Aidez à la création du festival JAZZ ALP, l'étonnant festival qui prend de la hauteur. Pour une musique vivante en "après-ski"

Large_jazzalp_kisskiss-1481183727-1481183736

Présentation détaillée du projet

 

Jazz Alp, c'est Le festival de l'Alpe du Grand Serre : du 4 au 11 Mars 2017, la station accueillera une dizaine de groupes de musiciens de jazz pour faire swinger le col .

 

Impro-jazz-2-1481097220

 

Jazz'Alp, c'est l'histoire d'une bande d'amis qui aiment le Jazz, et qui se retrouvent autour de cette idée : organiser un festival dédié à cette musique à l'Alpe du Grand Serre (1400m – 2200m ) station dans le massif du Taillefer, aux portes de l'Oisans à 45mn de Grenoble.

 

Ce sera la première édition de l'unique festival de Jazz dans les Alpes l'hiver où l'on prend du plaisir avec une musique qui, si elle peut sembler compliquée reste malgré tout une musique aux accents festifs, dansante,accessible au plus grand nombre.

 

Jazz Alp, c'est l'implication sur le territoire, l'animation d'une station qui mérite d'être davantage connue et appréciée, c'est enfin un événement majeur en hiver pour la rencontre et l'échange...

 

Plan_kisskiss-1481306424

 

Prendre du plaisir avec la musique d'abord, mais aussi favoriser la convivialité, boire un coup autour des instruments, échanger avec des musiciens amateurs et professionnels, bref, tout un programme.

 

 

Obscure-1481097252

 

Jazz’Alp, c'est un festival à la montagne, au début du mois de Mars, un festival à la neige, avec du ski ou des balades en raquettes ou en chiens de traîneaux. Mais pas seulement ! Une aventure culturelle dans une station de sports d'hiver où  pouvoir écouter du jazz n'est pas si fréquent.

 

 

 

Original, Jazz'Alp ? Oui, et même  ETONNANT !!

 

Le seul festival en saison d'hiver en station de ski,

 

Où la convivialité est de rigueur : on mangera un morceau après les concerts (avec un bon verre évidemment),

 

On se retrouvera dans les cafés et restaurants de la station pour des "afters" de folie,

 

On écoutera des groupes locaux, ou proches, et d'autres déjà bien confirmés, mais qui n'ont pas forcément l'audience qu'ils méritent,

 

On rassemblera les enfants pour leur parler du Blues,

 

On écoutera une conférence sur le "Duke" (Ellington),

 

Et les formes originales du jazz seront bien là : du trombone et de l'opéra aux rythmes lancinants des musiques du monde.

 

Pendant le concert, on regardera un peintre réaliser un tableau en "Live-painting", au milieu de ses œuvres exposées dans la salle

 

Perpective-de-contrebasse-1481097316

 

Pour mieux accueillir et faciliter la vie sur place, des packages : hébergements, forfaits ski, forfait concerts sont proposés à des prix en bémols ultra-légers, pour 2,4 ou 6 jours.

 

 

 

 

Au programme cette année :

 

LE TRIO BAROLO

 

Bande-trio-barolo-1479837834

 

Du nom d'un cépage italien, il évoque surtout un voyage musical. Jazz vinifiant, jazz à déguster, jazz à savourer : un trio de virtuoses, trois fortes personnalités musicales : Philippe Euvrard fait chanter sa contrebasse avec une grande musicalité, Rémy Poulakis est un maître de l'accordéon mais aussi un ténor de grande classe et Francesco Castellani possède une des plus somptueuses sonorité au trombone.

Ces trois musiciens du Trio Barolo sont taillés pour les rencontres, le partage et le rêve.

Ils réunissent un cocktail jubilatoire de jazz, d'opéra et de musique de tous les mondes embarquant ainsi le public vers un beau voyage imaginaire...

 

ANDRE WENTZO TRIO

 

Trio_wentzo-1479837868

 

Avec en 1ère partie un hommage à Duke Ellington qui est en route depuis bientôt 20 ans ! C'est dire la maîtrise du sujet, par ces grands professionnels.

 

Valery Fiodorov est la pierre angulaire de la formation, le virtuose du clavier, de formation classique à l'exigeant conservatoire de Moscou, il est aussi l'arrangeur des différentes pièces réunies par le trio. Le batteur, Lionel Grivet insuffle le rythme bien sûr, mais est souvent sollicité comme soliste à part entière.

Le créateur,l'instigateur et l'âme du trio, c'est son contrebassiste, André Wentzo, Ellingtonien éperdu, connaissant son Duke sur le bout des doigts et des cordes.

En seconde partie le trio s'attaque à un autre monstre sacré : le pianiste canadien Oscar Peterson virtuose du clavier et maître incontesté de la formule du trio jazz.

 

JEFF TOTO BLUES

 

Jeff_toto-1479837893

 

Du blues, rien que du blues, mais quel blues ! Celui qui vous prend aux tripes, qui vous fait sourire et pleurer, JeffTotoBlues vous raconte le blues, après sa récente tournée aux Etats Unis.

