Amener artistes et collégiens à créer et répéter, ensemble, un spectacle musical inédit représenté le 11/10 à la Dame de Canton (Paris).

Large_kkbb_

Présentation détaillée du projet

Du 1er Septembre au 11 Octobre 2013 se déroulera la 5ème édition du festival Kiosquorama.


 

Pour 18 dates, le festival réinvestit les kiosques à musique des parcs et jardins franciliens, et un théâtre lyonnais.

Découvreur de talents, Kiosquorama propose sur chaque date, dans un kiosque différent :

- 3 concerts, d'artistes émergents ou plus confirmés

- une dizaine de stands d’associations éco-sensibles et citoyennes de quartier, proposant des rencontres et des activités

- une oeuvre d'un artiste plasticien différente chaque jour.

 

 

Trio_images

 

Un petit aperçu des artistes passés à Kiosquorama :

What about penguins, Piers Faccini, Marie Modiano, Chris Combette, Edward Barrow, You&You, Melissa Laveaux, Mina Tindle, Joseph d'Anvers ... 

Et pour le programme de cette année : http://www.kiosquorama.org/ !

 

En 2013, le festival souhaite rendre cette 5ème édition encore plus unique... Nous avons donc proposé à 2 artistes qui ont marqué le festival de collaborer à un projet artistique et pédagogique unique. Les artistes s'engageront ainsi dans un processus de création et de répétitions d'un spectacle, en collaboration avec des collégiens en classe musicale.

Ce processus de travail collectif sera suivi par une représentation unique du spectacle créé.

 

Sophie Maurin ainsi qu'un invité surprise collaboreront ainsi autour des classes de 6ème et 4ème musicales du collège Valmy (10e arrondissement) dès début septembre, jusqu'au concert du Vendredi 11 Octobre 2013 à bord de la Dame de Canton (Quai de la Gare, Paris 75013).

 

La-dame-de-canton-300x249

 

Ce temps d'échange unique sur scène sera en effet précédé de plusieurs séances de création, de répétition et de préparation du concert au collège, puis à la Dame de Canton.

 

Nous sommes persuadés qu'il s'agit d'une expérience artistique et humaine forte et très enrichissante qui attend les artistes invités et les enfants qui composeront le choeur, ainsi que le public.

De la première rencontre entre les participants à la représentation finale, artistes autant qu'élèves pourront partager leurs idées et leurs expériences, l'occasion également de sensibiliser les enfants à la chanson et au travail des artistes.

À quoi servira la collecte ?

Nous avons estimé le côut total de ce projet à 5000 euros, et demandons au kisskissbankers la moitié de cette somme.

 

La collecte servira à financer en partie :

 

- les frais liés au travail en amont de la représentation, et notamment le travail de création et de répétition entre les éléves et les artistes, qui constitue un point essentiel de ce projet artistique et pédagogique. 

 

Il s'agira pour les artistes d'une prise de risque et d'une expérience humaine et artistique riche. Quant aux enfants, ces ateliers seront l'occasion d'un apprentissage et d'une sensibilisation à la chanson et au travail des artistes.

 

- les frais liés à la mise en place du spectacle le 11 octobre, et notamment : les frais de communication (impression d'affiches et de flyers) et les frais techniques (location de partitions pour les élèves, de la salle de spectacle, du matériel de sonorisation et lumière etc).

 

Thumb_34b41332131611e39f2e22000a1fb37d_7
Festival Kiosquorama

Lancé en Septembre 2009 dans 3 kiosques parisiens, Kiosquorama est un festival artistique éco-citoyen itinérant, ayant lieu dans les kiosques des parcs et jardins. L'événement, gratuit et accessible à tous, s'est depuis considérablement développé, en conservant l'exigence d'un ancrage local fort. Ce projet est porté par des professionnels de la musique,... Voir la suite