Aidez à financer un festival de théâtre populaire à déguster entre amis et en famille au coeur du Vieux-Nice !

Large_bandeaukisskissbankbank-1459778197-1459778311

Présentation détaillée du projet

2e FESTIVAL DE COMMEDIA DELL'ARTE DU VIEUX-NICE

du 20 au 29 mai 2016

 

 

Au cœur de la vieille ville de Nice avec pour décor un clocher, une ancienne chapelle, un vieux balcon, des façades ocres et jaunes, le Festival de commedia dell'arte du Vieux-Nice revient !

 

 

Img_8484-1459849207

 

 

 

Pour sa deuxième édition, plus de 10 spectacles à voir en famille ou entre amis dans deux lieux emblématiques de la vieille ville : le centre culturel de la Providence et le Théâtre de la Semeuse.

 

Organisé par La Semeuse et la Compagnie les Soufflarts, le Festival de commedia dell'arte vous propose de déguster un art théâtral fondé sur le corps et le masque. Acrobatie, jonglerie, escrime, mime, chant, danse sont les atouts de cette forme de théâtre dont les origines sont à rechercher chez nos voisins italiens au beau milieu du XVIe siècle.

 

 

 

Img_8503-1459862998

 

Si les grands classiques sont de la partie, tels que Molière, Shakespeare, Goldoni, Gozzi, Scala, des expériences plus surprenantes sont aussi au rendez-vous. La délirante compagnie Lazzi Comici tout droit venue d'Espagne nous invitera à des saturnales, autrement dit à de véritables orgies de commedia dell'arte. De son côté la Valigia di Prospero, arrivée directement d'Italie nous fera redécouvrir une œuvre française de Lesage, transposée en commedia dell'arte, dans l'Italie des années 1930... Les compagnies niçoises seront aussi à l'honneur : Collectif Main d'Oeuvre, Les Soufflarts et bien entendu le Théâtre de la Semeuse. 

 

Img_8438-1459848979

 

 

Évidemment, les rues du Vieux-Nice seront le théâtre de diverses parades animées par les comédiens qui se produiront pendant « lou festoche ». Vous y croiserez sans doute les personnages traditionnels de la commedia : Pantalone, Arlecchino, il Capitano, Brighella et peut-être même la belle Isabella ! Vous découvrirez ou retrouverez les « personnages niçois » tels que Don Pastore et Carlou,  que le Festival de commedia dell'arte mettra à l'honneur dans une nouvelle création intitulée Catarina Segurana !

 

Car le festival de commedia dell'arte sera aussi l'occasion de concilier un art traditionnel avec des thèmes contemporains. Ainsi serez vous surpris de croiser Carlou et Don Fighera, pêcheur du XVIe siècle opposer la pêche « intensive au canon » à la pêche « écolo-bio », poisson par poisson... la preuve en image :

 

 

Aloura, il faut nous aider ! Et pour se mettre en appétit voici le programme de la seconde édition du Festival de commedia dell'arte du Vieux-Nice. Il prend cette année une dimension internationale avec l'accueil de compagnies italiennes et espagnoles !

 

 

Vendredi 13 mai à 20 h30 au Centre Culturel de la Providence

APERITIF / SOIRÉE DE LANCEMENT

En présence des artistes du festival

 

Vendredi 20 mai à 20 h30 au Centre Culturel de la Providence (en plein air)

Samedi 21 mai à 20 h30 au Centre Culturel de la Providence (en plein air)

LE ROI CERF de Carlo GOZZI

Production La Semeuse

 

Samedi 21 mai à 16 h au Centre Culturel de la Providence (en plein air)

SCAPIN MIC MAC

Atelier enfant commedia dell'arte de la Semeuse

 

Dimanche 22 mai à 15h - Jardin de Cimiez durant la fête des Mais

CATARINA SEGURANA !

Ou la véritable histoire du siège de Nice

Production La Semeuse, les Soufflarts & La Chance du Débutant

 

Dimanche 22 mai à 18 h au Théâtre de la Semeuse

FLAVIO LE FAUX NECROMANT (extraits, Acte I)

de Flaminio Scala

Atelier commedia dell'arte de la Semeuse

 

Dimanche 22 mai à 19 h au Théâtre de la Semeuse

ANGELINA O LA BELLA ABYSSINIA

d'après « La tête de noire » de Lesage Fuzelier et d'Orneval

Production la Valigia di Prospero – Italie

 

Dimanche 22 mai à 21 h au Théâtre de la Semeuse

SATURNALIA

Production Lazzi Comici – Espagne

 

Mercredi 25 mai à 15 h au Théâtre de la Semeuse

PIERRE ET LE LOUP

de Sergueï Prokofiev

Production Cie les Soufflarts

 

Mercredi 25 mai à 21 h au Paddy's Pub

SOIREE PIRATES DE COMMEDIA DELL'ARTE

Joutes d'improvisations animées par les pirates du Vieux-Nice

 

Vendredi 27 mai à 20 h 30 au Centre Culturel de la Providence (en plein air)

MACBETH

de William Shakespeare

Production Collectif Main d’œuvre

 

Samedi 28 mai à 19 h au Centre Culturel de la Providence (en plein air)

Dimanche 29 mai à 16 h au Centre Culturel de la Providence (en plein air)

LA FINE MOUCHE

de Carlo Goldoni

Production Les Soufflarts

 

Samedi 28 mai à 21 h au Théâtre de la Semeuse

LE MEDECIN MALGRE LUI

de Molière

Production Académie Internationale des Arts du Spectacle

 

Dimanche 29 mai à 20h30 (lieu à confirmer)

DON JUAN PAR LES CLOWNS

d'après Molière

Production Compagnie Miranda

Mise en scène Mario GONZALEZ

 

Ce programme peut connaître quelques modifications. Et il n'est pas à exclure quelques surprises que nous révèlerons en cours de route !

