IRRUEPTION est un festival pluridisciplinaire, engagé et entièrement gratuit qui défend l'utilité sociale de la culture dans l'espace public

Large_kisskiss02-01

Présentation détaillée du projet

IRRUEPTION, c’est 3 jours, des rencontres, du partage, de la musique, de l’art, des scènes et VOUS !

 

IRRUEPTION est un festival pluridisciplinaire, engagé et entièrement gratuit.

 

Au coeur d’un espace public dévalorisé, dégradé ou tout simplement abandonné, IRRUEPTION veut permettre à tous de prendre la parole et de se réapproprier les espaces urbains.

 

Pour qu’une véritable réinvention du vivre-ensemble émerge, il est nécessaire de réhabiliter la rue!

Par une programmation de qualité et des activités participatives, IRRUEPTION souhaite redonner à la culture, à l’art et au savoir une réelle utilité sociale.

 

Pour 3 jours festifs et engagés, nous avons besoin de vous !

 

 

                                          13 - 14 - 15 JUIN 2014

 

 

                               PARC DE BELLEVILLE - PARIS XX

 

 

                                          UN FESTIVAL GRATUIT

 

 

 

 

IRRUEPTION EST UN EVENEMENT

 

                   // SOCIAL //

 

puisque sa vocation est d’impliquer le plus possible les habitants du grand Belleville et de l’est parisien, ainsi que les acteurs associatifs et culturels locaux. La mutualisation des compétences et des idées est au fondement de cette coopération participative.

 

                             // DEMOCRATIQUE //

 

dans la mesure où il favorise la réflexion et in fine l’amélioration de la décision collective, dans sa propre élaboration comme le jour J. L’expression artistique et populaire au coeur de l’événement est elle aussi la source d’un renouveau de l’idéal citoyen.

 

                                            // CULTUREL //

 

car c’est un événement d’ampleur régionale qui a pour ambition de faire venir des publics de toute génération, et de toute origine sociale et culturelle autour d’une programmation riche, fédératrice et de qualité.

 

                                                             // PLURIDISCIPLINAIRE //

 

parce qu’il affiche sa volonté de promouvoir le mélange des genres artistiques. Réunies autour d’une même ouverture d’esprit, les manifestations artistiques et les activités associatives sont imaginées dans le but de donner à chacun un moyen de s’épanouir et de s’exprimer

 

 

Kisskissflash

 

 

============================================================

 

                                         DEUX CREATIONS INEDITES

 

============================================================

 

ROCE + BIG BAND DU XXe

 

On ne présente plus Rocé et ses punchlines de philosophe. Un honneur que de le recevoir le vendredi 13 juin dans l'amphithéâtre du parc de Belleville.   

 

S'il avait été seul, on aurait déjà été satisfait de l'accueillir. Sauf que là, en plus, il aura les 17 instrumentistes du Big Band du Conservatoire du XXe arrondissement dans le dos. Des percussions pour rythmer ses rimes, des cordes pour leur donner corps et des cuivres pour les faire briller dans la nuit. Une création IRRUEPTION dont rêveraient beaucoup de festivals de France et de Navarre.

 

 

 

 

L'IRRUPTIF Collectif

 

Abolir les frontières entre les genres tout en faisant danser les gens. La 4e édition du festival ne pouvait pas se passer d'une telle proposition. Hip-hop, rythmes latins, rock, reggae : autour de Singa le rappeur-slameur, les univers musicaux se rencontrent et s'entrechoquent.

 

Une batterie, une basse, deux guitares et des cuivres, ainsi que de nombreux chanteurs invités au fil des morceaux, en bref, un projet comme on les aime et qui saura enflammer la soirée du samedi 14 juin.

 

 

 

IRRUEPTION EST UN PROJET BELLEVILLE CITOYENNE

 

Le projet IRRUEPTION, porté par l’association Belleville Citoyenne, souhaite contribuer à abattre les frontières symboliques qui cantonnent les publics à des choix culturels qui s’imposent à eux. C’est un événement culturel et citoyen ouvert qui lutte contre une vision d’une société hiérarchisée dans laquelle les statuts sont déterminés et déterminants. Rejetant une vision abstraite de la citoyenneté, IRRUEPTION propose à tous de prendre la parole dans un espace public commun.

 

 

Photo_kisskiss

 

 

Photokiss

 

 

 

                             RETOUR EN IMAGES SUR IRRUEPTION 2013

 

 

À quoi servira la collecte ?

AU FINANCEMENT DES CREATIONS,

 

 

Pour la première fois cette année, IRRUEPTION se lance dans de l'inédit, de l'inouï et du jamais vu avec DEUX CREATIONS MUSICALES prévues uniquement pour le festival :

 

- Rocé, le rappeur philosophe, accompagné du Big Band du XXe

- et L'Irruptif Collectif, set hip-hop fusion acoustique.

 

 

DE LA LOGISTIQUE,

 

- A louer le matériel technique et logistique qui permettra la tenue des concerts et des scènes.

 

- Aux ateliers et activités qui prendront place sur le belvédère et dans le Parc de Belleville.

 

- A nourrir et transporter les artistes et bénévoles jusqu’au lieu du festival.

 

 

ET DE LA COMMUNICATION

 

- A imprimer les supports de communication et organiser la scénographie sur l’événement.

Thumb_kisskiss-1456508270
PAZAPAS X BELLEVILLE CITOYENNE

Née en 2001, l’association Pazapas Belleville est composée de jeunes habitants du quartier de Belleville. L’association a vocation à mettre en place des projets par et pour les jeunes du quartier dans les domaines de la culture, du sport, de la solidarité internationale et de l’implication citoyenne. Afin de porter au mieux les projets des jeunes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_berlin_354
Bien ouéj !
Thumb_default
J'espère que vous postez les cartes jusqu'en Australie! En tous cas moi je vous envoie beaucoup de courage pour le dernier mois d'organisation et des bisous!
Thumb_default
Courage les gars. L'édition de l'année dernière était enorme. Je ne doute pas que celle là sera encore meilleure :)