Cet été Hawai'i débarque à Paris pour un évènement unique en Europe : le Festival des Arts d'Hawai'i. Venez soutenir ce projet ambitieux !

Large_fest_poster_2014_0407_a4b

Présentation détaillée du projet

 

 

De quoi s’agit-il ?

 

 

Créé en 2012, le Festival des Arts de Hawai’i à Paris revient pour une seconde édition 2014 (du 27 juin au 6 juillet) encore plus ambitieuse et complète. Le Festival des Arts de Hawai’i est le fruit du travail de l’association à but non lucratif France-Hawai’i qui œuvre pour la sauvegarde et la transmission du patrimoine artistique et culturel de l’archipel de Hawai’i. Parrainé par l’ambassade Américaine en France et par le Label de l’UNESCO pour la sauvegarde du Patrimoine Immatériel de l’Humanité, le Festival des Arts de Hawai’i est l’occasion unique en Europe de découvrir les arts et la culture Hawaïenne réunis dans des lieux prestigieux et originaux tels que le Musée du Quai Branly, la Maison des Cultures du Monde ou la péniche du Petit Bain.  Participez à cette aventure toute en musiques et saveurs inconnues en soutenant cet évènement qui viendra embellir votre été !

                                                          Fest_poster_2014_0407_a4

 

Qu’y voit-on ?

 

Le Festival des Arts de Hawai’i à pour ambition de représenter la culture Hawaïenne sous toutes ses formes, artistique, artisanale, sportive etc… C’est cette interdisciplinarité qui fait la richesse de l’édition 2014 du Festival qui accueillera cette année plus d’une vingtaine d’intervenants, artistes, danseurs, musiciens, gastronomes et artisans. Petit tour d’horizon des disciplines représentées :

 

- Musique : Deux artistes vedettes seront invités pour la seconde édition du festival : TAIMANE virtuose de renommée internationale du Ukulélé et  MAKANA chanteur emblématique du  renouveau culturel Hawaïen à la Guitare Slak key.

                                                     Taimane                                   

 

   - Danses traditionnelles (Hula) : Différentes représentations données par l’école de danse hawaïenne Haula Hula O Manoa et Halau Mele de Kilohana Silve feront plonger le spectateur dans l’univers fascinant du Hula, la danse des dieux.

                                                                                                                            Ipu

 

- Danse contemporaine : Ouli, (Nature en hawaïen) un spectacle de danse contemporaine jeune public réalisé et interprété par Anne-Laure Rouxel et Joël Jouanneau (compagnie du cingle plongeur) offrant une relecture contemporaine de cet héritage chorégraphique.

 

                                                       Ouli

 

- Conte : La conteuse - professeur de hula Kilohana Silve animera plusieurs journées proposées aux enfants autour des contes du répertoire traditionnel Hawaïen.

 

                                                      Silve

 

- Gastronomie : le chef Eric D. Leters figure incontournable de la « Pacific Rim Cuisine » viendra tout spécialement de Hawai’i composer un menu aux saveurs issu de la richesse du brassage culturel des îles.

                                                     Pacific_rim

 

 Artisanat : Des stages d’initiation à la composition des Leis, célèbres guirlandes, colliers ou couronnes de fleurs seront proposés lors du festival.  

                                                        Lei

 

Sport : Une initiation au Stand Up Paddle, dérivé  du Surf qui se pratique debout et avec rame, sera animée par l’association le Grand Huit sur les eaux de la Seine.

 

                                       Standup

 

Bien-être : Une conférence débat à la Maison des Cultures du Monde intéressera au Ho’oponopono ainsi qu'au Lomilomi technique hawaïenne ancestrale de bien être et relaxation à travers sa conception Hawaïenne s’opposant parfois l’interprétation occidentale du sujet. Des stage de massage Hawaïen, le Lomilomi Pa’ola alliant spiritualité et travail corporel seront proposés par le masseur Chris Kawika Brown.

