Grand festival en Avignon sur l'esprit d'aventure et la construction active par la société civile d'une société alternative et solidaire.

Large_large_conspi_kisskiss

Présentation détaillée du projet

 

 

La Conspiration Positive est un festival que nous organisons du 16 au 20 juin 2014, autour du thème de l'esprit d'aventure, au sens le plus large du terme, et de la construction active par la société civile d'une société alternative.

Dans une société de plus en plus encline aux multiples crises (économique, sociale, spirituelle), à la violence, à la spéculation, au pessimisme et à l’individualisme, La Conspiration Positive souhaite présenter et réfléchir à des alternatives collectives et individuelles vers une insurrection pacifique des consciences, vers un nouveau paradigme social, tout en favorisant les échanges dans une ambiance optimiste, conviviale, créative et humaine.

 

Venez découvrir nos invités sur : http://conspirationpositive.free.fr

 

Suivez-nous sur Facebook : La Conspiration Positive

 

 

Notre programme :

 

 

LUNDI 16 JUIN - Université d'Avignon / bouillon de culture

 

- 14h-20h : Stands associatifs ; espaces d’expression artistique : peindre, dessiner, écrire... sur des toiles et feuilles géantes ; livres à découvrir ; boîtes à idées ; exposition photo « YOUnity » d’Alexandre Sattler. (à découvrir sur http://www.gaia-images.com/)

 

- 14h-15h : « Le pouvoir de la volonté » : partage et discussion avec Thomas Viens et Ariane Vitalis dans le jardin de l'université, et présentation de La Conspiration Positive.

 

- 15h30-17h : « Voyager dans une démarche solidaire » : Rencontre avec Alexandre Sattler, photographe et globe-trotteur. Université d’Avignon.

 

- TEMPS FORT - 18h-20h : Table ronde « 3ème révolution industrielle, consommation collaborative, villes en transition, économie symbiotique... Le nouveau monde ? » avec Yann Richet, Mathieu Baudin et Emmanuel Delannoy. Université d’Avignon.

 

- 22h-00h : Soirée cinéma : Projection en plein air du film « En quête de sens », cour du restaurant le Bouillon de culture.

 

 

MARDI 17 JUIN - Université d'Avignon

 

- 15h-18h : Espaces d’expression artistique : peindre, dessiner, écrire... sur des toiles et feuilles géantes ; livres à découvrir ; boîtes à idées ; exposition photo « YOUnity » d’Alexandre Sattler.

 

- 15h-18h : Scène ouverte, partage de témoignages & lectures de poèmes en musique, jardin de l'Université.

 

- 15h30-17h : Discussion sur la société de (sur)consommation & diffusion du film « Indigné, et après ? » (15 min) de MrMondialisation. Université d’Avignon.

 

- 19h-21h : Conférence de Pierre Rabhi à la Patinoire d'Avignon, organisé par l’association Colibris (hors festival)

 

 

MERCREDI 18 JUIN - Université d'Avignon / theatre du bourg-neuf

 

- 14h-20h : Espaces d’expression artistique : peindre, dessiner, écrire... sur des toiles et feuilles géantes ; livres à découvrir ; boîtes à idées ; exposition photo « YOUnity » d’Alexandre Sattler.

 

- 14h-15h30 : « De la décompartimentation à la créativité » : Rencontre avec Yves Charra. Université d’Avignon.

 

- 16h-17h : Goûter en intelligence collective : « La place de l'art et de la spiritualité dans nos vies ». Partage de témoignages avec vous, jardin de l'université.

 

- TEMPS FORT - 18h-20h : Table ronde : « Crise économique, sociale, spirituelle... quelle société pour demain ? Comment ? » avec Emmanuel Hussenet, Thomas Viens, Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman (éditeurs de Stéphane Hessel). Université d’Avignon.

 

- 21h15-22h15 : Soirée théâtre : « Histoires pour donner du courage », écrit, mis en scène et interprété par Nathalie Bentolila. Théâtre conté par des marionnettes, quelques ombres et un être humain... au théâtre du Bourg-Neuf.

 

 

JEUDI 19 JUIN - Université d'Avignon / bouillon de culture

 

- 14h-20h : Stands associatifs, espaces d’expression artistique : peindre, dessiner, écrire... sur des toiles et feuilles géantes ; livres à découvrir ; boîtes à idées.

 

- 14h-15h : « Les synchronicités » : partage et discussion avec Nicolas Demailly, dans le jardin de l'université.

 

- 15h30-17h : Discussion sur la condition animale, projection du film « Le Jugement » de Maxime Ginolin (30 min, âmes sensibles s'abstenir !), Témoignages. Université d’Avignon.

 

- TEMPS FORT - 18h-20h : Rencontre avec Emmanuel Hussenet « Le nouveau monde : regard sur la disparition des banquises et sur le sens des choses ». Université d’Avignon.

