Aidez Courts en Betton à développer le Festival du film de l'Ouest qui défend une production cinématographique locale, jeune et innovante !

Large_une_kkbb-1431832499-1431832504

Présentation détaillée du projet

Le Festival du film de l'Ouest est un événement culturel organisé par l'association Courts en Betton. Créée en 2009 par de jeunes passionnés désireux de contribuer au développement culturel et artistique de la région et à la construction d’un cinéma de proximité, l'association a pour volonté de promouvoir une production locale (les films tournés en région) et diversifiée et d'éveiller la curiosité de tous les publics.  

 

Le Festival fêtera sa 6ème édition du mardi 2 au samedi 6 juin au Cinéma Le Triskel (Betton) mais également dans d'autres salles du département : Le Sévigné (Cesson-Sévigné) et Le Club (Fougères).

 

 

                      

 

 

Le Festival du film de l'Ouest, c'est...

 

... en quelques mots : un Festival pour l’Ouest, une manifestation « grand public », conviviale et fédératrice ancrée sur son territoire. Un festival de l’Ouest, qui explore la diversité culturelle, la pluralité des formes et à la transversalité des genres. Un festival à l’Ouest, qui ose, qui expérimente, qui fait également son propre cinéma avec des animations et des représentations pluridisciplinaires, festives et interactives.

 

Affiche_ceb_ffo_2015_06_petite-1431604679                                     

 

 

La programmation complète de la 6ème édition est disponible sur notre site internet.

 

 

 

Près de 20 séances pour 100 films !

 

Pendant 5 jours, près de 100 films défileront sur les écrans. De la fiction au documentaire, du court au long métrage, du drame à la comédie, tous les genres et toutes les formes seront représentées avec, en prime, un ciné-concert (Soirée d'ouverture) et un ciné-théâtre (Soirée de clôture).

 

Une dizaine de films tournés en Bretagne, tous issus de la jeune création, seront également en compétition pour différents Prix, dont le Prix du Jury composé du scénariste Alain-Michel Blanc (César du Meilleur Scénario original pour Va, vis et deviens en 2006), de la réalisatrice Nolwenn Lemesle (Des morceaux de moi, 2012) de la productrice Céline Maugis (Qui vive, 2014) et de la directrice de la photographie Emmanuelle Le Fur (Crawl, 2013).

 

Outre le cinéma de Bretagne, notre conquête de l'Ouest ira encore plus loin avec deux fenêtres : l'une sur le cinéma québécois - des films d'horreur ! - pour Le Before du Festival, l'autre sur le cinéma européen, co-organisée avec le Comité de Jumelage de Betton, pour une séance de découverte et une séance en compétition pour le Prix Érasme.

 

Une_europe-1431831447

Nashorm in Galopp, Compétition Europe

 

 

 

Des rencontres pour tous

 

La plupart des réalisateurs seront présents pour présenter leur film en fin de projection et de nombreuses discussions échelonneront les séances notamment avec Maxime Faure, jeune vidéaste-auto-producteur breton de documentaires, et Pierre Guérin, l'un des meilleurs cinéastes amateur du Grand Ouest (Rencontre co-organisée avec la Cinémathèque de Bretagne).

 

Ces rencontres seront complétées par un pôle d'éducation à l'image (ateliers d'initiation à la pratique à destination des scolaires) co-organisé avec l'association Libero, un Forum - Périls Jeunes - sur la très jeune création, le tournage d'une émission TV - Rekadrage - qui portera sur l'autoproduction ainsi qu'une rencontre sur l'écriture du scénario, co-organisée avec Films en Bretagne. Alain-Michel Blanc, scénariste et membre du Jury, partagera par ailleurs son expérience.

 

Une_education_image-1431831533

 

 

 

... et de nombreuses animations !

 

Le Festival fait (aussi) son propre cinéma. Entre récréations théâtrales extravagantes et pauses musicales endiablées, des comédiens et musiciens investiront Le Triskel, cœur du Festival, pour le transformer en scène interactive.

 

https://soundcloud.com/cdt35

 

Le Parvis, quai d'embarcation des projections, devient d'ailleurs le décor d'une "maison ouverte', imaginée par Marie Boutteloup, et un espace d'exposition, investi par le photographe rennais Yohann Lepage, la Cinémathèque de Bretagne et la Cie Artefakt. Espace (ré)créatif de détente et d'exposition, le Parvis est ouvert tout au long du Festival, avec bar et restauration pour vous séduire, de l'ouverture à la clôture.

 

Une_exposition-1431831624

Photographie de Yohann Lepage

 

 

 

Une jeune équipe de bénévoles

 

Le Festival est entièrement géré par une jeune équipe de bénévoles. Ils se présentent (presque) tous ici.

À quoi servira la collecte ?

Le Festival du film de l'Ouest a à cœur de promouvoir la jeune production locale à travers toute sa diversité, des films amateurs (autoproduction) aux films professionnels en passant par les films d'écoles et d'ateliers.

 

Pour parvenir à nos objectifs et face à la rigueur des budgets, nous avons besoin de votre soutien et de votre aide, chers contributeurs, pour compléter nos financements et vous proposer un divertissement de marque !

 

Les dons récoltés serviront à assurer l'ensemble des moyens logistiques nécessaires au bon déroulement de l'événement, à savoir :

 

Accueil du public : 700 €

Supports de communication : Goodies (Tote bag, badges, stickers, etc.) et cartes (adhésion, Pass Festival, etc.)

 

Régie : 800 €

Bureautique : fournitures, impressions et frais postaux

Catering : repas des différentes équipes (midi et soir) et tables-régies

 

Toutes les contre-parties proposées seront à retirer au cinéma Le Triskel (Betton) pendant toute la durée du Festival.

 

En cas de dépassement (on y croit !), des entrées gratuites seront offertes aux plus généreux d'entre vous !

Thumb_logo_ceb-1430941463
courtsenbetton

Courts en Betton organise le Festival du film de l'Ouest, promoteur du jeune cinéma de Bretagne.

Derniers commentaires

Thumb_default
court ou long, faites des films pour nous faire rêver.........
Thumb_1972541_10154913820095615_1707949861806012862_n-1432735636
Bon courage Anne-Ce! Tu peux me piquer mon verre au bar, tu l'auras bien merite ;)