Aidez-nous à financer la découverte artistique de « L’autre » Amérique latine, celle qui existe loin des représentations stéréotypées.

Large_large_l_autre_ame_rique_latine-1483618606-1483618622-1483637667-1483637673

Présentation détaillée du projet

Capture_d__cran_2017-01-05_18.29.36-1483637535

 

 

Que savons nous de la culture latino américaine ? Ce que nous en voyons au travers des films, des médias, des récits de voyageurs... ? Cette vision, ces représentations que nous avons de la culture latino américaine reflète-t-elle la richesse et la diversité qui la constitue ?

 

 

 Notre festival à l‘ambition de mettre en lumière « l’autre » Amérique latine, celle qui existe loin des représentations stéréotypées de sa culture.

 

 Nous avons choisi d’orienter notre action de médiation culturelle vers le public étudiant de la Sorbonne qui représente les « médiateurs culturels de demain ».

Ainsi, partager  la richesse de l’Amérique latine, avec ce public, permettra d’enrichir leur connaissance et favoriser la transmission et le partage autour des cultures du monde.

Avec cet événement, nous tenterons de déconstruire les clichés, de montrer une vision contemporaine de cette culture ou tout simplement de conforter ces représentations, à travers un festival pluridisciplinaire.   

  

________________

MOTIVATION:

________________

 

Ce projet s'est construit autour de la rencontre avec Gabriela Acosta, membre du groupe et originaire de l’Équateur. Dans sa vision, l’Amérique latine reste mystérieuse. Cette vaste région produit une culture très riche mais n’est pas assez connue des occidentaux.

 

Nous faisons alors le constat que nous ne connaissons pas suffisamment l’Amérique latine comme région artistique. Nous la voyons à travers un imaginaire collectif nourri par le folklore.

 

Si cette représentation est symbolique, elle ne représente pas l’activité culturelle de cette région. Avec le festival l’Autre Amérique latine, nous souhaitons amener le public étudiant à la découverte de la culture latino-américaine. Ainsi, les artistes de notre programmation proposeront, à travers des formes pluridisciplinaires, une vision contemporaine de cette culture.

Selon Bronislaw Malinowski, anthropologue polonais : « pour comprendre les autres, il faut vivre avec eux, au final, être un autre ». Ainsi, l’anthropologie culturelle se fonde sur la rencontre entre deux cultures. L’important est alors de comprendre la culture de l’autre et sortir d’un ethnocentrisme focalisé sur le jugement de la culture de l’autre à travers sa propre culture.

De ce fait, s’installe ici une question sur la dynamique du regard. Il va de soi que nous vivons à une époque de décolonisation où l’on remet en question la relation dominant-dominé. Dans le texte « Géopolitique de l’art mondial. La réinvention de l’Amérique latine comme région géo-esthétique » de Joaquín Barriendos, publié par le Centre Pompidou en 2009 ; l’auteur aborde un thème très important sur l’émergence de l’Amérique latine comme région culturelle se présentant éloignée d’une vision euro centrique. En effet, pendant longtemps ce qui que l'on présente de l’Amérique Latine sur le territoire européen est choisi par « des institutions puissantes au sein desquelles l’histoire de l’art occidental s’est matérialisée : l’université et les musées ».

Nous avons le sentiment qu’à travers ce projet artistique, les étudiants de Paris 3, futurs professionnels des arts et de la culture se retrouveront au sein d’une programmation non construite par l’une des grandes institutions mais à travers un réseau « intime » d’artistes émergents offrant des portraits orignaux de la culture de cette région. 

 

_______________________________

PROGRAMMATION ENVISAGÉE :

_______________________________

 

Capture_d_e_cran_2017-01-07_a__16.04.34-1483801984

 

Chaque artiste programmé présentera au public une performance mêlant tradition culturelle et approche contemporaine.

Pour accompagner le public dans la découverte et la compréhension de ces cultures, la majorité des prestations/diffusions seront accompagnées d’un temps de parole animé par des intervenants, tels que des attachés culturels d’ambassade, des universitaires, des journalistes, des producteurs, des musiciens...

Ce viviers d’intervenants extérieurs et spécialistes des questions autour de l’Amérique latine viendra d’une part, de notre propre réseau et d’autres part du partenariat engagé avec l’association France Amérique latine et l’Ambassade de l’Équateur. 

 

Capture_d_e_cran_2017-01-07_a__16.22.38-1483802600

 

Dans la programmation : 

 

Daniela Molina  avec le spectacle de théâtre Animitas

 

Miguel Alvear, Patricio Andrade  avec le film Blak Mama

 

Lehna , concert acoustique

 

Igor Autin avec une lecture de ses "Poèmes cyclothymiques"

 

Satya Paspuel danseuse équatorienne

 

Dado Amaral (Brésil), JoãoDe Mello (Brésil), Martin Bakero (Chili), et Viviana Mendez pour des lectures de poèmes 

 

Association«UNE OPTION DE PLUS» , exposition de photos avec le thème l'Autre Amérique latine

 

Julien Darblade, exposition de photos Intimité Montevideo

 

Leo Margue, retour sur son experience avec le programme El Sistema

 

Bruno Laet avec le court métrage O Brasil De Pero Vaz Caminha

 

Pixvae, concert

 

 

Capture_d_e_cran_2017-01-07_a__16.44.32-1483803917

________________

L’ÉQUIPE:

_________________

 

 

 

Capture_d_e_cran_2017-01-07_a__16.33.30-1483803260

Capture_d_e_cran_2017-01-07_a__16.33.14-1483803288

À quoi servira la collecte ?

Cette Collecte nous servira pour atteindre le budget et établir une programmation définitive. On pourra rémunérer les artistes, payer les besoins matériels et les frais de communication. 

Nous disposons déjà d'un soutien financier de l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3 dans le cadre de la Semaine des Arts et Médias.

Il nous manque encore quelques ressources financières pour arriver à la totalité du budget! Avec votre aide nous pourrons réussir ce projet!

Si par chance la collecte dépassait la somme demandée, la différence sera repartagée entre les artistes et nous déploierons des supports de communication plus conséquents.

C'est notre propre équipe qui recevra les fonds directement et qui en disposera selon le budget détaillé ci dessous; 

___________

BUDGET :

___________

 

Budget-1483622642

 

____________________

RÉTROPLANNING :

_____________________

 

Pour que vous ayez un aperçu de l'organisation de ce projet, voici le rétroplanning.  Nous vous tiendrons au courant des avancées. 

 Afficher le retroplanning

 

Thumb_10584354_10208740584535361_1858756911_n-1483617832
gabylimon

Artiste Equatorienne. Licence en Etudes Théâtrales au sein de l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 Actuellement étudiante au Master 1 Conception et Direction des projets culturels au sein de l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage dans votre projet, Claire
Thumb_default
Je trouve votre approche intéressante et j'espère que le festival tiendra toutes ses promesses. Bon courage et à bientôt, un saludo desde Colombia! Victor.
Thumb_default
Bonne chance et bonne continuation...