Devenez génér’acteur de culture, en soutenant la première édition du Festival « Merci, Bonsoir ! », organisé à Grenoble, du 15 au 19 juillet

Large_couverture_fb_copie-1434441633-1434441648

Présentation détaillée du projet

Un contexte actuel difficile:

 

 

Cette année 2015 est plutôt morose pour le milieu culturel et associatif français. Les dotations de l'Etat aux collectivités diminuent et avec elles les subventions accordées pour les manifestations culturelles. Face à cette baisse de 11 milliards sur trois ans, les collectivités locales réduisent leurs subventions, contraignant beaucoup de manifestations à réduire la voilure, voire à mettre la clé sous la porte. Près de 180 manifestations culturelles seraient déjà touchées. En mars, la publication d'une "cartocrise" élaborée par une médiatrice culturelle dans le Nord, Emeline Jersol, avait fait grand bruit: elle pointait la suppression ou l'annulation de 143 festivals et structures (associations, théâtres...) dans tous les domaines depuis mars 2014: danse, théâtre, arts plastiques, cinéma etc. Ce chiffre atteint désormais plus de 179, dont une moitié de festivals.

 

 

 

Malgré ce tableau noir, l’association Mix’Arts a décidé de prendre le risque, d’organiser la première édition du Festival « Merci, Bonsoir ! », à Grenoble, cette année. Nous avons fait le choix de tout mettre en œuvre pour vous proposer, enfin, un vrai festival de spectacle vivant professionnel, à des prix très abordables. Parce que pour nous, la culture ce n’est pas qu’une question d'argent, mais bien une question de passion, de partage, de transmission, et disons-le, de plaisir ! Et parce que pour nous, « baisse de subvention » ne rime pas avec « baisse de qualité », nous mettons tout notre cœur dans le projet, afin de pouvoir vous proposer 4 jours de spectacles vivants professionnels et de musique de qualité.

 

 

Cette première édition du Festival « Merci, Bonsoir ! » est absolument autofinancée et autant vous dire que les temps sont durs… d’autant plus que l’association n’a qu’une petite année derrière elle et qu’avec 2 salariés à son bord, les billets verts ne courent pas les rues.

 

 

C’est pour cela que nous faisons appel à vous aujourd’hui. A vot’ bon cœur m’sieurs dames, l’art fait vivre, mais lui ne vit plus… alors c’est à vous, maintenant, de le faire vivre : devenez génér’acteur de culture ! Pour cela, rien de plus simple : vous avez la possibilité de faire un don sur le site KissKissBankBank pour soutenir le Festival « Merci, Bonsoir ! » (1er festival de spectacle vivant professionnel à Grenoble) mais surtout pour soutenir le monde culturel et associatif.

 

Kisskissvisu-1434377630

 

 

ET LE FESTIVAL ALORS ?

 

Le festival Merci, Bonsoir vous accueille du 15juillet au soir jusqu'au bout de la nuit le 19  juillet ! Prenez place à un festival familiale, pour tous les goûts et pour tous les âges !

 

Au programme : Une soirée d’ouverture le 15 juillet puis quatre jours de spectacles d’arts de rue, de concerts, d'animations, d’ateliers, de cinéma, de lectures, de contes et d’apéro-concerts ! Une programmation riche et diversifiée mixant des compagnies d’arts de rue professionnelles et des groupes de musique. Qu’il s’agisse de théâtre, de cirque, de danse ou même de musique , toutes les disciplines sont susceptibles d’être de l’art de rue si elles sont données à voir en dehors des lieux conventionnés.

 

La démocratisation de la culture au plus grand nombre étant une priorité pour nous, nous nous efforçons d'offrir un festival au prix le plus bas.

"La qualité à petit prix, même sans subventions !"

Pour cela nous avons besoin de vous afin de participer au financement du festival !

La moitié de la programmation du festival est gratuite !

 

Voici le nom de quelques artistes présents lors de ces 4 jours de festival : Kacem Wapalek, Didier Super, Fanfare Pink It Black, , Yblues, AZAD LAB, Fuegoloko, Théâtre du réel, Dj Turbo Boom Boom.. (et de nombreuses troupes et artistes).

