Participez au financement de la scénographie de la prochaine édition du festival le 4 juin 2016 dont le thème sera "À contretemps" !

Large_image_kkbb2-1453141232-1453141247

Présentation détaillée du projet

L'association Les sons du sous-sol rassemble des amis et des passionnés qui désirent dialoguer des pratiques artistiques actuelles en vue de construire le vivre-ensemble de demain.

 

Attachée au territoire de l'Eure-et-Loir par essence, l'association œuvre également sur d'autres endroits en Région Centre-Val de Loire, dont à Tours. Les sons du sous-sol plébiscite également le mélange des cultures et des arts afin de proposer à l'habitant des rendez-vous tout aussi conviviaux qu'intimes, inattendus mais cohérents, accessibles et qualitatifs. Au cœur de ces pluralités réside l'esprit de l'association : écrire des projets, concevoir des manifestations, suggérer la rencontre et appeler l'échange ; toujours en vue de contribuer au tissage de lien social entre les acteurs culturels et toutes les populations.

 

Assoc3-1451153233

 

Basée à Chartres, elle est labellisée association étudiante par l'Université François Rabelais de Tours depuis sa création en septembre 2014. Après un an d’expérimentations culturelles, l'association Les sons du sous-sol est reconnue d'intérêt général par la Direction Départementale des Finances Publiques d'Eure-et-Loir en décidant d'articuler sa réflexion autour de trois valeurs : localité, hybridité et collaboration.

 

Suite à la réussite du projet en 2015 qui aura réuni 750 spectateurs, 60 bénévoles, 25 techniciens et 20 artistes, l'association a décidé de redoubler d'effort en proposant cette année la création d'une semaine de manifestations culturelles, semaine de festivités qui sera clôturée par le festival L'Paille à Sons. Ci-dessous l'after-movie des concerts du 5 et 6 juin dernier :

 

 

Cette année, nous resterons fidèle à nos valeurs et défendrons la création artistique locale en même temps que la pluralité des pratiques culturelles actuelles, tout en continuant à établir de nouveaux échanges et partenariats inédits.

 

La collecte nous permettra de travailler sur un aspect que nous souhaiterions approfondir davantage cette année : l'aménagement artistique du site. La beauté naturelle du parc André Gagnon n'est pas à remettre en cause, mais l'idée est de redéfinir l'espace public en jouant de son identité. Nous voulons ainsi honorer le Clos Pichot en le revêtant d'un habit particulier, spécifique au festival et à son thème : "À contretemps".

 

Notion de solfège rythmique, le contretemps appelle aussi à des interrogations plus philosophiques sur ce que c'est d'être à contretemps, tout en se demandant quelle conceptualisation artistique peut être faite du terme. Afin de donner une réponse esthétique à ces problématiques, nous faisons appel à la créativité de nombreux acteurs artistiques et culturels :

 

--> Le COLLECTIF DE LA MEUTE et sa Bulle d'air de 7 mètres de haut, 15 mètres de long et 12 mètres de large s'installeront plusieurs jours avant le festival dans le parc André Gagnon, temps durant lequel le collectif usera de sa palette de talents pour exposer leurs créations artistiques, à la frontière de l'expérience visuelle et corporelle. Il s'agit d'un espace scénique éphémère et poétique qui servira autant d'espace d'exposition que de support à la création numérique.

 

Le Collectif de la Meute rassemble des individus qui ont les désirs d'inventer en groupe, de mettre en mouvement leurs idées et leurs rêves. Basé à Douarnenez, il met en place des projets à la croisées des disciplines et des collaborations (architecture, danse, arts plastiques, vidéos) dans une démarche créatrice axée sur l'interrogation de l'espace public.

 

Collectif-de-la-meute-raumlabor-la-bull-d-air-inflatable-structure-france-designboom-12-1449369439

Photographie : Guillaume Prié

 

Fortement ancré au territoire du Finistère, le Collectif de la Meute n'en n'est pas moins par essence nomade. Cette dimension ouverte trouve son incarnation spontanée dans la création de la Bulle d'air, architecture gonflable mobile et base naturelle à partir de laquelle toutes expériences, rencontres, et les ramifications expérimentales sont possibles. Le Collectif de la Meute affiche haut et fort une volonté fédératrice : le partage des expériences et des idées, le croisement des gestes et des regards s'affichent comme des désirs nécessaires.

