JERK OFF est le festival alternatif et pluridisciplinaire qui témoigne de la diversité des cultures homosexuelles et queer.

Large_affiche_coup_e

The project

 

La production d'un événement culturel est toujours un pari risqué, malgré les subventions. Aussi, pour être certains de boucler notre budget, nous avons besoin de vous !

 

 

Depuis 6 ans, JERK OFF est le festival alternatif et pluridisciplinaire qui témoigne de la diversité des cultures homosexuelles, queer et de ceux et celles qui s’en sentent proches. JERK OFF a été pensé autour de l’idée de la valorisation, de la visibilité et de la prospection de la culture gay et lesbienne, entendue dans son sens le plus large. Ouvert à toutes les expressions artistiques, le festival souhaite à la fois faire découvrir des artistes LGBT (lesbienne, gay, bi, trans) mais aussi participer à l’émergence de nouveaux talents. S'il se veut queer, Jerk Off est ouvert et s'adresse à tous les publics dans une atmosphère conviviale et décalée.

 

 

La 6e édition du festival aura lieu du 19 au 28 septembre dans plusieurs lieux parisiens. Jerk Off propose une programmation pluridisciplinaire qui comporte, entre autres : 2 expositions, 2 concerts, 4 performances, d’avant première et d’exclusivités, un atelier autour des relations entre art et féminisme mais aussi une soirée insolite et décalée qui réunira une dizaine d'artistes dans un donjon.

 

Dans le cadre de l'année de l'Afrique du Sud en France, le festival recevra l'exposition et les performances Nounouche The Side Show Héroïne d’une célèbre bande dessinée des années 1930, Nounouche est une petite ourse globe-trotter qui distribue des sucreries aux quatre coins du monde pour se faire de nouveaux amis. Inspirés par ce personnage touchant, Fred Koenig, Toni Morkel et Dean Hutton, trois artistes aussi polymorphes qu’originaux, décident en 2012 de faire renaître Nounouche de manière drôle, givrée et très contemporaine.

 

 

 

 

Maîtresse Cindy, scénographe de l’interdit, ouvrira les portes de son donjon au festival pour une soirée arty et insolite. Pour une nuit, il devient un laboratoire des nouvelles formes d’expressions et un espace de représentation où arts, sexualités non conventionnelles et cultures alternatives peuvent fusionner. Enfin. Cette soirée, en partenariat avec sm.art, sera l'occasion de découvrir plusieurs performances : Poème X, performance érotique de SalvO ; David Wojnarowicz Remix, une lecture performance sonore de Lucille Calmel, Damien Petitot et Mathias Varenne ; une performance dansée née d'un travail du collectif (LA) Horde et de la compagnie Arthur Harel ;une performance Shu Lea Cheang et des vidéos proposées par le collectif Inside Flesh, en partenariat avec la PLayNight 

 

Le festival accueillera de nombreuses performances : Metagender de DOLORES K., un trio composé de Deborah Degouts, rockeuse gouine et chanteuse populaire, Hélène Bee, danseuse butoh bio féministe et Victor Marzouk, performer King arabe ; CHENEAU DIY, troisième volet de la saga artistique dédiée aux auteurs contemporains dramatiques et créée par le collectif Relou Krew.    L'exposition Ornamentum Libitum dévoilera des oeuvres créées par le biais d'imprimante 3D, en partenariat avec les éditions KAISERIN.   

 

Cette nouvelle édition festivalière mettra également le féminisme à l'honneur avec la performance La Banquette des Platonnes qui subverti et revisite le célèbre Banquet de Platon , l'avant première du documentaire PUSSY RIOT : A PUNK PRAYER (sélection officielle Sundance 2013), mais aussi avec une soirée spéciale faite de projections vidéos, débats et de la restitution d'un workshop sur la place des femmes dans l'art.  

 

Cette année, le festival aura l'honneur de recevoir le musicien Gio Black Peter, artiste underground new yorkais, qui se produira en concert pour la première fois en France et nous offrira une soirée de clôture électrisante au Point Ephémère. Le Collectif CANCAN s’associe à Jerk Off pour cette soirée qui clôturera cette édition dans un esprit de fête aussi électrisant que décalé avec POM POM BOY et SISSIKO (aka Sissi Cocotte et Maxime Iko), WALTER et PHOTOSDETOI CHILL OKUBO en DJ set.

 

Jerkoff_2013_com_affiche

 

Why fund it?

 

Belgique, Etats-Unis, Afrique du Sud… Les artistes programmés pour la 6e édition du festival Jerk Off viennent de tous les horizons. Ainsi, le festival propose à ses publics de découvrir toute la richesse et diversité des cultures queer et alternatives. Malheureusement, cette exigence artistique a un prix et l’équipe du festival a besoin de vous, amis kissbankers, pour l’aider à bichonner comme il se doit ses artistes. Vos dons participerons à leur défraiements et à leur rendre la vie plus belle durant leurs jours près de nous (et vous !) : participation aux frais de transports, hébergement, nourriture.  Toute participation est la bienvenue : il n’y a pas de petites sommes, seulement des grands hommes (et femmes, et queer, et transgenres et…) derrière ceux-celles qui les donnent. En plus, grâce à nos supers artistes et supers partenaires, nous vous avons préparé de supers cadeaux à l’image du festival : drôles, déjantés, artistiques, uniques en leur genre ! 

Thumb_jerkoff_2013_com_affiche
Jerk Off

Depuis 6 ans, JERK OFF est le festival alternatif et pluridisciplinaire qui témoigne de la diversité des cultures homosexuelles, queer et de ceux et celles qui s’en sentent proches. Organisé chaque année en juin, JERK OFF a été pensé autour de l’idée de la valorisation, de la visibilité et de la prospection de la culture gay et lesbienne, entendue dans... See more