Soutenez le nouveau FestiVal de la Chéronne !

Large_cheronne-kkbb-1491807978-1491807982

Présentation détaillée du projet

Créé en 2011 par Raphaël Sikorski, coach vocal réputé, le festival des Nuits de Chéronne change de nom et devient en 2017 le FestiVal de la Chéronne.   Lors de la 4ème édition du festival, en août 2014, nous avons pu offrir au public 2 représentations de La Flûte Enchantée de Mozart ; lors de l’édition 2015, nous avons proposé le tour de chant déjanté de l’irrésistible Edwige Bourdy : "Stupéfiante ! Marie Dubas de haut en bas" ; enfin lors de la 6ème édition, le festival s’est enrichi d’un magnifique récital du pianiste Paul Montag.

 

Cheronne-1494769610

(Raphaël Sikorski & Paul Montag)

 

Paul Montag a, depuis, rejoint Raphaël Sikorski à la direction du festival. Il en est le directeur musical. Pour cette nouvelle édition, la septième, et dans le but de mettre en valeur le magnifique patrimoine régional, les séances de travail ainsi que les concerts auront lieu à l’Eglise de Saint-Denis-des-Coudrais qui vient d’être rouverte au public.   Pour la soirée d’ouverture, le 28 juillet, nous avons invité la soprano canadienne Mélanie Boisvert et la mezzo-soprano française Eléonore Pancrazi (les 2 artistes sont suivies dans le développement de leur carrière par Raphaël Sikorski). Le programme sera consacré aux grands airs et duos du répertoire. Elles seront accompagnées au piano par Alfredo Abbati.

 

Paul Montag se produira de nouveau lors d’un récital soliste, le samedi 29 juillet, dans des œuvres de Schumann, Chopin, Debussy et Hindemith. Son disque Hindemith vient d’ailleurs de recevoir la distinction "Choc Classica". Cette année, pour la première fois, nous ouvrons également le FestiVal de la Chéronne à la musique de chambre et nous serons heureux d’accueillir deux des plus grands instrumentistes français : le clarinettiste Raphaël Sévère (nominé aux Victoires de la musique en 2010 et Diapason d’Or en 2015) ainsi que l’altiste Adrien La Marca (révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique en 2014).

 

(Raphaël Sévère & Paul Montag à la "Matinale" de France Musique)

 

Ils se produiront en trio avec le pianiste Paul Montag le jeudi 3 août lors d’un concert consacré à Schumann, Brahms, Debussy, Poulenc et Berg. Enfin, le vendredi 4 août le grand baryton napolitain Vito Priante se produira en récital dans les grands airs du répertoire (Mozart, Rossini, Verdi et Bizet). Il est un des grands barytons de notre époque et se produit sur les plus grandes scènes internationales (Scala de Milan, Covent Garden de Londres, StaatsOper de Vienne, de Berlin et de Munich, Opéra de Paris, Festival de Salzbourg…) sous la direction de quelques-uns des plus grands chefs actuels (Muti, Barenboim, Pappano, Bolton, Minkowsky, Harding, Chung…). Vito Priante est suivi dans le développement de sa carrière par Raphaël Sikorski.

 

(Vito Priante dans le rôle de "Escamillo" dans "Carmen" à la Fenice de Venise)

 

Nous ne perdons bien sûr pas de vue le premier objectif du festiVal de la Chéronne, celui qui a motivé sa création : le travail de la voix et la pédagogie du chant lyrique. Comme c’est le cas depuis sa création en 2011, 10 chanteurs de niveau avancé ou professionnels, français et européens, travailleront pendant 1 semaine, sous l’œil vigilant de Raphaël Sikorski et de deux chefs de chant, la technique vocale et le répertoire.   Cette master classe permet aux chanteurs de préparer leur répertoire dans le calme et la sérénité. De ce travail découleront une Master classe publique ainsi qu’un concert lyrique : "Tous à l’Opéra !".   C’est ce concert de l’Académie d’été qui clôturera le FestiVal de la Chéronne le samedi 05 août.

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte Kiss Kiss Bank Bank participera au paiement des cachets des artistes invités, leurs frais de transports, d'hébergements ainsi que les différentes locations de lumières et de pianos.

 

Le budget prévisionnel permettant l'existence du FestiVal de la Chéronne est actuellement de 9000 euros (7000 euros pour les cachets, les déplacements et les logements des artistes, 1500 euros pour les différents frais de lumières et de logistique et de 500 euros pour la communication).

 

Cette collecte fixée à hauteur de 3500 euros, permettra si elle dépasse nos attentes, de participer plus conséquemment aux frais du festival ainsi que de concevoir sereinement l'édition suivante afin que cette aventure devienne pérenne.

 

C'est l'association "Les nuits de Chéronnes" qui percevra l'intégralité de cette collecte en qualité d'organisateur de l'événement.

Thumb_fondpage-1494226810
FestiVal de la Chéronne

Créé en 2011 par Raphaël Sikorski, coach vocal réputé, le festival des Nuits de Chéronne change de nom et devient en 2017 le FestiVal de la Chéronne. Lors de la 4ème édition du festival, en août 2014, nous avons pu offrir au public 2 représentations de La Flûte Enchantée de Mozart ; lors de l’édition 2015, nous avons proposé le tour de chant déjanté... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Festival formidable. Tous nos voeux de réussite pour cette nouvelle édition !
Thumb_default
bravo pour ce festival ! tous nos voeux de succès pour 2017 bises Anne et Pierre Trébucq du Besset