Le Festival de Philosophie 2016 investit les rues et il a besoin de vous !

Large_kkbbvisuel-1467317815-1467317822

Présentation détaillée du projet

Présentation du projet :

 

Le Festival de philosophie 2016 des Médiations philosophiques est un projet né des réflexions collectives d'étudiants passionnés par leur discipline. Pour l'équipe des Médiations, la philosophie ne se limite pas à un ensemble de textes académiques approuvés par la tradition, bien plus, cette dernière est avant tout une pratique, celle du dialogue et de la question. Nous nous engageons à en promouvoir une facette dynamique et originale. Le Festival de philosophie 2016 est la manifestation de cette volonté de sortir la philosophie de ses gonds universitaires, de permettre à tout un chacun de s'interroger sur des thèmes d'actualité.

 

L'équipe :

 

Les Médiations philosophiques, c'est une association d'étudiants de philosophie, mais aussi d'autres filières, qui œuvrent pour créer du lien entre les individus, quels que soient leur milieu social, leur niveau d'étude ou encore leur âge. Nous organisons plusieurs événements entièrement gratuits et ouverts à tous tout au long de l'année parmi lesquels la publication d'une revue participative de philosophie, des projections-débats, des ateliers sur des sujets décalés ou d'actualité ou encore un Festival de Philosophie dont l'édition 2016 ouvrira la nouvelle année universitaire.

 

Sortiemp7_nov2014_4_-1467319437

 

Où et quand ?

 

Du mercredi 5 au samedi 8 octobre 2016, l'association Les Médiations philosophiques propose à tous les curieux, professionnels, amateurs ou néophytes, de se retrouver autour d'activités diverses afin de réfléchir sur quatre thèmes. Chaque journée se déroule sur un lieu d'enseignement supérieur, qui ouvre ses portes pour l'occasion aux intervenants et participants : l'Université Jean Moulin Lyon 3 (Manufacture des Tabacs et site des Quais) et l'ENS-Lyon.

 

Quoi ?

 

Un couple notion par jour, exploré, examiné, interrogé lors de conférences, de projections-débats, d'ateliers ou encore de cafés philo, par des intervenants spécialistes, chercheurs reconnus et jeunes chercheurs, mais surtout par les participants, qui sont invités à prendre part activement aux réflexions qui émergeront.

 

Sortiemp7_nov2014_9_-1467319285

 

Programme :

 

JOUR 1 : CORPS ET MACHINE

 

Des drones aux prothèses robotiques, les questionnements relatifs aux apports des machines dites intelligentes et aux rapports que l'homme entretient avec elles rythment notre quotidien et relèvent de l'actualité la plus brûlante. Les nombreux courants qui se réclament du transhumanisme en témoignent : il est désormais possible d'envisager un avenir où la frontière entre biologique et technologique n'aura plus lieu d'être. Augmentation ou aliénation ?

 

JOUR 2 : DISCOURS ET SENS

 

A l'ère de l’hyper communication, il devient nécessaire de soumettre à la réflexion nos propos et ceux qui nous sont adressés. Un discours peut-il transgresser les règles logiques qui président à sa construction et rester intelligible ?  Qu'est-ce qui fonde le sens du discours : sa forme ou bien son contenu ? Est-il possible de dire le non-sens, ce qui ne se laisse pas comprendre ni communiquer ?

 

JOUR 3 : NORME ET LOI

 

Qu’on se place du point de vue du physicien ou du citoyen, le monde semble régi par de nombreuses lois auxquelles chacun d’entre nous s’est déjà trouvé confronté. Ce qui ne rentre pas dans le cadre légal ou sous la législation de règles naturelles nous surprend et nous effraie ; nous appréhendons chaque comportement isolé et chaque phénomène singulier comme un potentiel danger, une anormalité, mais la conformité à la loi assure-t-elle nécessairement une intégration à l'organisme qu'elle régit ?

 

JOUR 4 : CULTURE ET POUVOIR

 

Les politiques culturelles mises en place à l'échelle nationale et locale le certifient : l’État et l'ensemble de ses institutions s'intéressent à la culture et à sa diffusion. Les musées, les théâtres, les cinémas et tous les autres lieux de diffusion ou de production culturelle, avant d'être des lieux d'expression et de partage des richesses intellectuelles, sont des places fortes où s'exercent et s'affrontent diverses formes de pouvoir. Ce sont ces rapports de force que nous nous proposons d'interroger.

 

Festival_oct2015_16_-1466981104

À quoi servira la collecte ?

A quoi servira la collecte ?

 

Parce que tous nos événements sont gratuits et ouverts à tous, et que nous ne voulons pas que le Festival, de par son ampleur, déroge à ce principe, nous voulons proposer à l’ensemble des participants un service de restauration sur place. Ces repas, servis sous forme de buffets, ont un double objectif : mettre en actes ce principe de gratuité et d’accessiblité, permettre aux participants de se retrouver et de partager une pause conviviale avec les intervenants. En nous basant sur l’expérience de l’an dernier, nous nous attendons à accueillir une soixantaine de personnes à chaque buffet.

 

Le pôle alimentation (restauration ouverte, dont boissons et buffets, petits-déjeuners) représente environ 40% de notre budget, contre 20% pour la logistique (défraiement des intervenants, qui comprend le transport et l'hébergement) et 40% pour la communication (conception et impression des affiches, bâches, kakémonos et autres supports de communication). Le montant des buffets s'élève à 550€ pour chaque journée.

 

 

Samedi_ok__6_-1466981402

 

Et si le montant de la collecte est dépassé :

 

Si le montant de la collecte est dépassé, nous utiliserons les fonds récoltés pour financer les collations de début de journée en plus de l'intégralité des buffets. En effet, nous aimerions débuter chaque journée par un petit-déjeuner à thème, afin d’accueillir participants et intervenants de manière informelle, et de commencer chaque jour avec une activité ludique, en lien avec le couple de notions du jour, autour d’un thé et d’un pain au raisin.

 

Thumb_logotwitter2014-1429352833
Les Médiations philosophiques

Les Médiations philosophiques, c'est une association d'étudiants en philosophie motivés et engagés pour faire bouger la communauté philosophique de Lyon et d'ailleurs. Montrer que la philosophie est une pratique avant d'être une discipline universitaire, et ce à travers de nombreux événements, gratuits, originaux et ouverts à tous, qui ponctuent... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle initiative ! Longue vie au festival de Philo gratuit pour tous !
Thumb_default
bravo à vous tous pour ce projet prometteur !
Thumb_default
Beau projet, multiple et lancé par de tout jeunes philosophes. A soutenir absolument et sans retenue