Soutenez Lyannaj | #3, biennale d'arts vivants contemporains caribéens!

Large_lyannaj_fest_logo2015_hd_cmjn-01-1430335627-1430335642

Présentation détaillée du projet

« Lyannaj » : un mot créole pour parler des croisements et des passerelles possibles entre les arts, les cultures, les personnes.

Partir d'une racine, révéler son mouvement créatif permanent…

 

Le festival Lyannaj est une biennale dédiée aux arts vivants contemporains caribéens créée en 2011 par Delphine Cammal et Jessica Orsinet.

 

LES FONDATRICES

 

Deux personnalités différentes et une démarche commune

     555856_102257179920756_523584127_n__2_-1430381929

 

Delphine et Jessica sont toutes deux artistes chorégraphiques, directrices de leurs compagnies et interprètes dans d'autres.

Depuis 2008, elles collaborent sur de nombreux projets (créations, ateliers...) en évoluant dans la danse contemporaine, orientées vers une recherche autour du patrimoine caribéen entre autre, mais aussi plus largement autour des thèmes du rapport à l'autre et de l'identité.

Elles partagent leurs sensibilités artistiques, les mêmes valeurs humaines et souhaitent continuer leur dialogue avec d'autres artistes et le public . 

 

 

POURQUOI CE FESTIVAL?

 

Elles décident de créer cette biennale pour donner une visibilité aux artistes caribéens en Hexagone et à la culture qu'ils font vivre à travers les travaux d'artistes d'origines différentes et aux influences diverses.

Les deux précédentes éditions ont eu lieu sous le nom de « Festival Djilli », éponyme de l’association productrice de l’événement et mot peul empreint des notions de mélange, de métissage. 

Djilli ou les arts métissés, créée en 2008, est une association animée par la conviction que c’est grâce à la diversité des rencontres et à la richesse patrimoniale de chacun que nous évoluons. Elle est un vivier de création et de diffusion tout en restant proche de la transmission par des actions de sensibilisations priorisant la mixité culturelle.

 

Le festival est une occasion de mettre en œuvre cette volonté de faire (re)découvrir à tous les publics une culture, en l’occurrence la culture afro-caribéenne, à partir de différents points de vue, différents champs artistiques: Danse, Musique, Arts visuels...

 

Les encouragements reçus sur l'édition 2013 nous ont conforté dans notre entreprise.

Alors la volonté de vous présenter de belles choses - de la culture, de l'art, des personnes - est toujours là et l'ambition de faire grandir le festival aussi.

 

Cette année c'est au Café de la Danse que nous vous donnons rendez-vous avec une affiche grandiose...!

 

 

            Facebook_lyannaj_timeline-1431069736

 

 

LYANNAJ | LA TROISIÈME ÉDITION!

 

Deux soirées pour découvrir une expo photo, deux spectacles chorégraphiques et un concert.

 

Hervé Celcal, pianiste, auteur-compositeur martiniquais, nous fait l’immense honneur d’être le parrain de cette édition. Cela nous touche particulièrement car sa démarche artistique est en parfait écho avec les valeurs que nous souhaitons promouvoir et défendre. 

 

Un exemple en musique, quand les tablas d'Inde rencontre le bèlè... Écoutez plutôt!

 

           

 

AU PROGRAMME:

 

Samedi 06 juin

 

Expo photo |  Denis Rion -  Métiss'images ( avec la participation complice de Nefta Poetry)

Vernissage à 19h

 

Danse |  Cie La Mangrove - "L'échappé(e)" , solo d'Hubert Petit-Phar // Cie Dife Kako - "On t'appelle Vénus", solo de Chantal Loïal

A partir de 20h

 

 

Dimanche 07 juin

 

Concert | Hervé Celcal - Hervé Celcal Quartet et Lawonn bèlè

(avec des invités exceptionnels: Admiral T,  Dédé Saint-Prix, Valérie Louri, Caroline Faber, Atissou Loko, Nathanza, Ballou Canta, Bachir Sanogo, Marc Boutillot, Franck Nicolas, Sabrina Llanos, David Bourgeois, danseurs bèlè...)

 

Pixiz-29-04-2015-10-22-32-1430303037

 

Et d'autres événements à suivre...

 

 - Table ronde autour de la transmission avec la projection de 2 films (petits formats) proposés par Dike Kako et Hervé Celcal. 

 - Jam session: pour rencontrer les artistes et soutenir le festival 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous sollicitons votre soutien pour permettre d’accueillir les artistes dans les meilleures conditions et de pouvoir communiquer à grande échelle sur l'événement.

 

Grâce à vos dons, nous pourrons financer:

 

- des publications dans la presse écrite nationale et spécialisée (1200 euros)

- la location de lieux de répétitions (300 euros)

- frais concernant les artistes: accueil, transports... (500 euros)

 

Si la collecte dépasse le montant, elle permettra de faire une captation professionnelle des soirées, de filmer des interviews des artistes et de vous accueillir lors d'un moment convivial avant ou après les représentations.

 

 

 

 

 

Thumb_facebook_lyannaj_avatar-1429898260
Lyannaj

Créé en 2011, le festival Lyannaj (anciennement Djilli) ne cesse de grandir. Il a été créé dans l'objectif d'offrir une visibilité aux artistes caribéens en Hexagone et de faire découvrir une des facettes de la culture française au public de tout horizon.