 

 

--> JEAN-FRANÇOIS POITEVIN et FRANCK H PERROT : l'association inédite de deux artistes plasticiens, qui exposeront dans un premier temps à la librairie l'Esperluète et au cinéma Les Enfants du Paradis, avant de collaborer sur une création originale qui sera installée uniquement le jour du festival. De quoi s'assurer une rencontre inattendue et éphémère avec l'art dans le théâtre de verdure du Clos Pichot.

 

5-1450130543

 

Franck H perrot produit un art qui témoigne d’un regard porté sur l’homme, son environnement et tous

micro-évènements qui en découlent. A travers ses vidéos, paysages sonores, dessins et installations,

il examine des lieux indistincts, contemplatifs et propose aux spectateurs des épisodes de vies vécues entre rêve et réalité, des réminiscences.

 

6-1450462588

 

Le travail de Jean-François Poitevin est à l'image de sa pensée faite d'incertitudes. Les démarches sont diverses, tout comme les matériaux qui lui servent de moyen : matériaux industriels ou objets du quotidien choisis pour leur valeur affective, symbolique ou plastique : grillades, fils de fer, muselets, fouets, passoires, toile peinte enrobant des tubes où coutures et boutures se mêlent.

 

Poitevin-1450462152                                                 

 

Jean-François suit alors le fil d'une idée : il tricote et file le fer et la métaphore. Le grand remorqueur de sucettes côtoie Le jardin zen de monsieur RoudoudouTé perdu dans Le carré secret du docteur Riquiqui, dans Le rêve d'Alice ou encore dans Scène de ménage. Le travail de Jean-François est à l'image de ces titres : poétique, ludique, aux couleurs sucrées et acidulées, subtiles ou saturées. Aux frontières de plusieurs formes d'arts, les dispositifs qu'il met en place, non dénués d'humour, peuvent relever de l'installation, de l'assemblage, de structures en volume, de bricolages minutieux et fragiles, de "zigouigouis" (comme il les nomme parfois) envahissant l'espace.

 

Poitevin2-1450462178

 

--> Le collectif ARTWAY CHARTRES

 

Artway Chartres est un collectif multi-générationnel animé par des valeurs artistiques et humaines communes pouvant se résumer en deux mots : sens et cohérence. Artway Chartres redéfinit l’esthétique en libérant le prestige inestimable et ancestral du verre. Des couleurs et du monumentalisme des vitraux du 12éme siècle est née une nouvelle signature qui au gré des émotions alliera transparence et dynamisme.

 

Artwaychartres_2015-1450319462

 

Artway Chartres créée dans une pérennité, résultante de l’alliance de l’imagination et de la prise en compte de toutes les dimensions de son environnement. En perpétuelle recherche et développement, le collectif se confronte à l’innovation dans la technicité du matériau, sa mise en œuvre, son agencement.

 

ainsi que :

 

--> L'association LA MACHINE

 

--> Le cinéma LES ENFANTS DU PARADIS

 

--> La librairie L'ESPERLUÈTE

 

--> Le BUREAU INFORMATION JEUNESSE de Chartres

 

--> Et nos propres constructions scénographiques...

 

Nos partenaires :

 

Partenaires-1449369019

À quoi servira la collecte ?

Notre budget prévisionnel :

 

Budget_camambert_image-1450461724

 

Un article sur notre festival L'Paille à Sons ainsi que sur la semaine culturelle qu'il clôturera (La Semaine des sous-sol) a été publié dans l’Écho Républicain du mardi 24 novembre.

 

Lechomodif-1450465315

 

Vous pouvez nous retrouver sur notre page facebook

Ou également consulter notre site internet de l'année dernière ! (l'actuel étant en construction)

 

En vue de vous faire parvenir le CERFA afin de bénéficier de la réduction d'impôts de 66% du don, merci de renseigner ou de nous communiquer votre adresse postale. Il en sera d'autant plus simple pour l'acquisition de vos éventuelles contreparties physiques.

 

Thumb_logodegrade6-1430670368
L'Paille à Sons

L’association Les sons du sous-sol rassemble des amis, bénévoles et passionnés qui désirent animer la vie culturelle locale en rendant hommage aux pratiques artistiques actuelles. Attachée à l’Eure et- Loir par essence, l’association n’est pas moins nomade et oeuvre sur d’autres endroits en Région Centre-Val de Loire, dont Tours. Les sons du... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour cette belle initiative. C'est super de promouvoir les arts plastiques dans le cadre de cette manifestation.
Thumb_default
Allez les sons du sous sols, cette édition 2016 seras aussi exceptionnelle que l'année dernière!!!!! Des Bisous