Des lieux remarquables et insolites du Pont-de-Montvert sont investis par plus de 70 créateurs d'art venus de France mais aussi d'Europe !

Large_affiche_festivalmetierdart_2014leg

Présentation détaillée du projet

Au cœur du Parc National des Cévennes, la commune du Pont-de-Montvert et l’Association des Métiers d’Art en Cévennes (AMAC) organise le 6ème festival des métiers d’art les 11, 12 et 13 juillet 2014. L’occasion de découvrir, artisans et artistes venus de France, d’Italie, voire de toute l’Europe dans des lieux remarquable et insolites.

 

Pont-de-montvert

 

Au Pont-de-Montvert, charmant village niché au fond de la vallée, non loin de la source du Tarn, au cœur du Parc National des Cévennes, sur un territoire inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité, se tiendra le sixième Festival des Métiers d’Art en Cévennes.

 

Les habitants du village, actifs et intégrés à la manifestation, ouvriront les portes de leurs garages, remises, granges ou caves à plus de 70 créateurs, dont la moitié nouveaux venus : céramistes, couteliers, couturiers et accessoiristes de mode, dinandiers, ferronniers, peintres, potiers, sculpteurs sur toutes matières, etc. …

 

Cette manifestation permet aux créateurs d’art d’exposer et de vendre leurs œuvres, mais aussi de témoigner de leur savoir-faire au cours d’ateliers de démonstration dans les rues du village.

 

Marraine du festival 2014: Taeko Mori

Taeko Mori est une artiste nomade qui vit au Japon au pied du Fuji San à Shizuoka. Cette créatrice à exposé en Islande, en Corée du sud, en France, en Lituanie, en Chine, en Bulgarie… Et participe régulièrement à des résidences d’artistes. Sa prochaine présentation sera une idée d’eau et de bijoux !Taeko-mori_marrainefestival2014

 

Benvenuti a Artinfiera !

Une quinzaine d’artistes italiens de l’association Artinfiera, jumelée depuis 2009 avec l’AMAC, viendront également exposer leurs œuvres et faire découvrir leurs savoir-faire durant les trois journées du Festival des Métiers d’Art au Pont-de-Montvert.

Artinfiera regroupe des artistes, artisans et créateurs de toute l’Italie. Ils exercent tous avec passion un métier d’art.

 

Ateliers d’apprentissage et démonstrations :

Durant tout le weekend, les artistes initieront les visiteurs à leur art ou effectueront des démonstrations. Ateliers de forge, de dinanderie, de poterie et céramique, de peinture, de création textile, de feutrage, … ; démonstrations de forge de lame de couteau, de coulage de bronze, de construction en pierres sèches… ; et bien d’autres surprises avec des matériaux comme le bois, le tissu, la terre,…

 

Ateliers_festivaldesmetiersdart

 

Animations musicales, performances artistiques, spectacles de rue,… dans un cadre toujours aussi insolite !

 

Trois jours ne seront pas de trop pour tout découvrir.

Et encore, à condition d’avoir bien étudié le programme à l’avance et d’être bien organisé !

 

Ce festival, en partenariat avec la commune du Pont-de-Montvert, ne peut avoir lieu sans le soutien des habitants du village, de la Région Languedoc Roussillon, du Conseil Général de la Lozère, du Parc National des Cévennes, de la Communauté de Communes, des commerces locaux et des entreprises privées.

 

Dates et horaires :

Le vendredi 11 juillet 2014 de 11h à 21h, le samedi 12 juillet 2014 de 10h à 21h, le dimanche 13 juillet 2014 de 10h à 21h dans tout le village du Pont-de-Montvert !

Horaires des ateliers créatifs disponibles dans la brochure détaillée.

 

Informations complémentaires :

Association des métiers d’art en Cévennes

Le quai 48220 Le Pont-de-Montvert

04.66.45.81.94 ou 04.66.45.59.37

www.festival-metiersdartencevennes.org

www.metiersdartencevennes.org

À quoi servira la collecte ?

Soutenue par la Région Languedoc Roussillon, le Conseil Général de la Lozère, la commune du Pont-de-Montvert et la Communauté de Commune des Cévennes au Mont Lozère, l’association est à la recherche d’un autofinancement représentant 50% du budget global.

 

La collecte servira en partie à la mise en place des animations gratuites pour les visiteurs durant le festival (3500€) mais aussi à l’accueil des artistes italiens de l'association Artinfiera et de la marraine japonaise du festival 2014 Taeko Mori (3500€)

Thumb_logo_amac
AMAC

L’association des métiers d’art en Cévennes est un réseau de créateurs d’art. Elle a pour vocation de développer, échanger des savoir-faire, promouvoir et valoriser au mieux les métiers d’art. L'AMAC compte une trentaine de membres représentant une vingtaine de métiers (Potier, Charpentier, Dinandier, Coutelier, Bijoutier, Brodeur, Photographe,... Voir la suite