Au bout du monde du 15 au 18 juin 2017, vous aussi devenez acteur, soutenez le Festival de cinéma d'Audierne !

Large_visuel_kissbank_2017-1494687227-1494687240

Présentation détaillée du projet

Résumé

Le Festival Clément Harari* des Seconds rôles, Acteurs et Techniciens du Cinéma, à Audierne, en Cap Sizun - Pointe du Raz, Finistère, Bretagne, France. 

Les seconds rôles sous les feux de la rampe :  NOTRE CONCEPT : METTRE EN LUMIERE TOUS LES MÉTIERS DU CINÉMA ! 

METTRE À L'HONNEUR tous les acteurs et l'ensemble des techniciens sans lesquels un film n'existe pas... Du réalisateur à l'accessoiriste, du chef opérateur au preneur de son, en passant par l'acteur, la scripte, la maquilleuse, la costumière, la directrice de casting, le compositeur de musique de film, le producteur... 

Autant d'entrées possibles sur l'univers du cinéma ! 

En 2017, projection de 25 films (primés) sur 4 jours, en présence des artistes, dans une ambiance chaleureuse !

Clement_harari_diamant_-_copie-1494774446

 

Détails

Unique en France** selon les spécialistes, notre festival met à l'honneur les acteurs de "seconds rôles" du cinéma, terme à plusieurs entrées* (et qui joue sur les mots) pour mettre en lumière tous les acteurs qui sont à l'écran et tous les acteurs du cinéma qui apparaissent au générique* du film mais qui n'apparaissent pas tous à l'écran, qu'ils se trouvent dans le champ de la caméra ou "hors champ" (derrière la caméra ou en dehors du champ de la caméra) : les réalisateurs, les techniciens de cinéma et leurs équipes de préparation, de tournage et de post-production, les producteurs, les compositeurs de musique... indispensables à la création d'un film

Pour faire découvrir au public *tous les métiers du cinéma* et proposer une plongée dans l'univers du cinéma. 

Notre festival s'adresse à tous les publics et présente une programmation de qualité. Organisé sur un week-end de 4 jours, il permet la découverte de 25 films de fictions, tous primés (quasiment), présentés par les cinéastes et techniciens du cinéma invités, ponctuée de tables-rondes et de rencontres autour des métiers du cinéma.  

 

 

Vilmos6fr084823042316-1494775124

 

À l'heure où chacun veut être le premier, mettre en avant les "seconds" est tant soit peu provocateur et c'est avec ce fil rouge des "seconds rôles" que nous abordons toutes les entrées possibles du cinéma mettant l'accent sur la place de chacun dans la création collective d'un film. C'est dire aussi la perméabilité qui existe entre les places destinées aux acteurs du cinéma, frontières poreuses entre les rôles* des uns et des autres (acteurs de 1er puis de second plan ou inversement, réalisateur, chef opérateur, scénariste, monteur... qui alternent souvent leur rôle ou qui, parfois, tiennent plusieurs "rôles"... ), selon les films et les choix de carrière.

 

Les objectifs sont tout à la fois de mettre en lumière tous les acteurs (de premier comme de second rôles, indispensables au premier plan comme "au second plan"), d'aborder les métiers du cinéma par ceux qui le font, de concourir à la diffusion du 7e art, d'encourager la création cinématographique notamment en Cap Sizun-Pointe du Raz et d'éduquer au cinéma, par des séances de "décryptage". 

 

Souhaitant marquer une identité forte à notre festival et un ancrage territorial solide, nous mettons en oeuvre cette action avec le soutien d'un ensemble de partenaires locaux (de plus en plus nombreux) et de réseaux du cinéma, dont ceux présents en Bretagne et à Paris. Nous créons également des partenariats ponctuels en dehors des frontières (avec la Belgique en 2016)...

 

Clément HARARI fut un de ces acteurs dits de "Seconds rôles" à la grande période du cinéma où ce terme recouvrait des acteurs jouant des types de personnages très identifiés, ces personnages à l'indispensable épaisseur qui font aussi la richesse d'un scénario. Plus de 50 ans de carrière : second couteau, savant fou, huissier intraitable, vieux rabbin, notaire impitoyable, chirurgien assassiné, manager irrésistible d’une troupe de danseuses ou joaillier truand mais sympathique... il joua dans plus de 200 films sous la direction de Sautet, J.Berry, Delannoy, Autant-Lara, Grangier, Clouzot, Hossein, Zanuck, Duvivier, Donen, Frankenheimer, Granier-Deferre, De Sica, Franju, Boisset, Troell, Costa-Gavras, Zidi, Giovanni, Belmont, Zulawski, De Broca, Dayan, Mihaileanu… 54 ans de cinéma ! Il fut également metteur en scène et comédien de théâtre. Clément Harari fut aussi le grand-père extraordinaire des 5 petits-enfants qui ont fondé, avec sa fille Milène et des amis fidèles, ce festival en son hommage, au bout du monde, à Audierne. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_Harari

 

** Seul le Festival Jean Carmet de Moulins met en lumière tous les rôles du cinéma dans son palmarès. 

Clement_harari_et_jean_carmet_ca_va_barder_de_john_berry-1494774677 Photo : Clément Harari et Jean Carmet dans "Ça va barder" de John Berry. 

 

Gabrielle-e1393630369367-1494775177_espions__de_nicolas_saada_2-1494777681

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés sur cette plate-forme seront reversés sur le compte de l'association "Les Voleurs de feu". 

 

Ces fonds seront affectés au secteur artistique, des films d'auteur tous primés (quasiment).

Droits estimés à près de 5000 euros (coût du transport des films inclus, notamment pour les copies en 35 mm (plus nombreuses encore cette année) commandées pour des films datant d'avant 2010 et incontournables de l'histoire du cinéma !).

 

Laur_ats_c_sar_2017_001-1494665862

  

Si la collecte est dépassée, les fonds seront affectés : 

- À la communication pour racheter plus de drapeaux événementiels visibles de loin (type beach flags) et payer enfin une charte graphique (professionnelle)

- À l'accueil des acteurs, cinéastes et techniciens invités (transports, hébergements, repas... ) qui    viennent présenter leurs films et participent au débat-plateau en public, 

- Aider à régler le coût des salles de projection (location des salles et salaires des projectionnistes)... 

 

D_bat-plateau_001-1494666731

 

 

Thumb_affiche_festiv_cine__2ndroles_15-18_juin_2017_kb-1494420569
festival cine

Né de la passion de quelques cinéphiles* à la Pointe du Raz en Bretagne, notre festival fait découvrir au public tous les métiers du cinéma, tous les acteurs du cinéma qui apparaissent au générique d'un film mais qui n'apparaissent pas tous à l'écran. Notre festival s'adresse à tous les publics. Organisé sur un week-end de 4 jours, il permet la... Voir la suite