 

 

 

 

20160403_180405-1459869073

À quoi servira la collecte ?

Le Festival de Commedia dell'arte a été créé en 2014 par La Semeuse, les Soufflarts et la Cie au Balcon en réunissant beaucoup de bonnes volontés. Un investissement intense a permis de réaliser une très belle édition réunissant plus de 1000 spectateurs et avec la présence de Carlo BOSO.

 

 

20140703_204807-1459868749

 

En 2015, des demandes de subventions ont été établies auprès des collectivités publiques avec pour but de faire venir des productions professionnelles de toute l'Europe lors du festival.

 

Les demandes n'ont pas abouti et le festival n'a pas pu être organisé...

 

En 2016, La Semeuse et Les Soufflarts organisent le festival envers... et avec tous !

 

Des demandes de soutien sont transmises aux collectivités publiques depuis septembre 2015.

 

A ce jour, le Département des Alpes-Maritimes a accordé une aide au Festival à hauteur de 4000 euros, et la Ville de Nice à hauteur de 2500 euros (+ le prêt de costumes de l'Opéra de Nice).

Bien entendu des bénévoles apporteront également leur aide pour que le festival existe.

 

Les 6500 euros de subventions seront principalement employés pour acheter en contrat de cession les productions professionnelles présentées sur le festival, à couvrir les frais techniques, l'organisation, la conception d'un site internet, la communication par voie d'affiche, de flyer, d'un programme & de la presse.

 

Mais en proposant plus de 10 spectacles venus de Nice, d'Italie et d'Espagne, il est évident que ces aides, certes précieuses, ne suffiront pas pour garantir la tenue d'une édition de qualité...

 

 

Img_8446-1459868930

 

Nous avons donc besoin de vous car :

 

Avant tout, nous voulons offrir 120 places à des jeunes qui n'ont pas la chance d'aller au théâtre. Soit parce qu'ils vivent dans des quartiers excentrés, soit parce qu'ils n'ont pas l'habitude d'aller au théâtre, soit parce que les revenus de leurs parents ne leur permettent pas d'acheter une place. Entre 2002 et 2014, le service culturel de la Semeuse a mené cette politique car il recevait une aide du dispositif  public appelé "Contrat de Ville"... Mais depuis 2014, les financements publics ont cessé.

 

A elle seule cette raison mérite un petit coup de pouce, non ?

 

Il nous faut 1000 euros pour offrir ces places.

 

Ensuite, il nous faut héberger 16 comédiens italiens et espagnols qui feront le déplacement pour deux nuits. Il faudra également déplacer de Paris 7 jeunes élèves de l'AIDAS, la fameuse école créée par Maestro Carlo Boso. Selon votre générosité cette bande de saltimbanques sera logée au Negresco avec accès piscine, SPA, massage des pieds, limousine... dans un hôtel plus modeste du style 2 étoiles ou dans l'auberge de jeunesse la plus proche.

 

En étant raisonnable, il nous faudrait au moins 2000 euros, histoire de les loger dans le petit hôtel sympa pas trop loin du centre ville.

 

Il nous faudra également faire venir les comédiens. Il nous faut de l'essence pour la mettre dans les voitures, quelques billets de train, voire d'avion. Sans votre aide, les saltimbanques seront obligés de venir à pied de Rome, de Paris, de Barcelone et même de Saint Pancrace...

 

Pour faire venir les élèves de l'Ecole de l'AIDAS, les compagnies italiennes et espagnoles, il nous faut au minimum 1500 euros.

 

Et si la collecte est supérieure à ce que nous avons demandé ?

 

1 - Nous pourrons faire baisser le prix du billet d'entrée pour élargir encore l'accès pour tous au festival. Actuellement le prix du billet est fixé à 12 euros, mais l'idéal serait un tarif unique à 10 euros. Pour cela, il nous faut 2000 euros de plus.

 

2 - Nous pourrons acheter ou faire fabriquer des tréteaux qui serviront aux compagnies niçoises et/ou éditions futures du Festival de commedia dell'arte du Vieux-Nice. Pour cela il nous faut au moins 2500 euros de plus.

 

3 - Nous pourrons avoir une réserve pour prévoir dès la fin du festival 2016, la programmation de l'édition 2017.

 

Vous voyez, il y a plein de bonnes raisons pour soutenir ce projet. Aloura... Il va falloir nous aider !

 

Eh oui ! Vous aussi Signore Pantalone !

Thumb_logo_front-1459848239
La Semeuse

Le Festival est organisé par l'association La Semeuse et la Compagnie les Soufflarts. La Semeuse, fondée à Nice en 1904, est une association d'éducation populaire qui rassemble 3800 adhérents. Ses activités se déploient sur quatre secteur : culture, sports, socio-éducatif et vacances. Elle dispose de deux salles de spectacles dans le Vieux-Nice et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Longue vie
Thumb_default
Les 30 euros déposés depuis mon compte l'ont été par mon intermédiaire seulement d'un certain Dominique Escribe qui crie « Vive le roi (cerf) »
Thumb_default
Bravo pour la mise en place de ce beau projet ! De beaux souvenirs sur la première édition ! Longue vie et viva la commedia !