Aidez-nous à creer un espace photografique à faire exploser les métamorphoses des jeunesses sans âge!

Large_tamalart-1412518991

Présentation détaillée du projet

                Festival Entamalart: Exposition de photographie intergénérationnelle

 

 

 

  Tamalart-1412528453

 

 

    Nous avons invité trois artistes à questionner à travers la photographie les façons dont nous nous représentons la jeunesse. Nous avons souhaité souligner la pluralité de la notion de jeunesse, qui est loin de se réduire à une simple question d’âge. L’expression artistique nous a paru un médium particulièrement propre à susciter des décalages et des brisures de nos conceptions collectives. Nous voudrions proposer un espace de rencontre pour penser à neuf la notion de jeunesse à travers la création artistique.

 

    L’exposition photographique du festival Entamalart será accompagée par de la musique et de la nurriture. Ce festival se présente comme un espace convivial d’échange, de réflexion et d’action ; un évènement autour des jeunesses comme prisme du social et de l’art comme exercice de transformation ; une aventure qui entrecroisera les savoirs individuels et collectifs.

 

L'evenement aura lieu le 8 novembre, 2014, à Paris, France.

 

Les photographes:

 

    Edwin Cubillos : Travailleur social de l’Université Nationale de Colombie et titulaire d’un master en Etudes culturelles, il a été coordinateur de projets de formation artistique à la localité de Ciudad Bolívar à Bogotá, Colombie, ainsi que gestionnaire de participation et de renforcement de la politique publique de l’enfance et de l’adolescence. Cubillos est chercheur du groupe de Mémoire Historique de la Commission Nationale de Réparation et Réconciliation autour du déplacement forcé en Colombie. Il a été un de gestionnaire du projet de photographie participative Disparando Cámaras à Cazuca, Altos de Cazucá, Soacha. Le travail de recherche d’Edwin Cubillos est centré sur les formes de constructions de nouvelles citoyennetés à partir des pratiques artistiques et culturales à caractère communautaire.

 

    Modeste Nago: Artiste franco-béninois, il a construit sa démarche créatrice au fil de ses rencontres avec diverses disciplines artistiques (graphie, sculpture, peinture, etc…) et de ses collaborations avec des professionnels de l’image.

La photographie est son support de prédilection depuis une vingtaine d’années, à travers des thèmes aussi divers que la danse contemporaine, le portrait classique et des recherches abstraites qui transcendent l’image photographique.

 

    Mauricio Beltrán Betancur : Dessinateur graphique de l’université Nationale de Colombie, spécialisé en photographie. En 2010 il commence à réaliser des portraits à partir de la webcam et se concentre sur l’esthétique générée par les nouveaux dispositifs digitaux d’usage quotidien et les images circulant sur Internet. En 2011 Beltrán commence son projet #selfies qui se matérialise en 2014 dans l’exposition de la septième cohorte des études de troisième cycle en photographie de l’université Nationale de Colombie. 

À quoi servira la collecte ?

    L’espace interactive que nous souhaitons ouvrir à travers de cette exposition demande plusieurs éléments de construction: un d’eux est l’impression des photos. Nous avons besoin de 900 euros pour lancer notre projet et faire bouger nos corps et nos pensées à travers de la danse photographique suggérée par cette exposition. La collecte, en plus de garantir l’impression optimale des photos, nous permettra de mettre en place la danse métaphorique d’un art collectif capable d’inciter la réinvention de nos façons d’expérimenter le monde.

 

Voici le budget que nous cherchons a couvrir avec cette collecte:

 

     

 

Cuisine/Bar:

-Tamales :100 euro

-Empanadas: 100 euros

-Boissons: jus de fruits, bière, vin, eau: 150 euros

-Gobelets, assiettes, couverts, serviettes: 20

 

exposition:

-Impression de photographies (x8): 500 eros

-Matériel accrochage photos: 30 euros

 

Total

900

 

 

    Joignez-nous dans la création de cette espace de créativité et de transformation ! Toute forme de participation possible représentera un élément essentiel pour notre projet : dès un petit kiss kiss à un grand bank bank, en passant par des bénévoles, des transmissions bouche-à-bouche et des visiteurs, tout coup de main sera bienvenu.

 

A travers cet événement, nous souhaitons construire des connections et des échanges capables d'aboutir à des action concrètes. C'est pourquoi, si la collecte dépasse la somme demandée, nous réserverons l'argent qui reste pour financer la réalisation d'une fresque murale carnavalesque. Cette fresque murale  exprimera graphiquement les conclusions de nos échanges. Elle sera réalisée à l'occasion d'un moment festif collectif.

Thumb_tamalart-1412519135
Collective-Indéfinie.Colectiva-indefinida

L'exposition photographique du Festival Entamalart est un événement proposé par la Collective Indéfinie. Celle-ci nait a partir de la rencontre de personnes avec l'envie de créer des espaces festifs et d’échange autour des relations entre les divers expressions artistiques et la capacité à poser un regard toujours neuf sur le monde.