C'est une rencontre avec le batteur Didier Hanot, le bassiste Eric Orsoni et l'harmoniciste Stéphane Espinasse qui accouche d'un nouvel album en 2001 "Enfile ton Blues". Patrice Goncalvès rejoint le groupe à la basse et en 2004 sort "Cocktail Blues" avec une section cuivres, suivi de "Live in Brioude" en 2009, concert donné à la Halle aux grains de Brioude, ville de naissance de Jeff. . Jeff va également enregistrer un album solo en 2012 (label Bluesiac) avec Vincent Bucher (Bill Deraime, Charlélie Couture, Tao ravao, Heritage Blues Orchestra,.......) à l'harmonica et les Bayou Brothers, aux choeurs gospel, album intitulé "Le Blues...et moi". Cet album sera salué unanimement par la critique et apprécié outre-Atlantique. L'originalité de Jeff, c'est de s'exprimer dans la langue de Molière avec des textes et des mélodies qui font mouche à chaque fois. Du blues roots, funk, rock, reggae, chicago, swing..

 

 

PHILIPPE SORIANO ET LA GRINTA

 

Philippe-soriano-quintet-1479837909

 

 

Le projet le plus personnel de Philippe Soriano, contrebassiste, compositeur et arrangeur qui a réuni autour de lui pas seulement une équipe de musiciens en quintet, mais un véritable groupe.

La musique qu'ils construisent est une musique lyrique et dense, où l'écriture trouve constamment l'équilibre entre mélodie, rythme et harmonie.

Philippe Soriano, contrebasse, Hugues Maignel, piano/claviers, Jérôme Girin sax- ténor , Romain Baret, guitare et Xavier Guédy, batterie.

 

 

TRIO KERKENNAH

 

Trio-kerkennah_2-1479837933

 

Le trio Kerkennah compose un jazz moderne pour tambour sur cadre, piano et saxophone baryton. Fort d'une curiosité sans cesse renouvelée, le trio s'inspire de traditions musicales anciennes et contemporaines et se laisse porter par la diversité de leurs origines réelles ou fantasmées. La musique qui en résulte, onirique et voyageuse surprend par son originalité et son effervescence...à danser dessus !

Avec : Pascal Billot, Saxophone Baryton,Mourad Baïtiche : tambour,bendir, daf et cymbales, Géraldine Jacquier, contrebasse, et Sergio Zamparo aux claviers et à la flûte traversière

 

 

 

GIL LACHENAL GROUP

 

Lachenal-1479838046

 

Le « Gil Lachenal group » joue seulement des compositions de son leader.

Le talent de compositeur de Gil Lachenal éclate à l'évidence. Par l'originalité propre de chaque thème, par la structure assez complexe où se mêlent en contrepoint les voix et les rythmes, donnant à chacun de quoi se nourrir et se dépenser sa musique crée un climat propre, où l'art du mouvement emporte avec fougue le questionnement de l 'âme.

Le choix des partenaires de Gil est pour beaucoup dans la qualité et l'énergie dégagées : à la batterie : l'inventif, Andy Barron, au saxophone, le prolixe Laurent Richard, au piano le passionnant et généreux Benoît Sourisse et à la contrebasse, le solide et virtuose, Gil Lachenal.

 

À quoi servira la collecte ?

Les dons nous serviront à maintenir un prix d'entrée très bas à 12 € (et 10 € pour les abonnés).

L'argent servira aussi à organiser des animations en direction des scolaires

Enfin, il permettra de compléter le financement à recevoir des organismes publics pour payer les cachets des artistes, et les dépenses de communication et d'organisation du festival.

 

Depenses_kisskiss-1481306471

 

 

Financement_kisskiss-1481306492

 

 

Et si nous dépassons notre objectif de collecte ? Hé bien, nous en profiterions pour engager des artistes connus nationalement en 2018, et cela nous permettrait en plus de pérenniser le festival...

 

Vos dons sont déductibles de vos impôts

 

Une fois la collecte terminée, nous délivrerons, à ceux qui le souhaitent, un reçu fiscal vous permettant de déduire de vos impôts 66% du montant de votre don (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable). 

 

Il vous suffira de nous indiquer votre nom, prénom, et adresse postale et nous vous enverrons le reçu à l'issue de la collecte. La demande de ce reçu implique un renoncement à la contrepartie correspondant au montant du don.

Thumb_vignette_kisskiss-1481184408
JAZZ ALP

Courant d’Arts est une nouvelle association culturelle, créée par une bande d'amis, musiciens pour certains, amoureux du jazz pour tous, ou simplement intéressés par l'aventure que constitue la création d'un événement musical entre Taillefer et Oisans. Mais Courants d'Arts, c'est aussi un outil pour favoriser tout ce qui est création culturelle sur... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle initiative
Thumb_default
Bon vent pour ce nouveau festival. C'est le début d'une belle aventure.
Thumb_default
Bon succès à cet événement salutaire pour la vie de la vallée. Danièle