Large_logo_rouge_fd-blanc-620

Présentation détaillée du projet

 Logo_rond_sur_fond_rouge_grand

 

Créé en 2009 sur l’île de Ré, le festival Passe-Portes est un rendez-vous incontournable entre de jeunes artistes du spectacle vivant, le public et les professionnels du monde de la culture. Il a lieu chaque année et se déroulera du 27 Mai au 1er juin 2014 à Grand Baie (Ile Maurice).

 

 

 

En s'expatriant, le festival désire œuvrer pour l'accès du plus grand nombre à des représentations artistiques, en proposant notamment des initiatives permettant à de nouveaux  publics d'assister aux manifestations culturelles proposées: un spectacle gratuit pour 500 enfants mauriciens sera notamment programmé pendant le festival.

 

Nouveau concept original, le festival permet aux compagnies théâtrales émergentes venues  de Belgique, de France, de l’Île Maurice et de Suisse, de présenter leur création sous forme de maquette. Une maquette est un spectacle de 45mn qui nécessite un complément de travail pour devenir abouti.

Un jury de professionnels décerne deux prix sous forme d’encouragement et d’aide financière à la création :

 

Le Prix Passe-Portes         Le projet le plus prometteur

Le Prix Bernard Giraudeau   Prix d’interprétation

 

 

Le prix Passe-Portes permettra de soutenir la production du futur spectacle qui sera présenté l’année suivante au festival.

 

L’affluence du public et des professionnels ne cesse d’augmenter d’année en année et permet à ces jeunes talents de se construire un premier parcours professionnel. L’action du festival est soutenue par de nombreux partenaires dont l’ IFM (Institut Français à Maurice ) et  le JTN (Jeune Théâtre National de France).

 

Les artistes mauriciens seront programmés chaque soir et profiteront de cette visibilité qui leur est offerte auprès des programmateurs de salles de spectacles venus de divers pays étrangers.

Plusieurs pièces de théâtre (hors compétition) seront également à l’affiche et une large place est laissée en soirée aux concerts d’artistes auteurs interprètes mauriciens et français dont Eric Triton (Tritonik) , Art Mengo (Les parfums de sa vie) ou Riké (Tout le bonheur du monde / Sinsemilia).

 

 

Désormais reconnu par ses pairs, le festival compte  de nombreuses personnalités qui accompagnent l’équipe du festival :

 

Yves Beaunesne (metteur en scène) , Claude Brasseur (comédien), Patrick Chesnais ( comédien  / réalisateur), Bernard Faivre d’Arcier, (ancien directeur du festival d’Avignon pendant 14 ans),  Marc Lecarpentier (ancien directeur de Télérama) ainsi qu’ Art Mengo (auteur compositeur interprète) et Pascal Amiaud (directeur de  programmation  radio) pour la partie concerts.

L’organisation du festival est ravie d’installer Passe–Portes à l’île Maurice, carrefour géographique francophone de l’Océan Indien où  l’accueil enthousiaste des mauriciens est unanime. Ainsi en 2014, le festival Passe-Portes s’inscrit dans une dynamique culturelle internationale et  devient le Festival International Francophone des Arts Vivants de l’Ile Maurice. C’est l’aboutissement de 5 années de travail passionné au service des jeunes artistes émergents et de la Culture.

 

Passeporte_page_9

                   

 

À quoi servira la collecte ?

Vos dons permettront de financer une partie coût de la location et de la mise en ordre de marche de la salle de spectacle, ainsi que les moyens techniques (son, lumière) à mettre en oeuvre pour les représentations. Ces dépenses s'élèvent à 25000 euros.

 

Vos dons sont déductibles d'impôts à hauteur de 60 pour cent, grâce à un reçu CERFA que nous vous délivrons.

Thumb_catherine
PASSE PORTES le festival international francophone des arts vivants de l'île Maurice

Connaissez-vous notre fondation ? Ce projet a vu le jour en 2009 sur l’île de Ré en France. D’abord sous forme associative, il s'installe aujourd’hui à l’Île Maurice : "Passe Portes Foundation" a pour mission de permettre aux enfants défavorisés ou en échec scolaire de découvrir l’univers du spectacle (théâtre , danse, musique) en organisant des... Voir la suite