Aidez à créer le premier Festival d'art de rue à Barcelonnette (04) au coeur des montagnes: l'Art'titude!

Large_affiche2-1430384702-1430384720

Présentation détaillée du projet

 

Affiche2-1430385073 L'affiche provisoire mais qui représente l'esprit du Festival!

 

 

Les objectifs du projet :

 

Ubaye en Scène est une association qui a pour objectif le développement et la mise en valeur de la vallée de l’Ubaye (04).

 

Aujourd'hui, nous lançons notre premier festival d'Art de Rue à Barcelonnette en 2015 !

Ce projet est né de la volonté d'amener la culture en milieu rural par le biais des arts de la rue.

 

     * Faire découvrir et enchanter

 

Notre idée est de pouvoir révéler aux spectateurs des formes artistiques diversifiées, rassemblant de la musique, du théâtre, du cirque etc. et de les amener à découvrir le patrimoine qui les entoure grâce à la déambulation dans les rues.

Nous voulons toucher tous les publics : jeunes, vieux, riches, moins riches, familles avec ou sans enfants, touristes et habitants, saisonniers, etc.

 

     * Créer du lien

 

Un festival doit permettre de stimuler les liens entre tous ses participants : qu'ils soient artistes, commerçants ou habitants. L'idée derrière cet évènement est de créer une vraie dynamique :

entre les artistes locaux et extérieurs.

 

Nous voulons faire vivre et vibrer les rues de Barcelonnette au rythme des chants et des danses, animer ses commerces et faire bouger le rural par une action culturelle forte !

 

P1010280-1429131639 Barcelonette_en_e_te_-1429134418

 

Le réseau au coeur du projet :

 

Toute notre énergie culturelle a été investie dans ce projet, qui aujourd'hui voit le jour grâce aux liens et au soutien de toutes les associations, artistes et commerçants regroupés dans cette fabuleuse vallée ! Ils nous ont aidé tout au long de son émergence et de son élaboration et seront présents lors du festival pour nous aider à l'animer.

 

Où et quand ?

 

Le Festival aura lieu sur trois jours : les 6,7 et 8 Aout.

Les spectacles en journée seront gratuits et se dérouleront dans les rues et sur les places de Barcelonnette. Il y aura deux soirées de concerts, avec trois groupes par soir dans le Parc de la Sapinière.

 

Pour un peu d'eau à la bouche, voici une partie de la programmation (sinon elle est en version complète sur facebook) : Ubaye en scène sur facebook !

 

Programmation 2015:

 

En spectacle :

 

Le_choupishow-1429276633

Le Choupishow: duo mouvementé pour la rue...tout public et presque sérieux !

 

Les_kags-1429285869

Les Kag Des sujets existentiels explorés de manière nouvelle (malgré les siècles d'œuvres littéraires et cinématographique, qui les ont déjà traités.)

 

La_main_s_affaire-1429286116

La Main s'affaire présente "All Right" duo de portés acrobatiques à couper le souffle! étonnants et drôles,quel bequ mélange!

 

Pianocktail-1429286350

Le Pianocktail pour se rafraîchir, ils ont donné vie à cet instrument mythique, pour une correspondance ludique entre son et goût!

 

Mais aussi :

 

Florestan et Saturnine nous présente leur Cabaret burlesque ! 

Saturnine_et_florestan-1430388062

 

Klauss, duo de clown déjanté !

Cie Tôt ki toek "Pour un oui, pour un nom" : une fille qui nous transporte dans ses valises !

Clown crasse Clown !

Fuegoloko: spectacle de feu!

 

En Musique:

 

Images-1429286920

Scarecrow, suivez le lien pour un petit avant goût! The original blues hiphop !

 

Mae-1429287365

Mae Karthauser venue d'Angleterre, Mae nous transporte avec sa voie envoutante et son petit orgue toujours sous la main!

 

Djamanawak-1429287806

Djamanawak Choc inclassable de plusieurs univers artistiques, ils offrent un show musical et visuel qui donne du sens à ce qu'on appelle musique vivante !

 

Rilo_josa-1429287793

Rilo Josa à la limite du punk-rock, de l'électro et du cabaret déjanté !

 

Mais aussi :

 

Coty So, musique africaine ! Fanfare, piano roulant...

 

Et bien d'autres choses à découvrir... !

 

À quoi servira la collecte ?

Nous sommes bénévoles et portons le projet à bras le corps avec l'aide d'autres associations de la vallée comme les "Clots K'en pâtes" et les gens motivés de tout horizon.

Nous ne pouvons pas nous rémunérer en tant qu'organisateurs par manque de moyens mais travaillant nous aussi dans le spectacle et comprenant les enjeux de ces métiers nous voulons assurer au moins des cachets pour les artistes.

 

La collecte va permettre de financer ces cachets. Le festival étant à sa première édition, le budget est très serré.

 

Nous avons un budget total de 28 000 euros : nous avons récoltés et créés des partenariats avec les commerçants et entreprises de Barcelonnette et pu récolté 10 000 euros. Nous avons reçu un soutien financier de la commune de Barcelonnette de 6 000 euros. Ensuite nous avons calculés 9 000 euros de recettes pour les entrées des concerts qui seront payants (pas trop cher non plus afin de ne pas laisser pour compte une partie  du public) et les boissons et repas vendus sur place (avec les produits locaux). Puis bien sur le crownfounding, qui nous permettra de finaliser le budget.

 

En effet, pour détailler la répartition du budget :

 

- 14 000 euros pour les artistes

- 5 000 euros pour tout le matériel technique

- 4 000 euros pour payer les techniciens

- 2 000 euros de logistique (défraiements, hébergements, catering...)

- 3 000 euros de communication (création, impression, presse etc...)

- 1 000 euros de frais divers (assurance, Sacem etc...)

 

 

 

Ainsi, nous sollicitons votre aide afin de combler ce manque ! Cela permettra de lancer cette belle aventure avec toute la programmation prévue et de permettre au festival de continuer sa route pour les années à venir !

 

On a besoin de vous :) Pour une vallée qui bouge, pour de l'art au cœur des montagnes!

 

Thumb_img_0847-1430394458
Antoine et Albine

Antoine : originaire de Barcelonnette, pâtissier, amoureux de musique et aujourd'hui Technicien son et lumière dans le spectacle vivant a une envie de faire bouger la vallée de l'Ubaye, de proposer la culture à tous et pour tous! Auparavant il était dans l'association "Ubayan'crew' qui a organisé plusieurs festivals à l'Alte 2000. Albine :... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Trop Cool! :)
Thumb_default
Super idée ! Ca va nous changer des mariachis ;-)
Thumb_default
Je ne pourrai pas venir mais parce que c'est bien d'organiser ce genre de choses et parce que je soutiens Bibine ! ;-) Des bises, courage et bonne réussite !