Le FFAST revient du 18 au 25 octobre 2016 avec la même volonté : vous faire découvrir la scène ciné "indé" du sous-continent indien !

Large_121215014552910691-1473317017-1473317026

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Comment est né ce projet ?

 

Après une troisième édition pleine de succès organisée aux cinémas l'Arlequin etReflet Médicis mais aussi au cinéma La Pléiade de Cachan et Louis Daquin du Blanc Mesnil en février 2015, le FFAST revient cette année avec la même envie : celle de montrer que le cinéma du sous-continent indien ne se résume pas seulement à Bollywood et aux clichés qui lui sont associés !

 

 

Pourquoi un Festival d’Asie du Sud ?

 

Parce qu’il y a un vrai manque en France dans ce domaine !

 

La quasi absence de visibilité du cinéma d’Asie du Sud en France, dans sa richesse, sa diversité et son dynamisme nous a donné l'envie de monter ce Festival. Le cinéma indien ne se résume pas à Satyajit Ray et au style art et essai ou même à l’industrie Bollywood. Or, ce sont les deux formes qui nous sont offertes en France, dans les festivals ou les cinémas. On vous le dit, il existe une autre scène, jeune et originale! Et il est temps d'offrir un écran à cette scène venue d'Inde, du Népal, du Pakistan et du Bangladesh .

 

Où ? Quand ? Comment ?

 

                               Affiche_ffast_a5-1473316207

 

 

Ce festival se déroulera du 18 au 25 octobre 2016 aux cinémas l’Arlequin, Reflet Médicis et Louis Daquin du Blanc Mesnil.

 

Vous pourrez voir plusieurs films en compétition, en provenance de tout le sous-continent : Inde, Pakistan, Népal, Bangladesh.

 

Après le Pakistan l'année dernière, c'est au tour du Bangladesh d'être mis à l'honneur lors d'une journée spéciale.

 

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les réalisateurs, actrices et acteurs invités à l’occasion, qui présenteront leurs films et répondront à vos questions !

 

A l'issue du festival, il y aura une soirée de remise des prix par les jurys, suivie de la soirée de clôture !

 

Pour avoir un petit aperçu des deux premières éditions, vous pouvez vous rendre sur notre site internet www.ffast.fr.

 

 

Et pour vous rafraîchir la mémoire :

 

La bande-annonce de la 3eme édition :

 

 

 

L'édition 2014 :  

 

 

   

 

Un festival pour découvrir des réalisateurs :  

 

 

 

Mais qui sommes-nous d'abord ?

 

Ce festival est organisé par l'association SAPNA.

 

SAPNA (South Asia Paris New Art), structure de type « association loi 1901 », a été créée en septembre 2011. Riche d’une dizaine de membres passionnés, elle réunit à la fois des spécialistes du monde indien et de son cinéma, ainsi que des professionnels de l'action culturelle. SAPNA a pour but de promouvoir la nouvelle scène artistique sud-asiatique.

 

Heberger image

 

  

Jf2-1473340210

 

 

 

Jean-François Thermoz – Directeur du Festival

Passionné par l’Inde, c’est en constatant que Paris n’avait pas encore son festival du film d’Asie du Sud que j’ai décidé de rassembler des amis pour fonder l’association SAPNA

 

 

 

Floriane_-1473340290

 

 

Floriane Zaslavsky – Responsable de la programmation

Depuis 2007, j’ai tissé des liens particuliers avec l’Inde où j’ai vécu et séjourné à plusieurs reprises. Passionnée par l’écriture cinématographique, m’investir au sein du FFAST me permet de joindre ces deux intérêts tout en œuvrant à la diffusion d’un cinéma encore peu connu en France.

 

 

Alex2-1473340340

 

Alexandra Solom – Responsable bénévoles

J’ai souhaité participer à l’organisation de FFAST pour m’investir dans un projet culturel innovant, et aussi parce que mes voyages en Inde m’ont donné envie de connaître davantage la culture du pays et de l’Asie du Sud en général !

 

Devika3-1473340479

 

Devika Singh – Responsable de la programmation

Après avoir passé ma jeunesse entre Jamshedpur, Bombay, et New Delhi, je me suis récemment installée à Paris. Indienne, je suis passionnée par la littérature et les arts vivants. A travers le festival FFAST, je cherche à partager la richesse du cinéma sud asiatique dans un pays cinéphile.

 

Iva2-1473340507

 

Iva Capova – Responsable de la programmation

Pourquoi l’Inde et le cinéma ? – Parce qu’à cette heure, elle et son peuple avec ses mutations, tout comme le cinéma, savent très justement libérer l’allégresse qui est encastrée dans nos cœurs et cultiver cette trouble passion de l’âme à tort négligée : la soif de la démesure

 

 

Lola3-1473340593

 

Lola Mathus – Responsable FFAST Hors-les-murs

Ayant découvert la richesse de cinéma indien grâce à mes voyages et à une expérience professionnelle dans une structure culturelle à Delhi, j’ai souhaité partager cet enthousiasme avec le plus grand nombre à mon retour à Paris ; le FFAST s’est imposé comme le meilleur vecteur.

 

Tina3-1473340624

 

 

Tina Kazi – Responsable communication

Née au Bangladesh et arrivée en France en 2003, j’ai d’abord participé au FFAST en tant que spectatrice, où j’ai pu découvrir des films peu médiatisés mais néanmoins passionnants. J’ai voulu m’engager au FFAST et ainsi participer à la promotion d’un cinéma différent, qui apporte un autre regard sur l’Asie du Sud.

 

Yasmina2-1473340660

 

 

Yasmina Mameri – Responsable Partenariats

Mon engagement dans la promotion des cultures urbaines m’a tout naturellement conduit à m’investir auprès du FFAST. Mon engouement pour le dynamisme du cinéma d’Asie du Sud m’a convaincu de la portée de ce projet sur la scène culturelle française.

À quoi servira la collecte ?

 

Grâce à vous, les 3 premières éditions du FFAST ont vu le jour.

 

Pour cette quatrième édition vous pourrez retrouver les désormais habituelles: journées d'études, les projections spéciales, la nuit FFAST & Frissons sans oublier les films en compétition.

 

Cette année encore nous faisons appel à votre générosité et cette collecte nous permettra de vous offrir une quatrième édition encore plus belle.

 

En collectant 2200 euros, nous pouvons :

 

. Inviter deux personnalités (acteurs/actrices, réalisateurs) supplémentaires qui échangeront avec le public à propos de leur œuvre

. Développer la communication autour du festival et continuer de grandir d'édition en édition.

 

 

Si la collecte dépasse les 2200 euros, nous investirons l'argent supplémentaire dans la cinquième édition du FFAST pour convier encore plus d'invités et proposer un festival encore plus attractif.

 

INVESTISSEMENT DES 2200 euros :

. Début octobre 2016 : Achat des billets d'avion supplémentaires pour les invités du FFAST

. Création et impression de nouveaux supports de communication (dépliants...)

 

 

Thumb_ffast__
FFAST

Le FFAST (Festival du Film d'Asie du Sud) a organisé sa première édition en janvier 2013 aux cinémas Gaumont Champs-Élysées. Après une troisième édition pleine de succès en février 2015, le FFAST revient en 2016 aux cinémas l'Arlequin et Reflet-Médicis pour présenter différentes réalisations venant du Pakistan, du Bangladesh, du Népal et des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau projet, bonne continuation. Bisous les bichons
Thumb_default
Good Luck Roger.
Thumb_screen_shot_2014-01-20_at_6.47.56_pm
Pour une édition encore plus belle!