Ce festival fait la promotion du théâtre francophone contemporain en Europe de l'Est et Centrale. Il se déroule à Poznan, en Pologne.

Large__ael1666

Présentation détaillée du projet

La 1ère édition du Festival International de Théâtre Francophone pour Étudiants a pour mission la promotion du théâtre contemporain francophone et de l’apprentissage de la langue française par le théâtre. C’est un lieu d’accueil ouvert (sur présentation d'un dossier) aux étudiants de l’Europe de l’Est et Centrale qui viennent présenter leur création artistique en langue française du 2 au 5 juin 2014 à Poznan en Pologne.

 

Affiche_1_01_mo

 

Le Festival rassemblera les auteurs des pièces sélectionnées ainsi que des professionnels du monde théâtral francophone : France, Belgique, Suisse, Québec et pays d’Afrique. Des acteurs et metteurs en scène professionnels francophones animeront des stages sur le jeu d’acteur et la mise en scène. Les participants pourront assister à des débats et conférences sur la nouvelle dramaturgie contemporaine francophone et un jury décernera des prix aux spectacles de qualité.

 

 

Il y a des moments dans la vie où l’on se dit qu’il faut passer le cap, avancer, et tracer son chemin. Et faire, tout simplement ce que l’on a toujours rêvé. C’est ici que nous laisserons parler les cœurs et les émotions, que nous découvrirons de nouveaux talents, que nous croiserons les différentes cultures et entreprendrons le dialogue sur la nécessité de promouvoir le théâtre francophone d’aujourd’hui et la langue française.

 

Le Festival International de Théâtre Francophone pour Étudiants sera une grande plateforme sur la promotion des textes d’auteurs francophones contemporains en Europe de l’Est et Centrale et, par conséquent, de la langue française. Il se veut une rencontre inoubliable pour les jeunes et les auteurs, un espace libre de création et de parole. Son accès est libre et gratuit pour tout public.

 

 

L’idée de ce projet

 

Ce projet est né de la volonté de deux passionnés de théâtre francophone et de la langue française : Jan Nowak et Iris Munos qui voulaient mettre en lumière un théâtre créatif, jeune, engagé et multiculturel de qualité.

 

     Iris_jan_72

 

Ils ont décidé de donner un nouveau souffle à la jeunesse et d’entreprendre ce projet fou qui est d’entrechoquer les différentes cultures autour de deux thèmes : la langue française et le théâtre francophone.

 

La ligne directrice du festival rejoint la mission phare de Drameducation, organisatrice du Festival : la promotion des textes d’auteurs contemporains francophones et l’apprentissage de la langue française par le théâtre.

 

Avec en filigrane cette idée d’une Europe sans frontière et créatrice bâtie par les échanges culturels entre jeunes provenant de différents pays mais ayant en commune le français comme seconde langue.

 

 

Le lieu du projet

 

Cela aura lieu à Teatr Polski w Poznaniu (Scène Nationale Polonaise de Poznan). Le bâtiment entier est à disposition du Festival : deux salles de spectacle, une salle de conférence, plusieurs salles de répétition.

 

Teatr_polski_w_poznaniu_michal_wojtus_6740324

 

6a220735a48cad86cec7e6ac901f324b

 

2c4c002af2bd391bd8c9a928826e6ee7

 

 

L’objectif du projet, en résumé 

 

- participer à l’éducation et à la sensibilisation artistique

 

- promouvoir les pièces des auteurs contemporains francophones

 

- promouvoir la langue française

 

- encourager la mobilité et l’échange des jeunes des régions de l’Europe et des pays slaves

 

- motiver les professeurs de français en leurs donnant des outils pour stimuler la créativité des étudiants

 

- permettre la découverte de la ville de Poznan et de ses potentiels culturels

 

 

Qui participe au projet ?

 

- des troupes estudiantines qui ont préparé leur création théâtrale à partir d’un texte francophone d’aujourd’hui. Ces troupes proviennent d’Ukraine, de Roumanie, de Biélorussie, de Serbie et de Pologne.

 

- des auteurs francophones de France, Belgique, Suisse, Québec et Afrique

 

- des personnalités du monde théâtral francophone qui composent le jury

 

- des spécialistes de la dramaturgie contemporaine francophone

 

- des éditeurs

 

- des représentants d’Institutions soutenant les auteurs francophones contemporains

 

- des professeurs de français

 

- le public des collèges, lycées et universités

 

- Un large public francophone et francophile

 

 

Les activités 

 

- des débats, échanges et conférences sur la nouvelle dramaturgie francophone et la traduction théâtrale seront organisés.

 

- des représentations des pièces de théâtre des troupes estudiantines ainsi que 12 lectures des pièces d'auteurs contemporains francophones

 

- la clôture du Festival

 

- des workshops sur le jeu d’acteur, la mise en lecture, la voix et la diction

 

- des rencontres avec les auteurs francophones

 

 

Site du festival

 

www.drameducation.eu

 

 

Le blog à Iris

 

www.irismunos.over-blog.com

 

 

Présentation de l’organisateur

 

La jeune organisation culturelle et linguistique Drameducation a pour but la promotion du théâtre contemporain francophone et l’apprentissage de la langue française par le théâtre en Pologne et en Europe de l’Est et Centrale.

 

                                                             Logo_biale_drameducation_fr

 

Elle monte divers projets tels que :

 

- organisation de tournées spectacles francophones en Pologne

 

- direction d’atelier de théâtre en langue française avec les jeunes (collèges, lycées)

 

- mise en place de résidence d’auteur francophone à Poznan

 

- traductions de pièces de théâtre contemporain francophone en polonais

 

- publication des pièces de théâtre traduites

 

- diffusion des pièces de théâtre publiées à notre réseau de théâtres polonais

 

- formation d’acteurs bilingues (française/polonais)

 

- gérance de la bibliothèque du théâtre francophone contemporain

 

- organisation de stages pédagogiques pour les enseignants de français langue étrangère

À quoi servira la collecte ?

Pour mettre en place le Festival, nous mobilisons une importante équipe d’organisation et d'encadrement car nous sommes convaincus de l’importance d'offrir les meilleures conditions possibles pour que la présentation des spectacles et les temps de formation et de rencontres soient les plus fructueux possibles.

 

Ce projet représente un coût important : 42000 euros

 

35 000 euros sont financés par la municipalité, les sponsors privés et les fonds propres de Drameducation (organisateur du Festival).

 

La collecte de 7000 euros servira directement à la production du Festival International et couvrira les frais des droits d’auteurs, la programmation de douze lectures de pièces contemporaines, la rémunération des intervenants francophones et le défraiement des artistes professionnels, des auteurs et des membres du jury international invités.

 

Merci à tous pour votre soutien !

Thumb_logo_biale_drameducation_fr
Drameducation

La jeune organisation culturelle et linguistique Drameducation a pour but la promotion du théâtre contemporain francophone et l’apprentissage de la langue française par le théâtre en Pologne et en Europe de l’Est et Centrale. Elle monte divers projets tels que : - organisation de tournées spectacles francophones en Pologne - direction d’atelier... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations pour ce projet et le site aussi!! Nous ne souhaitons pas être rembourse mais vous pouvez utiliser cette petite donation pour ce qui vous semblerez utile. BRAVO!
Thumb_default
Bravo pour ce projet ! Je vous souhaite de le mener à terme ! Denis
Thumb_logoc_o_2013-1431685964
Bonjour Un encouragement de ma part car votre projet me plaît beaucoup; Bravo et bonne continuation. Sylvie C/O www.complementdobjet.fr