, Couleurs Flocon souhaite tenir la promesse d’un festival propre et respectueux de l’environnement.

 

LES CHEVILLES OUVRIÈRES

 

Trombi_festival-1433279377

 

Xavier LEMAN, organisateur du festival. Consultant en événementiel, on doit notamment à ce Mouscronnois (B), l’organisation de festivals, comme celui d’Obigies bien connu des Belges, mais également de bien d’autres événementiels dans l’Eurométropole. Auteur, compositeur, DJ, Xavier LEMAN est également bien connu des auditeurs de Galaxie, dont il est l’un des programmateurs et animateurs.

 

Didier Marotte, président de l’association Les Floconneux, bénévole associatif.

Engagé dans la vie associative depuis 40 ans, ce jeune « retraité en activité » préside l’association Les Floconneux depuis 12 années (il en est par ailleurs l’un des membres fondateurs). Son mot d’ordre : « chiche ! ». Organiser un festival ne l’effraie pas, d’autant qu’en matière d’animations, il n’en est pas à son coup d’essai. Particulièrement animé par le projet de festival, il voit notamment en ce week-end une occasion d’offrir un événement culturel de qualité aux portes du Flocon

 

Alban ROHAUT, membre des Floconneux, chargé des outils de communication.

 

Roughman, designer graphique print et interactif, directeur artistique cross canal et 360°, Alban ROHAUT est chargé de la direction artistique et de la communication du festival. A l’origine du projet, il réalisera notamment les outils print et web du festival.

 

Vincent VANHOUTTE, programmateur du Festival, musicien.

C’est le musicos du groupe. Le vrai : guitariste, compositeur, chanteur, arrangeur, ce touche à tout des sonorités et des styles va nous jouer pour ce festival une autre partition ; celle de programmateur. Bénévole chez les Floconneux depuis cinq ans, il s’investit dans ce projet pour faire vivre le quartier dont il est originaire et le voir danser aux rythmes du monde. 

 

Hassan ZERIAH, coordinateur associatif, éducateur de prévention.

Educateur de rue, il connait le quartier du Flocon par cœur. Des habitants qui l’animent aux jeunes en devenir, il prend régulièrement le pouls de ce quartier encore fragile. Son antidote : pousser les habitants à prendre l’initiative sur leur avenir, en se révélant, en se rencontrant et en se ressourçant. Et si le festival pouvait en faire se lever davantage ! Pour le festival, il sera chargé de l’organisation du village associatif.

 

Emmanuelle JOUETTE, membre des Floconneux

Cette passionnée de la photographie de concerts est l’as de cœur du groupe. Sa motivation pour ce festival : « donner un peu de gaieté et de couleurs à nos vies dans ce monde un peu flou et fou. » Durant le festival, on la retrouvera derrière l’objectif - of course - mais également devant les festivaliers, dont elle s’assurera qu’ils ne manquent de rien.

 

Martine VERSCHAEVE, membre des Floconneux, bénévole aux Restos du cœur. Membre très active des Floconneux, Martine VERSCHAEVE est également bénévole dans plusieurs autres associations. Et, notamment des Restos du Coeur

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à accueillir au mieux les festivaliers, les 70 artistes, les 80 bénévoles; permettra de financer les infrastructures son et lumières durant deux jours, promouvoir les associations de Tourcoing participant à l'élaboration du festival et œuvrant pour la mise en avant des cultures venant de tous horizons, qu'elles soient musicales, culinaires ou artistiques...

Le festival aura un village enfant avec des animations, des surprises et de nombreux jeux divers (Château gonflables, magiciens, maquillage, tour en poney,etc...).

Une riche programmation de concerts des musiques du monde auront lieu durant ces deux jours, en parallèle des fêtes de Tourcoing Plage, événement incontournable en cette période estivale jouxtant le site du festival Couleurs Flocon.

Le site internet avec les artistes et le détail de la programmation sont en cours de construction, les informations vous seront bientôt divulguée sur les réseaux sociaux, en vous remerciant d'avance pour votre intérêt.

 

Logo_restos_du_coeurs_jpg-1433496281

 

une partie des bénéfices iront au Restos du Cœurs !

 

ON A BESOIN DE VOUS !

 

Nous sommes dans la dernière ligne droite avant le branchement des amplis, et quelques deniers nous manquent encore...

 

LE BUDGET

 

Le  budget du festival Couleurs Flocon, étalé sur deux jours, s'élève à 38600€

 

Ce budget comprend :

 

- La partie administrative (2400€)

- La sécurité & prévention (3000€)

- La protection civile (1100€)

- L'animation du village enfant (1100€)

- La technique & chapiteaux (13000€)

- La communication (4000€)

- Les artistes (14000€)

 

LA COLLECTE

 

Initiative locale, indépendante de tous intérêts, l'association a fait le choix de ne solliciter aucunes subventions publiques, mais plutôt par le biais citoyen, les donateurs et les sponsors.

 

On compte sur vous KissKissBankBankers :)

 

 

Thumb_visu_kkbb-1432240778
xavier.leman.0

Deux jours dédiés, à la musique, aux partages des saveurs et au rapprochement des communautés. Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, la joie de vivre ensemble comme fil conducteur, retrouvons nous les 11 et 12 juillet 2015 de 10h à 22h pour la première édition d'un évènements inoubliable et dans l'avenir sans doute incontournable :) Une initiative des... Voir la suite