 

Logo_mixarts-1434378102

 

- Pour plus d'informations sur le festival, sa programmation, ses valeurs c'est par ici : http://mixarts.org/merci-bonsoir/

 

- Pour rejoindre l'événement Facebook, c'est par là :

https://www.facebook.com/events/1383799515284147/

 

 

À quoi servira la collecte ?

La subvention allouée par la ville étant nulle, nous espérons que cette collecte KissKissBankBank nous permettra de combler la somme que nous leur demandions, pour ne pas mettre en péril les activités de l'association Mix’Arts, en pouvant continuer de payer les salaires de notre administrateur et de notre attachée de communication.

Votre aide nous est précieuse et nous permettra de vous proposer cette année, pour la première fois, Une soirée + 4 jours de spectacles et concerts, tout public, très abordable, joyeux et festif !

Nous vous remercions d’avance et nous espérons vraiment vous croiser sur cette première édition que nous attendons impatiemment ! Alors rendez-vous à partir du mercredi 15 juillet ! Et que vive le spectacle vivant !

 

 

Fond-ke-perso-748x1024-1434451773

 

 

 

 

Pour vous donner une idée, et que vous n’ayez pas l’impression de faire un don dans le vent, vos contributions nous aideront à :

 

- Participer au financement d'un festival non subventionné: L'association n'ayant pas eu de subventions qu'elle a demandé dans le cadre de ce festival, nous avons besoin de vous afin de participer à son financement ! L'association étant elle aussi toute jeune, elle manque de ressources afin de satisfaire les besoins financiers de cet événement.

 

- Garantir un festival de qualité (programmation, décor, animations..) : Les troupes de théâtre que nous accueillons sont toutes professionnelles. les groupes de musique ou artistes solo ont été sélectionnés par l'association par la qualité de leur prestation sur scène. Nous recevons lors de ce festival des tête d'affiche tel que Didier Super ou Kacem Wapalek. La Bifurk et le parc Flaubert, lieux du festival, vont être décoré à l'image du festival ! Vous allez entrer dans le monde du festival. Vous ne pourrez plus en sortir !

 

- Réussir au mieux cette première édition : L'association Mix'Arts présente ici la première édition du festival « Merci, Bonsoir ». Le lancement d'un festival n'est jamais sans risque. Faire face à l'inconnu est souvent périlleux !

 

- Obtenir une reconnaissance « éco-responsable » pour le festival : Toilettes sèches, Éco-cup, gestion des poubelles, ect. Beaucoup de choses sont mis en place cette première année afin de respecter au mieux l'environnement ! Nous souhaitons offrir aux festivaliers 4 jours de vie dans le cadre d'un éco-festival. Nous espérons pouvoir bénéficier du label éco-responsable lors de la deuxième édition du festival (si elle voit le jour bien sûr).

 

- Elargir la communauté autour du festival : Chacun d'entre vous prenant part au festival forme un groupe d'individus rentrant dans la communauté du festival et de l'association Mix'Arts ! Pourquoi pas devenir bénévole ? (mixarts.org)

 

- Pouvoir accueillir les artistes au mieux : Faire venir un artiste dans le cadre de son festival ne comprend pas que son cachet pour sa prestation ! Le logement, les repas, leur prise en charge, leurs trajets parfois, leurs demandes, ect. Les artistes vont vous faire vivre une expérience extraordinaire durant ce festival. C'est pourquoi nous nous devons de leur proposer un accueil des meilleurs !

 

 

 

Thumb_clown1-1434376566
Mix'Arts

Mix’Arts est une association loi 1901, sous conseil collégial, fondée le 1 janvier 2014. Elle a pour objet la promotion et la diffusion de compagnies et de groupes dans le domaine des musiques actuelles et des arts de la rue ainsi que l’organisation d’événements culturels dans la région Rhône-Alpes et plus particulièrement dans l’agglomération... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez, on y croit, on croise les doigts et on se mobilise!! Longue vie à Mix'arts et Succès à Merci, Bonsoir!!
Thumb_default
Bon courage à tous.