 

- 22h-00h : Soirée cinéma : diffusion du film « Autarcies » ; traversée des Pyrénées espagnoles à tandem avec deux enfants et enquête sur les éco-villages, en présence du réalisateur Damien Artero. Au Bouillon de Culture.

 

 

VENDREDI 20 JUIN – Bar de l’Angle / theatre roquille / place des corps saints

 

Bar de l’Angle, avenue de la Trillade :

 

- 11h-16h : Action commune : création d’un potager partagé.

 

- 11h-12h : Tao Kiné avec Jeannine Villasante.

 

-13h30-14h30 : « L'art et le handicap », rencontre avec Sylvie Fontany.

 

- 13h30-15h30 : Animations et ateliers avec l’école des arts urbains devant le bar de l’Angle et atelier d’écriture sur le thème « Le monde de demain » avec Anne Rapp.

 

- 15h30-16h30 :« Hymne à la fraternité », diaporama-rencontre sur le Sénégal avec Jeannine Villasante.

 

 

Soirée, théâtre Roquille & place des Corps Saints :

 

- 18h-19h30 : Diffusion du film « Sous le Pont d’Avignon », rencontre avec la réalisatrice Florine Clap, théâtre Roquille.

 

- 20h30-22h : Concert de la Caravane Namasté & disco soupe. Place des Corps Saints.

 

- 22h-Minuit : Bal traditionnel. Place des Corps Saints.

 

 

 

La Conspiration Positive... ça continue !

 

SAMEDI 21 JUIN

 

- 15h-17h : Chaîne humaine pour la paix et la conscience en actions dans le monde. Départ Place Jean Jaurès.

 

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Tout simplement : deux jeunes gens de 21 ans, originaires d'Avignon, désireux d'agir sur le monde et les consciences par leur force d'engagement et leur regard optimiste sur les êtres et les choses... et adorant les projets fous !

 

   

 

Ariane Vitalis

Ariane étudie la littérature française et comparée depuis quatre ans à l'Université. Son rêve est de faire le tour du monde - à dos de chameau, en roulotte ou en montgolfière - tout en écrivant sur la route une oeuvre littéraire. Elle écrit des introspections sur un blog depuis l'âge de 13 ans (http://ary666.skyblog.com). Les mots peuvent changer le monde, paraît-il ! Mais ils ne lui suffirent pas : elle voulait du terrain, du concret... C'est pourquoi, en 2012, Ariane crée l'association "La Vague" avec son collègue Rodolphe Perez, pour promouvoir l'Art, la Pensée, l'acte poétique.

 

Thomas Viens

Thomas étudie à l'école Steiner de Sorgues, puis se jette dans la vie avec confiance. Il choisit la voie artistique et le monde associatif pour faire évoluer les consciences. Chanteur du groupe Caravane Namasté, président d'association et membres de plusieurs autres, il souhaite fédérer les réseaux et rassembler les citoyens. Car selon Thomas, nous partageons la même planète, et les premières ressources de ce monde sont les ressources humaines. Il rencontre Ariane par ce hasard qui crée toujours l'aventure, la grande, l'unique, l'aventure de la vie. http://caravanenamaste.com

 

 

 

 

 

Notre histoire

 

Le 21 mars 2013, Ariane réalise le projet J'ai quelque chose à dire : une scène ouverte dans la pelouse de l'Université d'Avignon.

Ce jour-là, par un heureux hasard, La Caravane Namasté est là. Après le show, Ariane et Thomas vont refaire le monde au café. Thomas a entendu le texte de Mathieu Baudin, Les Conspirateurs Positifs, qu'Ariane a lu. Et là, bim bam boum, les grands esprits se rencontrent et les idées fusent ! Et si on faisait ça ? Et ceci ? Et pourquoi pas cela ? Et on pourrait même ajouter ça... Après une looongue maturation - qui n'est d'ailleurs toujours pas finie - la Conspiration Positive pointe le bout de son nez.

 

 

       

 

À quoi servira la collecte ?

- Défraiement des invités (TGV, logement, repas) : environ 500 euros

- Frais de communication (flyers, affiches, etc...) : environ 500 euros

- Frais de matériel (lampions pour le bal trad', peinture, pinceaux, feutres, grandes feuilles cartonnées pour les espaces d'expression artistique, etc...) : environ 200 euros.

Thumb_logo_conspi
Ary

Ariane, 21 ans, porteuse du projet La Conspiration Positive, avec l'aide précieuse de Thomas Viens et de la Caravane Namasté.

Derniers commentaires

Thumb_default
Je vous remercie de tout coeur pour votre engagement !
Thumb_default
J aime bcp ce petit film , ainsi que l' état d' esprit du Festival . Bcp de monde pourrait s' y reconnaitre .