Le FFAST revient du 4 au 11 février 2014 avec la même ambition : vous faire découvrir la scène ciné "indé" du sous-continent indien !

Large_logo_ffast

Présentation détaillée du projet

Ffast2014_10x15-01_1_

 

Comment est né ce projet ?

 

Après une première édition pleine de succès organisée aux Gaumont Champs-Élysées en janvier 2013, le FFAST revient cette année avec la même envie : celle de montrer que le cinéma du sous-continent indien ne se résume pas seulement à Bollywood et aux clichés qui lui sont associés !

 

 

Pourquoi un Festival d’Asie du Sud ?

 

Parce qu’il y a un vrai manque en France dans ce domaine !

 

La quasi absence de visibilité du cinéma d’Asie du Sud en France, dans sa richesse, sa diversité et son dynamisme nous a donné l'envie de monter ce Festival. Le cinéma indien ne se résume pas à Satyajit Ray et au style art et essai ou même à l’industrie Bollywood. Or, ce sont les deux formes qui nous sont offertes en France, dans les festivals ou les cinémas. On vous le dit, il existe une autre scène, jeune et originale! Et il est temps d'offrir un écran à cette scène venue d'Inde, du Népal, du Pakistan et du Bangladesh .

 

Pourquoi « Transgressif » ?

 

Au début, c’était dans l’idée de montrer des films qui brisent les genres et les codes de Bollywood. De montrer des films mainstream qui transgressent les attentes des spectateurs par leurs thématiques engagées. Mais finalement, c’est aussi dans l’idée de transgresser, avec FFAST, les préjugés sur le cinéma du sous-continent indien.

 

 

Où ? Quand ? Comment ?

 

Ce festival se déroulera du 4 au 11 février 2014 aux cinémas l’Arlequin et Reflet Médicis.

 

Vous pourrez voir plusieurs films en compétition, en provenance de tout le sous-continent : Inde, Pakistan, Népal, Bangladesh.

 

Cette seconde édition, s'annonce plus ambitieuse puisqu’elle se déroulera sur une semaine et sera enrichie d'un focus sur un réalisateur, d'une masterclass mais aussi d'une nuit (de minuit à 8h) à la programmation particulière...

De nombreux évènements hors les murs seront organisés dont une exposition photos, une soirée électro et bien évidemment des journées de conférences - rencontres.

 

Comme l'année dernière, ce sera aussi l’occasion de rencontrer les réalisateurs, actrices et acteurs invités à l’occasion, qui présenteront leurs films et répondront à vos questions !

 

A l'issue du festival, il y aura une soirée de remise des prix par les jurys, suivie de la soirée de clôture !

 

Pour avoir un petit aperçu de la première édition, vous pouvez vous rendre sur notre site internet www.ffast.fr.

 

Et pour vous rafraîchir la mémoire:

 

 

 

 

 

 

Mais qui sommes-nous d'abord ?

 

Ce festival est organisé par l'association SAPNA.

 

SAPNA (South Asia Paris New Art), structure de type « association loi 1901 », a été créée en septembre 2011. Riche d’une dizaine de membres passionnés, elle réunit à la fois des spécialistes du monde indien et de son cinéma, ainsi que des professionnels de l'action culturelle. SAPNA a pour but de promouvoir la nouvelle scène artistique sud-asiatique.

 

Heberger image

 

 

L'équipe du festival:

 

Photo_de_groupe

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Vous nous avez fait confiance pour la 1ère édition, et grâce à vous le FFAST a pu voir le jour ! 

 

Pour cette 2ème édition, pleine de nouveautés, nous vous coconctons un programme spécial.

 

Il y aura, bien sûr, les journées d'études, la sélection de films en compétition, des projections spéciales...ET... une "nuit Sex-Terreur"

 

Alors, si vous avez envie de découvrir des films d'horreur en provenance d'Inde ou du Pakistan, de l'horreur au gore; pendant toute une nuit, aidez-nous à financer la venue de ces films rare à Paris !

 

Cette collecte servira donc :

 

- au transport des copies

- au sous-titrage des films

- à l'invitation des réalisateurs

 

 

Thumb_ffast__
FFAST

Le FFAST (Festival du Film d'Asie du Sud) a organisé sa première édition en janvier 2013 aux cinémas Gaumont Champs-Élysées. Après une troisième édition pleine de succès en février 2015, le FFAST revient en 2016 aux cinémas l'Arlequin et Reflet-Médicis pour présenter différentes réalisations venant du Pakistan, du Bangladesh, du Népal et des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_ffast__
@Norrr, Un mail vous a été envoyé afin de connaitre votre préférence : ouverture ou clôture?
Thumb_default
Bonjour, Bravo pour la collecte. Par contre, je n'ai toujours pas reçu les goodies (dont les places pr clôture/ouverture) alors que le festival commence dans deux semaines. Quand seront-ils envoyés ?
Thumb_default
Félicitations !! et bon courage pour la fin de la préparation du festival