Le Barroco Théâtre fête ses 20 ans et à cette occasion organise un festival de théâtre sur une semaine, avec près de 10 spectacles!

Large_visuel_kkbb-1409674090

Présentation détaillée du projet

la page facebook

Le site internet

 

 

Le Barroco théâtre fête ses 20 ans cette année!

 

20 ans de créations, d'émotions, de rencontres et de moments partagés. Pour fêter cet anniversaire en beauté, 1 semaine de spectacles et une expo seront proposées dans différents lieux de Saint Pierre des Corps, ville où est implantée la compagnie depuis ses débuts.

 

Nous avons l'envie que cet anniversaire soit l'occasion de présenter 20 ans de travail, mais aussi et surtout un grand moment de rencontre, de partage, de discussions.

 

Le festival des 20 ans du Barroco, c'est 10 spectacles !

 

Du jeune au tout public en passant par des lectures au détour de la bibliothèque et des déambulations dans les marchés, c'est 4 lieux d'expression théâtrale, 4000 participants estimés, une trentaine de comédiens, danseurs, techniciens,...

 

Nous faisons appel à vous pour participer au financement de notre évènement, et à travers lui, soutenir une compagnie citoyenne et engagée.

Le Barroco Théâtre diversifie ses créations pour pouvoir toucher un public large et varié, en tout lieu, salles équipées ou non, bibliothèques, écoles, rue, et même chez l’habitant.

 

 

Balade_litte_raire_3-1409658681

 

 

Des créations diverses et variées

 

Il y en aura pour tous les goûts et les couleurs! Des spectacles jeune public et tout public !

 

Pour vous donner une idée, voici:

 

Le Buveur de livres, qui sirote à la paille les albums jeunesse pour les restituer sous forme de conte, viendra hanter la bibliothèque! Son but, raconter des histoires mais surtout partager sa grande passion: la dégustation de livres!

Après plus de 500 représentations et près de 12000 enfants à l'écoute, il est encore d'attaque, et il a soif de bons albums!

 

Langeais_buveur_de_livres_1-1409660082

 

 

Qui sont-ils? Que veulent-ils? Los Globolos ne parlent pas mais ils nous disent beaucoup! En déambulations dans le marché....

 

Dsc00223-1409661353

 

Des scènes de gares, d'aéroport...des scènes d'humour, d'amour, de rencontres et de rupture, de lien et d'isolement..."Tranches de quais" est un one man show réjouissant, une performance où un comédien enfile 15 costumes d'affilé, passant du rire aux larmes dans un train d'enfer!

 

Aterrissage_2-1409662978

 

Adapté de la fameuse BD de NOB, "les Souvenirs de Mamette" propose une rencontre étonnante entre le théâtre et la BD, une histoire pour toute la famille, drôle et émouvante...

 

Img_7007-1409663225

 

Souvent joué dans les caves des vignerons, "l'éloge du verre de vin" s'installera en plein coeur de l'exposition consacrée aux 20 ans de la compagnie. Entre blagues de comptoir et discours Rabelaisien, où quand la visite d'une cave tourne à la folie!

 

Eloge-3-1409664072

 

Un cheminement dansé à travers les rayonnages de la bibliothèque nous emmènera à la rencontre de lecteurs inattendus, surprenants, drôles ou pathétiques, mais tous absorbés par un livre ouvert...

 

Sam_0325-1409665739

 

Une compagnie citoyenne et engagée

 

La compagnie intervient également auprès de plusieurs établissements scolaires, de la maternelle à l'université.

 

En plus de la création et la formation, le Barroco a développé un volet de théâtre d’intervention, notamment autour de projets de prévention santé et citoyenneté. Depuis plus d'une dizaine d'années, les interventions en théâtre forum se sont multipliées, sur des thèmes comme la violence physique et verbale, le respect, la sexualité, l’image de soi, la laïcité. Nous traitons également de thèmes d’ordre familial, avec un public mélangé adultes-enfants ; comme la parentalité, le langage, la tenue vestimentaire, l’appartenance au groupe, l’autonomie à tout âge, la famille et l’intimité, le sommeil, les nouvelles technologies… Et enfin, dans le domaine professionnel, nous sommes intervenus sur des groupes d’assistantes maternelles ou encore des éducateurs de jeunes enfants, sur des problématiques liées à la petite enfance.

 

C'est quoi le théâtre forum?

 

Le théâtre forum est une technique mise au point dans les années 70 par Augusto Boal. Le principe est que les comédiens jouent des scènes illustrant des situations d’oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d’une communauté.

À la fin de chaque scène, le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie le public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.

 

Il s’agit d’une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l’information des populations opprimées d’une façon ou d’une autre.

Le théâtre forum permet de mettre en évidence, par le jeu théâtral, des situations problématiques de la vie réelle et de provoquer de multiples réactions face à ces situations. Il n’apporte pas de solutions toutes faites, mais prépare la personne à affronter le problème avec moins de surprise ou d’angoisse, d’en parler, d’échanger avec les autres.

L’objectif est de prendre conscience des comportements spontanés face à des situations difficiles, les enrichir par l’apport de la diversité des autres comportements possibles, découvrir qu’il n’y a pas qu’une attitude face à un problème et dynamiser ainsi ses propres ressources.

 

 

Des-lyceens-face-a-leurs-addictions_image_article_large-1409659554

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous estimons le coût total de ce festival à 25 000 €.

 

Nos principaux frais seront:

 

-les salaires pour une quinzaine d'intermittents

 

-la communication (les supports médias, flyers, affiches)

 

-les repas, la régie

 

-le matériel (pour éclairer et sonoriser l'expo).

 

Nous vous demandons donc une participation de 2 500€, soit 10% de la somme totale, pour permettre à notre compagnie d'organiser cet évènement.

 

Merci!

 

 

 

Thumb_balthazar-1409671571
Barroco

Le Barroco Théâtre est une compagnie professionnelle créée en 1995 à St Pierre des Corps, proche banlieue de Tours. A ce jour, elle compte plusieurs créations professionnelles : - « Los Globolos », déambulation muette masquée (2012). - « Les souvenirs de Mamette », spectacle jeune public. Adaptation théâtrale de la bande dessinée de Nob (2011). - «... Voir la suite