Projet d'exposition de deux séries de photographies dans le cadre du "Festival Ici et Demain"

Large_sophie

Présentation détaillée du projet

 

 

La série de photographies intitulée Sophie que je présente dans le cadre du Festival Ici & Demain est un travail qui reprend les principes formels de la calligraphie chinoise. J'ai utilisé le corps comme outil d'écriture visuelle et l'ai figé dans l'instantanéité de son geste de manière à ce que celui-ci face corps avec l'espace dans lequel il se meut. La décomposition du geste rappelant les études d'Étienne Jules Marey crée une série d'images picturales dans lesquelles règne une certaine abstraction : un corps informe se dessine sur une toile de papier.

 

Sophie_1__280_

 

La série Sophie & Johanna reprend le procédé de la précédente mais nous raconte une histoire différente : une rencontre entre deux corps qui s'entre-choquent, immergés dans une atmosphère dense et chaude. Ces corps sont photographiés dans un lieu vide d'objets, ils représentent des extraits de vie, des morceaux de matière vivante. Entre apparition et disparition, le corps est un instrument à tirer des traits, à tracer des courbes ou à colorier l'espace.

 

Sophie___johanna_17__280_

 

Ce travail photographique est né de l'appropriation d'une technique de peinture : le Dripping selon Jackson Pollock. Dans ces images, le geste construit son espace.

 

Sophie_et_johana

 

Soyo1

 

Dans ce travail, l'espace est plus considéré comme un espace vivant investi. Il est à un moment précis, saisit par un certain nombre de qualités : les couleurs, la lumière, les corps, la perception, le cadrage... Cela dans le but de remettre en question notre point de vue habituel sur l'espace comme un vide entre les choses, et notre rapport à celles extérieures en une uniformisation des formes.

 

 

Cadeau4

 

Site WebTumblr

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à l'achat de 15 cadres noirs format 30 x 40 cm pour la série "Sophie" et 19 cadres blancs format 20 x 30 cm pour la série "Sophie et Johanna" en vue de l'exposition prévue en mars 2014.

 

Chez Leroy Merlin : 

- 15 cadres noirs 31 x 41 cm à 6,99e = 104, 85 e

- 18 cadres blancs 21 x 31 cm à 8, 79e = 158, 22 e

 

 

Derniers commentaires

Thumb_default
Un beau projet et de belles photos... Bravo!
Thumb_default
de tout coeur avec toi. anne et christophe
Thumb_default
coucou Marie, tes photos sont splendides, bravo à toi et gros bisous ! Nadia