 

                                         Massage

 

 

 

Dans quels lieux ?

 

De nouvelles disciplines donc, mais aussi de nouveaux lieux. Cette année le Festival investira les grands centres parisiens de la diffusion des cultures du monde tel que :

 

Le Musée du Quai Branly : Situé au bord de la seine, le musée des arts premiers est un écrin de verdure et de savoirs. A l’occasion de son exposition Tiki Pop consacrée aux arts polynésiens, il accueillera différents évènements du festival, des concerts aux danses traditionnelles en passant par le conte.

 

La Maison des Cultures du Monde : Haut lieu du dialogue des cultures la Maison des Cultures du Monde et son théâtre accueillera les artistes du festival et une conférence sur l’art du Hula.

 

La péniche du Petit Bain : toujours prête à appareiller pour les cultures inconnues, la péniche du Petit Bain amarrée au Quai de la Gare, sera la scène de Taimane la virtuose du Ukulélé.

 

- la Hall Pajol : Ancienne friche industrielle du 18e arrondissement devenue auberge de jeunesse et salle de spectacle, la hall Pajol accueillera une conférence débat sur le Ho’oponopono cet technique ancestrale de bien être hawaïen.

En attendant le début des festivités vous êtes conviés à la soirée de lancement du festival le 30 mai à l'auberge de jeunesse Pajol à partir de 19 H. Pour vous mettre en appétit on vous propose un spectacle de danse et musique par le Halau Hula O Manoa. Vous aurez la possibilité de goûter la gastronomie hawaïenne en commandant le cocktail et le menu hawaïen sur place (entrée libre).

 

- Le programme Squares en Fête de la mairie du XVIIIe arrondissement, accueillera également des ateliers de tressage de fleurs et des récitations de contes Hawaïens.

 

                         

 

À quoi servira la collecte ?

Participer au financement du Festival des Arts de Hawai’i est une occasion originale de soutenir la création et l’inter-culturalité en donnant à des artistes les moyens de transmettre leur art par delà les frontières.

 

-  En contribuant financièrement à l’organisation du festival votre donation sera directement reversée aux artistes hawaïens invités sous forme de cachet pour leurs performances. Vous leur offrirez ainsi une chance unique de faire voyager leur culture.

 

- En soutenant l’association France-Hawai’i vous lui donnez les moyens de poursuivre et de développer son action de sauvegarde de l’identité et du patrimoine culturel hawaïen aujourd’hui toujours en danger. Le Festival des Arts d’ Hawaï est le seul festival rassemblant sur une même scène toutes les facettes de la culture Hawaïenne.

 

- En plébiscitant la programmation du Festival vous marquez volonté en tant que citoyen de voir l’offre culturelle alternative prendre plus d’importance sur la scène Parisienne.

 

Soutenir le Festival des Arts de Hawai’i c’est donc par delà financer l’évènement, opter pour un système culturel différents, plus ouverts aux autres et respectueux du passé.

 

L'objectif visé est de 2 000 euros soit un billet d'avion Hawaï-Paris. Atteindre cette somme, voir même la dépasser, c'est l'assurance de faire venir au moins un artistes supplémentaire lors de la prochaine édition du festival !  

                                

                                       Hula_b13

Thumb_fest_1402_copie_2
Association France-Hawai'i

Suite au succès de la première édition du festival des arts d'Hawai'i à l'occasion des 20 ans de l'association France-Hawai'i, l'association décide de réitérer l'aventure tous les 2 ans. Fondatrice de l’Association France-Hawai’i, Kilohana Silve est née aux îles Hawai‘i où elle commence les lecons de Hula Kahiko (danse ancienne) à trois ans et demi... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Joli programme qui arrive au moment on l'on a tous besoin de vacances ! Puis qui nous permet aussi de voyager si loin dans des cultures plus qu'impressionantes ! J'ai hâte d'y être !